Forfait journalier, prise en charge des soins : quel est le coût d’une hospitalisation ?
Le forfait journalier hospitalier regroupe les frais d’hospitalisation et les soins prodigués durant cette période. On s’imagine qu’en France, les soins et l’hospitalisation sont intégralement pris en charge. Pourtant, certains frais restent à la charge des malades. Ces frais d’hospitalisation peuvent s’avérer importants, surtout pour les personnes dépourvues de mutuelle santé !
Certains frais d’hospitalisation ne sont pas pris en charge par la « Sécu » (Sécurité Sociale ). Le prix à payer à la fin d’un séjour hospitalier ? Il varie en fonction de la complémentaire santé que vous avez souscrite.
La prise en charge de votre hospitalisation
Votre séjour en établissement hospitalier est programmé et vous souhaitez connaître le montant de la prise en charge de votre mutuelle santé ? Plusieurs points doivent être vérifiés auprès de votre complémentaire pour évaluer le prix à payer à la fin de votre hospitalisation :
- Votre mutuelle santé assure-t-elle la prise en charge du forfait journalier hospitalier et combien de jours par an ?
- Votre mutuelle santé assure-t-elle la prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins et à quel niveau ?
- Votre mutuelle santé assure-t-elle la prise en charge d’une chambre individuelle et jusqu’à quel montant ?
Coût d’une d’hospitalisation : quid des frais supplémentaires ?
Chambre individuelle, forfaits administratifs* ou dépassements d’honoraires… les frais supplémentaires liés à une hospitalisation doivent faire l’objet d’une information préalable des patients. Ainsi, l’établissement de santé concerné doit vous informer de l’existence de ces frais et obtenir votre consentement préalable pour les facturer à l’issue de votre hospitalisation.
Cette règle s’applique également aux consultations médicales. Qu’il s’agisse d’une consultation en établissement hospitalier ou en cabinet privé, les médecins doivent informer leurs patients de tout dépassement d’honoraires.
*Les forfaits administratifs visent à assurer les démarches pour la prise en charge des frais hospitaliers par la mutuelle de l’assuré.
Cas particulier : l’hospitalisation en urgence
Le coût d’une hospitalisation en urgence équivaut à celui d’une hospitalisation programmée. En revanche, les frais liés aux dépassements d’honoraires ne peuvent être appliqués aux situations d’urgence.
Se documenter…
Laisser un commentaire