Femmes enceintes et bébés : attention aux produits chimiques et aux PE

Femmes enceintes et enfants en danger face aux produits chimiques du quotidien

Il est particulièrement important de limiter au maximum l’exposition du fœtus dans le ventre de sa mère et des enfants en bas âge aux produits chimiques. Ces derniers se cachent partout dans notre quotidien : dans l’air bien évidemment, de plus en plus pollué, que cela soit à l’extérieur comme à l’intérieur des lieux de vie, mais également dans de très nombreux produits aussi banals et variés que certains aliments, contenants alimentaires, cosmétiques, produits ménagers, vêtements, meubles, parfums d’intérieur, matériaux et produits de décoration, de bricolage, de jardinage, etc.

On peut désormais difficilement les éviter mais on peut apprendre à les identifier et à trouver les meilleures alternatives pour remplacer les plus dangereux.

Pourquoi les bébés in utero et les enfants les plus petits sont-ils particulièrement sensibles à l’exposition aux produits chimiques ?

La vie intra-utérine et par la suite les premières années de la vie d’un enfant sont des périodes de développement et de croissance essentielles et souvent déterminantes pour le reste de la vie. En effet, durant par exemple les 8 premières semaines de la grossesse, chaque jour qui passe est une étape de développement décisive pour le bébé à naître et donc même une courte mais intense exposition chimique de la maman en début de grossesse peut s’avérer très grave.

Le rapport d’office parlementaire de 2008 de Marie-Christine Blandin sur les risques chimiques au quotidien précise : « Par exemple, la contamination par des substances en quantité infime, comme les perturbateurs endocriniens, issus de pesticides ou de phtalates, durant les semaines de formation de l’appareil urogénital de l’embryon suffit à induire de graves malformations et des pathologies définitives. Certaines étapes essentielles de l’embryogenèse ne durent que quelques jours, voire une journée, ce qui signifie que peut être retenue la journée comme période critique à l’exposition, éventuellement unique, à un produit toxique. Cela a des implications importantes en ce qui concerne l’exposition domestique à des polluants qui est par nature le plus souvent de courte durée. Cela plaide pour une évaluation globale de l’exposition des personnes au lieu de la seule surveillance de la pollution des milieux. A un moment critique, l’individu peut accumuler des expositions venant de différents milieux, dépassant ainsi le seuil acceptable. »

Les scientifiques savent aujourd’hui que le rôle protecteur du placenta n’est pas suffisant pour préserver le futur bébé de la pollution chimique environnementale et que la contamination peut également avoir lieu par le lait maternel si la mère allaite son enfant et qu’elle est exposée à des polluants chimiques. On peut aussi s’interroger sur l’impact des produits chimiques dans l’environnement direct des enfants, au moins dans les 1 000 premiers jours de leur vie, puisque le cerveau des enfants est alors en pleine croissance et transformation.

Exposition chimique et exposition aux perturbateurs endocriniens : les risques qui en découlent

L’exposition chimique et l’exposition aux perturbateurs endocriniens qui en découle est désormais clairement mise en cause dans l’apparition chez les enfants ou plus tard dans leur vie d’adulte, de retards du développement et de maladies neurologiques comme l’autisme, les troubles de l’attention, de l’apprentissage ou de déficits sensoriels, ainsi que de nombreuses pathologies ou syndromes comme le cancer, le diabète, l’obésité, les maladies neurodégénératives, etc. Si des seuils d’exposition maximum à ne pas dépasser sont parfois recommandés pour certains produits chimiques pris indépendamment les uns des autres, au quotidien c’est surtout l’accumulation de tous ceux auxquels nous sommes confrontés et leur effet « cocktail » qui nuisent à notre santé et tout particulièrement à celle de nos enfants.

Apprenez à reconnaître les produits chimiques qui vous entourent au quotidien et les réflexes simples à adopter pour vous en protéger vous-mêmes, en particulier si vous êtes enceinte, et vos enfants.

Retrouvez dans les semaines à venir une série d’articles sur les diverses expositions chimiques du quotidien, comme l’alimentation, les cosmétiques, le ménage, les soins médicaux, le bricolage, le jardinage, les loisirs, les textiles, etc. pour lesquelles il est important d’être particulièrement vigilant chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants en bas-âge.

Lire l’article concernant l’alimentation
De nombreuses substances chimiques sont présentes dans notre alimentation, que cela soit dans les produits animaux ou végétaux. C’est le résultat des nombreuses étapes, depuis la production, en passant par la transformation, l’emballage et la distribution jusqu’à nos assiettes.

Lire l’article concernant les cosmétiques
Chaque jour, on utilise pour soi ou ses enfants, des produits cosmétiques ou d’hygiène qui contiennent des substances chimiques et peuvent s’avérer irritantes, allergisantes voire cancérigènes ou être assimilées à des perturbateurs endocriniens.

Voici quelques astuces pour reconnaître, limiter voire éviter les savons, shampoings, crèmes, lotions, maquillage, démaquillants, parfums, dentifrices, et autres produits de beauté et d’hygiène, dont certains sont plus à risque que d’autres et qui tous cumulés nous exposent à un cocktail de substances à consommer avec beaucoup de modération.

Lire l’article sur les médicaments et soins médicaux
Les médicaments que nous pouvons supporter en tant qu’adulte ne sont pas forcément adaptés aux enfants, moins encore aux embryons et fœtus dans le ventre de leur maman puisque cela pourrait nuire à leur développement. Il est donc recommandé d’éviter d’en prendre et surtout de ne pas pratiquer d’automédication durant la grossesse et l’allaitement, même avec des médicaments vendus sans ordonnance et qui nous semblent banals. Voici quelques précautions d’usage concernant les médicaments et les soins (notamment dentaires) durant la grossesse…

Lire l’article concernant le ménage
Retrouvez quelques rappels élémentaires et simples à mettre en œuvre pour apprendre à reconnaître les produits ménagers dangereux et adopter les bons gestes ainsi que les alternatives possibles aux produits d’entretien les plus nocifs afin d’exposer le moins possible les enfants et les femmes enceintes à cette source de pollution chimique du quotidien.

Lire l’article sur le saturnisme, l’exposition au plomb et périnatalité
Sont rappelés les effets toxiques du plomb sur la grossesse et le développement de l’enfant, les seuils de vigilance, les dispositions réglementaires, comment se prémunir d’une exposition au plomb, etc.

Lire l’article concernant les dangers du tabac et de l’alcool
Parmi les nombreux risques provoqués par la cigarette, fumer multiplie par trois le risque de faire une fausse-couche. Consommer de l’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant. Il est rappelé pourquoi il essentiel de s’abstenir de fumer et de boire de l’alcool, non seulement pendant la grossesse, mais également pendant la période de conception si la grossesse est prévue et durant l’allaitement.

2 commentaires

  • MARINETTE ARDOUIN dit :

     Je travaille en maternité et souhaiterais savoir s'il existe des flyers que nous pourrions obtenir gratuitement pour informer les jeunes mamans ou futures mamans concernant les risques des perturbateurs endocriniens. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier