Coronavirus : des mesures courageuses face à l’épidémie

Face à la progression de COVID-19, France Assos Santé, conformément à sa mission d’information du public, a sollicité expressément le cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé pour une rencontre avec les associations de patients afin d’échanger sur la situation et les dispositions à prendre pour protéger les personnes les plus exposées.

Selon les observations des épidémiologistes internationaux, la distanciation sociale est la mesure la plus efficace que peut prendre un gouvernement compte tenu des caractéristiques de l’épidémie. En particulier d’après les auteurs de la revue The Lancet du 6 mars 2020, c’est, au stade actuel, la seule mesure qui aura un impact potentiel. La contagiosité du coronavirus est en effet très élevée ; elle est possible deux jours avant l’apparition de symptômes. Ainsi jusqu’à 60% de la population pourrait être contaminée.

La communication du Ministère des Solidarités et de la Santé tient d’ores et déjà compte de ce constat international et scientifique. Il s’agit désormais de freiner la rapidité de l’épidémie pour ne pas submerger les hôpitaux (comme en Italie aujourd’hui avec une semaine d’avance sur la France).

Le but est de ralentir la vitesse de progression de l’épidémie, notamment pour permettre au système de santé de ne pas être rapidement submergé par les cas graves en très grand nombre qui vont nécessiter une prise en charge médicale quelle qu’elle soit (notamment le passage en réanimation). Les modèles actuels tablent hypothétiquement sur un impact en termes de mortalité 3 à 4 fois plus important que la grippe. Les mesures de distance sociale sont éventuellement de nature à diminuer ce chiffre comme en Chine. Le confinement strict de la population permettrait en théorie une réduction de 60% des transmissions.

C’est pourquoi, France Assos Santé demande que les mesures de distance sociale ou d’isolement à domicile s’appliquent sans attendre aux populations les plus exposées :

  • Concernant les personnes âgées de plus de 60 ans : la restriction des visites en EHPAD va se généraliser et sera renforcée dans les jours à venir. Des mesures concernant les personnes âgées à domicile doivent être très rapidement envisagées, en particulier en suivi médical et en approvisionnement en denrées et en eau en cas de confinement.
  • Les patients et personnes à risque, parmi lesquels un grand nombre de personnes sont des actifs, devraient pouvoir le plus rapidement possible de rester à la maison (télétravail, aménagements etc…)

Ces populations plus exposées ainsi que leurs proches auront à s’organiser en cas de confinement d’assez longue durée. Ainsi, il conviendrait que les sorties soient réduites jusqu’à ce que des masques soient disponibles ou autre mesure de protection. Ces mesures, destinées à limiter l’impact de l’épidémie sur ces deux populations, ont aussi l’intérêt de permettre aux équipes soignantes de prendre en charge les autres urgences (accidents, cardiovasculaires, etc…), bénéficiant ainsi à tous.

Source : How will country-based mitigation measures influence the course of the COVID-19 epidemic ? The Lancet, Published on line. March 6, 2020 

Vous avez besoin d’aide ?

En cette période éprouvante de crise sanitaire, des lignes d’écoute associatives ou institutionnelles restent à disposition des usagers, des personnes malades et de leurs proches pour les accompagner et leur offrir du soutien psychologique ou du conseil en cas de besoin. Elles sont accessibles ici

Vous avez des questions ?

Rendez-vous sur notre foire aux questions spéciale COVID-19 qui revient sur les principales informations à savoir et propose des ressources utiles.

8 commentaires

  • Crance dit :

    Bonjour
    Nous parents d’un enfant immunodéprimé greffe du foie avons décidé de ne pas le remettre à l’école ni ses d’ailleurs.
    Personnes ne parlent de nos enfants immunodéprimmés. J’ai bcp d’amies dans le même cas que moi qui s’inquiète et ce à juste titre.
    Pouvez vous nous dire réellement ce qui en est svp ?

    • Webmaster dit :

      Bonjour,

      Nous avons mis en ligne un article où vous trouverez un certain nombre de réponses à vos questions : https://bit.ly/3adyNTt
      Si toutefois cela ne suffit pas, vous pouvez contacter notre ligne Santé Info Droits composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel et bénéficiant de sessions régulières de formation en lien avec les associations membres de France Assos Santé. Numéro de la ligne : 01 53 62 40 30 (chaque après-midi à partir de 14h, du lundi au vendredi).
      Elle est également accessible via le formulaire suivant : https://bit.ly/35KOyys

      Bonne journée,

      L’équipe de France Assos Santé

  • Mosti dit :

    Bonjour,

    Idem pour nous parents d’une petite fille de 6 ans greffé du foie en 2014. Cela fait depuis le 4 mars qu’elle ne va pas à l’école Car nous avons très peur qu’elle attrape ce virus… donc par précaution je la garde…rien n’est dit pour les enfants et adultes transplantés.
    Peut on nous apporter des réponses ? Svp merci

  • PATRICIA CARON dit :

    asthmatique sévère (plusieurs passages en réanimation par an ) je travaille sur Paris, soit 4h aller retour dans les transports quand tout va bien
    Je travaille à l’hôpital comme secrétaire médicale
    quelles précautions possibles et aides sachant que je vais pas bien au niveau respiratoire (dixit le spécialiste vu ce matin en urgence) et que nous partons sur plusieurs semaines d’épidémie? merci

  • Lallement julie dit :

    J’ai une ddb et suis en attente d’un rdv pneumologue car j’ai des difficultés respiratoires depuis plusieurs jours. J’ai été testée négative aujourd’hui mais les urgentistes pensent que je suis maintenant dans la catégorie BPCO. Je suis enseignante. Vers qui le tourner pour faire prévaloir de ne pas être en contact avec les élèves à la reprise des classes ?

  • Regine dit :

    Bonjour, âgée de plus de 60 ans mais toujours active. Mon travail me permettant pas de faire de télétravail. Suis-je obligée d’aller travailler ou puis-je rester chez moi en confinement ? Quel droit puis-je exercer auprès de mon employeur ?
    Merci

  • Odelia dit :

    Bonjour Madame Lallement,
    Avez-vous reçue une réponse à votre question via le site ou auprès de votre pneumologue !?
    J’ai également une D.D.B. et je n’ai pas réussi à joindre mon pneumologue.
    Ma question est : est ce que je dois rester en confinement après le 11 mai !?
    Merci par avance à ceux ou celles qui pourront répondre à ma question.
    Cordialement.

  • Webmestre dit :

    Bonjour à tous
    France Assos Santé a publié une foire aux questions pour répondre aux principales interrogations en cette période de crise sanitaire. Elle est accessible ici : https://www.france-assos-sante.org/actualite/covid-19-questions-reponses/
    Pour les situations individuelles, Santé Info Droits, ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats ayant vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé, est joignable par internet et par téléphone, n’hésitez pas à prendre contact : https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/
    Solidairement,
    L’équipe de France Assos Santé

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier