Les réserves de sang baissent dangereusement !

Si vous êtes en bonne santé, et en premier lieu bien sûr, que vous ne présentez aucun symptôme grippal, n’hésitez pas à remplir une attestation de déplacement pour vous rendre à votre point de collecte de sang le plus proche car les réserves de globules rouges et de plaquettes s’amenuisent !

État des réserves de sang

Le mardi 17 mars, dans un communiqué de presse, l’Etablissement Français du Sang faisait état des réserves qui étaient de :

  • Moins de 15 jours pour les globules rouges
  • Moins de 3 jours pour les plaquettes

Il faut savoir, par ailleurs, que les globules blancs se conservent jusqu’à 42 jours alors que les plaquettes se gardent jusqu’à 7 jours.

Les besoins en sang et plaquettes sont plus que jamais à flux tendus. Ne relâchons pas nos efforts !

Quelle case cocher pour votre autorisation de sortie

Il est autorisé de sortir du confinement pour aller donner son sang.

Il est cependant nécessaire de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire ou une déclaration sur l’honneur, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables (4ème case à cocher sur l’attestation officielle).

Si vous décidez d’aller donner votre sang, choisissez la collecte la plus proche de chez vous.

Pour connaître votre point de collecte le plus proche, rendez-vous sur la cartographie interactive hébergée sur le site de l’Etablissement Français du sang ou sur leur application mobile.

Télécharger l’appli sur IOS

Télécharger l’appli sur Android

Toutes les mesures de sécurité sont prises dans les centres de collecte

Dans chaque collecte, les distances de sécurité sont respectées entre donneurs, les soignants sont équipés de masques et chacun applique les gestes barrières en plus de règles d’hygiène requises.

D’après l’état actuel des connaissances, le coronavirus ne serait pas présent dans le sang, sauf en cas de symptômes sévères de la maladie. Il n’est évidemment pas question pour autant de prendre le moindre risque et les personnes présentant des symptômes grippaux ne peuvent pas donner leur sang.

Rappelons enfin surtout, que si vous présentez des symptômes grippaux, mais faiblement, s’il vous plaît, protégez les autres, protégez les vôtres et restez confinés !

Un grand merci à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier