Nos actions européennes & internationales

ACTIONS EUROPÉENNES

Notre engagement au niveau européen est le résultat d’un double constat :

  • De plus en plus d’enjeux du secteur sanitaire en France sont conditionnés par des décisions prises au niveau de l’Union européenne (Ue), qu’il s’agisse de l’accès aux médicaments, de la recherche et de l’innovation, des choix de santé publique, de la sécurité des soins, de l’indemnisation des victimes ou encore de la protection des données de santé. Il est donc indispensable que les représentants des usagers du système santé s’attachent à suivre cette dimension européenne de l’action politique, de façon à y faire entendre leur voix au mieux des moyens qui sont les nôtres ;
  • Participer aux réflexions et à l’échange de bonnes pratiques, entre structures associatives et/ou sans but commercial des différents pays de l’Ue, sur l’organisation du système de santé et la démocratie sanitaire permet de contribuer à leur amélioration en France et à l’étranger.

L’action européenne de France Assos Santé passe par une activité de plaidoyer autonome auprès des institutions de l’Ue et par la participation à plusieurs collectifs européens :

L’impact des politiques européennes sur la santé publique, à travers European Public Health Alliance (EPHA)

La réflexion sur l’évolution des modèles actuels de recherche et développement et de propriété intellectuelle pour améliorer l’accès aux médicaments, dans le cadre de European Alliance for Responsible R&D and Affordable Medicines.

Lieux d’échange et d’information, ces collectifs permettent à France Assos Santé et à ses membres de suivre l’actualité européenne, de renforcer leurs réseaux de relations institutionnelles et de faire connaître leurs positions sur les politiques de l’Ue touchant à la santé.

France Assos Santé participe activement aux activités de ces organisations (groupes de travail, positions communes, campagnes d’opinion, etc.), qu’il s’agisse de la politique du médicament, des dispositifs médicaux, de l’accès universel aux soins, ou encore de l’e-santé. Elle est également promotrice d’initiatives communes en lien avec ses priorités nationales (ex : coordination d’un groupe de travail sur la gestion des pénuries au niveau européen).

France Assos Santé est aussi très engagée en faveur d’une politique européenne de la santé forte et plus protectrice des droits des usagers. Elle milite en particulier pour l’amélioration de la législation de l’Ue concernant l’indemnisation des patients en cas de dommage causé par les produits de santé. Enfin, elle répond régulièrement aux consultations des institutions européennes sur les sujets en relation avec ses actions.

ACTIONS INTERNATIONALES

Les actions de France Assos Santé en matière de relations internationales se concrétisent principalement, en fonction des sollicitations reçues, autour de l’accueil personnalisé de délégations étrangères, permettant d’échanger sur les grands enjeux de santé, les actualités, les actions à mener au niveau international dans le domaine de la santé.

Pour toutes informations complémentaires sur les actions européennes et internationales de France Assos santé :
écrire à notre Conseillère pour les affaires européennes europe@france-assos-sante.org

Logo 66 d'impatientsLogo Santé Info Droits