La santé avec et pour les usagers : l’expérimentation des structures d’exercice coordonné participatives

Connaissez-vous les structures d’exercice coordonné participatives ? Non, c’est normal. Celles que l’on baptise aussi de leur acronyme SECPA sont actuellement en phase d’expérimentation. Focus sur cette nouvelle forme d’accueil et de soins, qui semble plébiscitée tant par les usagers que par les soignants.

SECPA, mais encore ? Maisons de santé pluriprofessionnelles ou centres de santé, ils sont 26 à avoir rejoint l’expérimentation SECPA, pour structure d’exercice coordonné participative. De quoi s’agit-il ? Le mot-clé est « participative ». Ce dispositif entend valoriser les actions de santé qui font des usagers des partenaires à part entière et privilégient une prise en charge de type globale, aussi appelée médico-psycho-sociale.

Ces structures sont, pour nombre d’entre elles, installées dans des quartiers défavorisés. Dotées d’une enveloppe plutôt importante, elles initient des projets qui entendent répondre aux besoins et aux attentes des populations alentours. Certains de ces projets sont même montés avec les patients du lieu, perçu par beaucoup comme une seconde famille.

Petit tour de France en trois étapes et une présentation générale de l’expérimentation. Ce qu’a permis SECPA : illustration avec les maisons participatives de Dunkerque, Paris et Rennes. Trois villes, trois quartiers, trois histoires.

Témoignage - 66 millions d'IMpatients

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
S’inscrire à la newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

UNE QUESTION JURIDIQUE
OU SOCIALE LIÉE A LA SANTÉ ?

Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

EN SAVOIR PLUS
Logo Santé Info Droits