Avez-vous ouvert un Dossier Médical Partagé (DMP) ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies… Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner. Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un DMP. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.
Déjà plus de 2 millions de DMP ont été créés, indiquait l’Assurance maladie courant novembre 2018. Si vous voulez ouvrir le vôtre, créez votre DMP sur www.dmp.fr

Merci pour votre participation à ce sondage !

34 commentaires

  • michel houttemane dit :

    Depuis 2016, j’ai ouvert un DMP,mais  pourquoi n’est-il pas alimenté automatiquement par les professionnels de santé: mon médecin, l’hôpital qui me suis, mon kiné, et pourquoi pas mon dentiste ?

  • Tribe Lucette dit :

    J’ai créé mon dmp. Qui le met à jour?
    Dois je le compléter moi même jusqu’a La date de la création?

    • webmaster 66MImpatients dit :

       @Tribe Lucette : le DMP est alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie concernant l’historique des actes et soins remboursés, il y a une mise à jour au fil de l’eau. Vous pouvez de votre côté alimenter votre espace personnel en y intégrant des documents et les informations que vous souhaitez communiquer aux professionnels de santé qui vous suivent. Les autres espaces sont réservés aux professionnels de santé qui peuvent intégrer les éléments qu’ils jugent pertinents pour votre suivi (prescriptions, comptes rendus d’examens, d’hospitalisation…) et l’espace synthèse peut être alimenté par votre médecin traitant.

      • Deschildre dit :

        Mon dmp est ouvert depuis 2 ans. Aucun document n a été téléchargé.
        Analyse sang scanner Irm écographie…
        Tous les professionnels de santé refuse de faire ce travail supplémentaire
        A ce stade le dmp ne sert strictement à rien
        Cordialement

  • SofiNoelle dit :

    Grosse déception quand j’ai crée mon DMP. Ce n’est pas mon nom qui est ressorti associé à mon n° de sécu, mais celui de mon 1er mari dont j’ai divorcé il y a plus de 37 ans ! sic ! Gros bug que le service technique ne corrige pas. Malgré mes divers envois de CNI, livret de famille et acte de naissance celui-ci ne rétablit pas mon identité. Et le pire est que personne ne me connait sous ce nom qui n’est pas le mien, et maintenant que ce compte est créé, je ne peux même pas le supprimer.

  • Steven Lerys dit :

    J’ai ouvert un dossier, mais je ne l’ai pas alimenté. J’imagine que c’est mon centre de soins qui le complètera

  • FONTAINE Jean-Marie dit :

    J’ai fait ouvrir mon DMP par mon pharmacien en décembre, mais il n’a pas été possible d’ouvrir celui de mon épouse qui est rattachée à mon propre numéro de SS. Il a été alimenté immédiatement et directement par l’Assurance Maladie de mes données de remboursement depuis 2 ans. une mise à jour automatique a été effectuée récemment et je viens d’y télécharger les résultats de mes analyses de sang et d’urine effectuées le 9 janvier dernier.

  • GRAET Jean-Pierre / JPG dit :

    Bonjour, J’ai ouvert un DMP il y a 1 annexe et il reste désespérement vide médicalement. Seuls y figurent mes données pharmaceutiques. Est-ce un immense fumisterie alors que je suis hospitalisé pour diverses pathologies dans plusieurs hôpitaux plusieurs fois par an??? Qui contacter pour mettre mes dossiers médicaux à jour? Merci pour votre réponse. Graet

    • Maruack dit :

      Vous avez entièrement raison ceci n’est qu’une grosse fumisterie, comme toujours en France, nous sommes administré par des vaux rien !

  • webmaster 66millions dit :

    @JPG : c’est un problème que beaucoup de personnes rencontrent, car les professionnels de santé ne se sont pas encore vraiment approprié cet outil. Il y a aujourd’hui 17 établissements de santé qui alimentent le DMP, à terme tous devront le faire, il y a une obligation. L’Assurance maladie déploie des équipes pour aider les établissements au niveau technique et organisationnel. Concernant les professionnels de santé de ville, nous encourageons les usagers à leur parler du DMP et de l’intérêt pour eux à ce qu’il soit alimenté, notamment en cas d’urgence médicale. Il ne faut pas hésiter non plus à remplir son espace personnel avec des éléments importants : allergies, antécédents médicaux particuliers, etc. Enfin, les données de remboursement, mises par l’assurance maladie, sont tout de même des éléments intéressants pour les professionnels de santé, cela donne une indication sur les traitements, mais aussi tous les actes et consultations. En gros, cela prendra du temps avant que les professionnels de santé s’emparent du DMP – pour la carte Vitale, c’était pareil, cela a mis du temps… Cordialement,

    • Jean-Pierre Graet dit :

