Réprésentant des usagers

Un engagement pour la défense des droits des usagers

Vous êtes usager de la santé et vous souhaitez vous investir dans l’amélioration de notre système de soin ? Vous êtes membre d’une association agréée de santé et vous voulez participer à la démocratie en santé ?

Qui sont les représentants des usagers

Les représentant des usagers (RU) ont pour mission principale de porter la parole des usagers du système de santé. Ils sont les garants du respect de leurs droits et de leurs intérêts aux niveaux local, territorial, régional et national. Ils exercent des mandats dans différentes instances, de l’hôpital de proximité à la Haute Autorité de Santé, avec la volonté, aux côtés des autres acteurs (professionnels de santé et administratifs, élus, pouvoirs publics…), de construire un système de santé pensé pour et par les usagers.

Pour devenir représentant des usagers, il faut être obligatoirement issu d’une association agréée d’usagers du système de santé et suivre la formation initiale délivrée par France Assos Santé dans les mois suivant la première nomination.

Les missions et le statut des représentants des usagers ont été définis originellement par une ordonnance du 24 avril 1996, puis renforcés par la loi Kouchner, loi majeure du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, puis complétés par plusieurs lois (2004-2009-2016 notamment).

Partout en France, 15 000 Représentants des Usagers (RU) défendent les droits des usagers de la santé, notamment au sein des instances hospitalières et de santé publique. Leur existence et leur utilité sont souvent méconnues des usagers eux-mêmes alors qu’ils contribuent à résoudre de nombreux problèmes et qu’ils sont un appui précieux dans le parcours de soins. France Assos Santé, acteur associatif engagé dans la défense des droits des malades, a mené une vaste enquête en 2023 auprès des femmes et des hommes qui s’investissent bénévolement au service des intérêts des usagers. Les résultats de l’enquête mettent en lumière leur rôle indispensable dans chaque territoire et le fort sentiment d’utilité que leur procure leur engagement.

Comment devenir représentant des usagers

Être représentant des usagers, c’est avant tout un engagement associatif. C’est pourquoi, pour devenir représentant des usagers, vous devez être membre d’une association agréée de santé.

Si vous n’êtes pas membre d’une association agréée de santé

Contactez la délégation France Assos Santé de votre région qui vous orientera vers une association qui vous ressemble.
Retrouvez la liste des associations nationales sur le site du ministère.

Si vous êtes membre d’une association agréée

Faites part de votre souhait à cette association. Vous trouverez sur les sites des délégations régionales les mandats proposés dans les établissements recherchant des bénévoles.

Adhésion à une association agréée de santé

Si je ne suis pas déjà membre d’une association agréée, je me renseigne auprès de la délégation de France Assos Santé dans ma région, ou sur le site du ministère.

Je me signale à mon association

Après m'être renseigné sur ses missions et son rôle, je fais part de mon souhait de devenir représentant des usagers. C'est l'association qui soumettra ma candidature à l'ARS de ma région.

Mon association propose ma candidature

Mon association propose ma candidature à l'ARS via la délégation départementale d'implantation de l'établissement que je souhaite rejoindre.

Je deviens représentant des usagers

Je reçois une lettre de désignation et suis désigné pour les trois ans à venir. Je m'inscris à la formation initiale "RU en avant".

Paroles de représentants des usagers

Être RU en...

En CDU : Commission des usagers

C’est un lieu de dialogue entre les usagers et les professionnels. Elle sert à améliorer le fonctionnement de l’hôpital, pour mieux répondre aux besoins des patients, de leurs proches, et faire respecter leurs droits. Pour ce faire, elle peut se baser sur l’examen des problèmes rencontrés par les patients, ou évaluer les projets lancés par l’hôpital.

Votre mission : 

Elle vous engagera pour 3 ans. Des réunions ont lieu chaque trimestre au minimum. En dehors de ces réunions officielles, vous aurez besoin de 15 à 20 jours par an pour donner votre avis sur des documents, participer à des groupes de travail, ou accompagner certains usagers.

En CRSA : Conférence régionale de la santé et de l’autonomie

La conférence régionale de la santé et de l’autonomie est le parlement régional de la santé. Elus, professionnels de santé, directeurs d’établissements, associations, y font le point sur la santé et donnent leurs avis sur les grands projets. Elle aide l’Agence régionale de santé à décider (quand cette dernière le veut bien).

Votre mission :

Elle vous engagera pour 4 ans. Vous aurez à porter la parole des usagers, et à découvrir les rouages des décisions. Attention à ne pas vous faire instrumentaliser. Vous aurez à brasser de nombreuses informations, et à rédiger des avis. Il vaut donc mieux être à l’aise avec les écrits !

En CPAM – Caisses primaires d’assurance maladie

Le Conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie décline dans chaque département les orientations et politiques générales de la caisse nationale : la gestion des droits à la protection sociale, les remboursements de soins, le paiement des indemnités journalières… Il définit l’action sociale de la caisse, et notamment les aides financières aux particuliers et aux associations. Le conseil donne un cap, contrôle la route, et approuve les budgets. Le conseil donne des orientations, s’assure de leur mise en œuvre et les évalue, et approuve les budgets.

Votre mission :

Les mandats durent 4 ans. Il faut être âgé de moins de 66 ans au moment de la désignation, ne pas être professionnel de santé en exercice, ou personnel d’un organisme de sécurité sociale Une prise en charge des frais de transport est prévue pour se rendre aux commissions ainsi qu’une indemnisation de 30€ par séance.

France Assos Santé vous accompagne

En tant qu’organisme de formation agréé, France Assos Santé accompagne les représentants des usagers dans leurs missions.

En savoir plus sur la formation

Retrouvez des guides et des fiches pour vous aider

Logo les jeudis France Asso SantéLogo 66 d'impatientsLogo Santé Info Droits