      Je suis JPG et cela fait 3 mois que j’ai soulevé ce problème mais rien n’a changé quant à l’alimentation de mon DMP. Vous dites qu’il y a 17 établissements de santé qui alimentent les DMP…aucun à Paris ?
      La réalité c’est que les professionnels de santé ne sont pas chauds pour faire ce travail, soit par manque de temps, soit par manque de conviction de l’utilité de cette action.
      J’ai insisté auprès de mon médecin traitant référent, auprès des équipes médicales et des infirmières coordinatrices de 2 grands CHU des plus modernes de Paris et de sa proche banlieue mais j’ai immédiatement ressenti un blocage de leur part.
      Ma certitude c’est que tant qu’il n’y aura pas une obligation d’appliquer une loi en ce sens ça ne restera qu’un voeux pieux.
      À l’heure où les médias vantent à corps et à cris les bienfaits du DMP, j’en suis arrivé à me demander si à l’approche des élections européennes cette « PUB » ne vise pas un autre but que d’enfin donner aux patients la possibilité d’être correctement et intégralement informés sur ce qui les concernent et les préoccupent directement.
      Cordialement.

    • GRAET Jean-Pierre dit :

      J’ai demandé à un correspondant DMP de me communiquer la liste des 19 établissements sur 32 qui selon Amélie.fr seraient équipés pour alimenter les DMP et stupeur sa réponse a été la suivante « je ne suis pas habilité à répondre à ce genre de question… »[…].
      Le pire c’est encore quand Amélie.fr se targue de l’ouverture de 6 000 000 de DMP et de 7 000 000 de documents qui les ont alimentés, c’est à dire 1,17 document / DMP. Impressionnant non ???
      C’est une immense fumisterie, un fiasco complet le DMP même si l’idée est fort louable personne ne le met réellement en oeuvre.
      Merci et bravo Mme Buzin.

  • LEBANSAIS dit :

    Je viens d’ouvrir un DMP et je m’aperçois qu’il n’est pas du tout renseigné ! A quoi cela sert-il si on ne peut pas consulter nos données médicales ? Peut-être est-il plus actif dans certaines régions où les professionnels de santé veulent bien le compléter ?

  • simone CARRIERE dit :

     J’ai ouvert un DMP chez mon pharmacien. Je ne dispose d’aucune information. A quoi sert un DMP s’il n’est pas renseigné. Cordialement.

  • RUXER B. dit :

     Je viens de téléphoner au 0810 331133 car mon numéro de carte vitale est illisible. J’ai eu ce numéro mais je n’arrive plus à trouver le formulaire où il était demandé,on m’a bien transmis un code de 12 lettres mais ou entrer le N° de ma carte Vitale. Merci d’avance. B.R.

  • Nathalie dit :

    Je veux mon dmp

  • Querol dit :

    J’ai ouvert mon DMP aujourd’hui et je m’aperçois qu’il est vide. Or, je sais que mon médecin traitant l’a renseigné lors de ma dernière consultation. Mon DMP va-t-il être alimenté rétroactivement ?

  • robert bres dit :

    J’ai un DMP avec rien dedans sauf les remboursements Sécu.
    J’ai passé il y a 2 mois un bilan par l’assurance maladie et rien n’apparaît dans le DMP
    Si eux mêmes ne le mette à jour, c’est un comble

  • Cros dit :

    Je viens également de passer 3 quart d’heure à créer mon DMP, pour finalement m’apercevoir qu’il est totalement vide ….. rien, alors que depuis maintenant 9 mois, je n’ai cessé de passer différents examens ( scanner, IRM, ponction lombaire au sein de grands hôpitaux publics de la région parisienne.
    Mon dossier est totalement vide …. quel gâchis ! Quelle honte, tout cet argent public de dépensé à créer des sites qui ne servent à rien. Pauvre France !

  • webmaster 66MImpatients dit :

    @CROS : le DMP n’existe pas avant sa création par l’usager, il est donc normal qu’il soit « vide » à l’ouverture. Il sera rapidement alimenté automatiquement par l’historique des données de remboursement de l’Assurance Maladie au fil de l’eau. Il a ensuite vocation à être alimenté par les professionnels de santé que vous consulterez et à qui vous autoriserez cette alimentation, ainsi que votre médecin traitant. N’hésitez donc pas à demander aux professionnels de santé que vous consulterez d’alimenter votre DMP. Un certain nombre de professionnels de santé ne sont pas encore familiarisés avec ce dossier et ne l’alimentent donc pas automatiquement. Par ailleurs vous avez également la possibilité d’alimenter vous-même votre DMP par des notes personnelles ou des documents que vous pouvez ajouter.

  • Nasse dit :

    Bonjour

    J’utilise le même mot de pass que l’assurance maladie, identifiant correct , mais pass ne convient pas.
    J’ai utilisé le premier code d’accès, puis un nouveau mot de pass ! impossible de me connecter.
    que faire ? je reçois par SMS : après plusieurs tentatives votre compte est bloqué . je recommence et le manège continue.
    Salutations

  • Quelles sont les incitations prévues pour que les professionnels et établissements de santé se mettent à saisir les résultats de leur travail dans le DMP ? Subventions pour qu’ils s’équipent ? Pénalités ? Ou simple prêchi-prêcha (qui a un effet garanti sur les citoyens français) ?

  • BLANCHARD dit :

    j’ai créé mon DMP le 21 septembre, je n’arrive pas à le retrouver.

  • ROY dit :

    Bonjour,
    DMP ouvert il y a plusieurs mois, sur les conseils de mon pharmacien qui m’avait remis le flyer ad-hoc, et comme l’ensemble des patients qui ont posté ici, je constate qu’il n’est JAMAIS alimenté, à part par l’assurance maladie qui met scrupuleusement à jour les données de remboursement (sans doute est-ce fait automatiquement via les données de la carte vitale).
    Mon médecin traitant comme les spécialistes qui me suivent m’ont fait la même réponse « Si vous croyez qu’on a le temps ! » en m’encourageant à alimenter moi-même mon DMP avec les éléments que j’ai.
    Sauf que, souffrant depuis des années de 3 pathologies différentes (dont une depuis plus de 40 ans), il me faudrait des centaines d’heures pour tout scanner et ajouter dans cette application qui, en plus comporte de nombreux bugs, et ne permet pas de créer des sous-dossiers par pathologie.
    Après avoir commencé ce travail de titan, je crois que je vais renoncer, car non seulement les médecins qui me suivent n’alimentent pas le DMP, mais en plus, ils ne le consultent pas, sauf 1, ce qui fait que je dois réexpliquer mon cas à zéro à chaque nouveau spécialiste consulté !
    Je pense sérieusement à supprimer mon DMP.

  • baudoin jean claude dit :

    J’ai créé mon DMP avec difficultés, mais l’ouvrant à plusieurs reprises, il est vide malgré de très nombreuses pathologies, pourquoi

  • Martin dit :

    pour ma part je l’ai ouvert en ligne en mai 2019, je n’ai pas trop surveillé voyant régulièrement arriver des mails me disant qu’un nouveau document y a été déposé. Quelle ne fût ma surprise semaine dernière lorsque j’ai dû reconstituer mon historique médical depuis un an (analyses, visites, etc), de constater que seul les données de remboursement de la dernière consultation y figurent. Aujourd’hui nouveau mail, et les données de remboursement de ma visite d’hier y figure, en lieu et place de la précédente.
    De mon point de vue, oui, une gigantesque fumisterie de l’administration et de la sécu… avec nos impôts bien sûr!

  • Courteaux dit :

    Bonjour,
    mon DMP est ouvert depuis plusieurs années. Il est désespérément vide. Seuls 24 documents y sont. C’est moi qui ait téléchargé ces document.
    Il n’est pas alimenté automatiquement par l’Assurance Maladie
    Seuls 2 médecins ont mis un document
    Quand j’arrive aux urgence, l’administration ne peux pas consulter mon DMP, ni les services hospitaliers.
    J’y ai mes ordonnances et résultats d’analyse et les diagnostiques des spécialistes que j’ai téléchargé.
    Je vais continuer
    A quoi sert ce DMP vide d’informations que devraient fournir automatiquement les applications médicales???

    Pourquoi ne peut on pas associer des fichiers à nos commentaires?

  • roch dit :

    Quelle chance deux medecins à croire que vous avez les deux seuls qui l’utilise 😉

  • Ced dit :

    Idem, j’ai ouvert mon DMP dès sa mise en place, mais jamais aucun document hormis… les relevés remboursements sécurité sociale.
    Et pourtant je suis suivi pour mon épilepsie, j’ai été hospitalisé et subi de très nombreux examens, laboratoires pour suivi diabète et cholestérol, suivi par d’autres médecins spécialisés (neurologue…)
    Verdict sans appel :
    DMP strictement inutile !!
    Vaste fumisterie …

  • Joshua dit :

    Même réponse que le pseudo Ced. C’est une vaste fumisterie. Je vais quitter le dispositif car, une fois de plus, ce fût une décision politique que cette création de DMP. Encore un dossier mal préparé donc baclé.

  • Bernard Marest dit :

    Bonjour,
    Ouvert depuis plusieurs année, je dois constaté que mon DMP n’est alimenté que par la CPAM sur les remboursements des actes médicaux.
    Aucun résultat d’analyses de sang ni de compte rendu d’IRM, scanner, radio, échographie ou autre consultation n’est enregistré par les professionnels ou les établissements de santé.
    De plus en cette période de pandémie les vaccins contre la covid effectués ne sont inscrit dedans.
    Force est de constaté que mon DMP ne me sert à rien si ce n’est de jouer à la secrétaire médicale en alimentant que partiellement avec les documents en ma possession.
    Déplorable !

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier