Le point sur les actions que chacun (médecins, patients, pouvoirs publics, industriels…) doit à son niveau s’efforcer de mettre en place pour limiter la consommation d’antibiotiques et le développement des bactéries résistantes (antibiorésistance).

Infections nosocomiales, effets indésirables de certains médicaments ou complications liées à une intervention chirurgicale… dans le domaine de la santé, tout acte de soin ou de diagnostic présente un risque. Cependant, il convient d’en minimiser la portée tant en matière de gravité que de fréquence. Focus sur l’analyse du risque médical.
Pour garantir qualité et sécurité des soins, le risque médical doit faire l’objet d’une analyse. En clair, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure un événement indésirable (infection associée aux soins par exemple) est susceptible de se produire. Cette démarche de prévention permet d’évaluer la pertinence des soins. On compare le risque médical au bénéfice attendu pour la santé du patient.
A titre d’exemple, on préfèrera parfois ne pas entreprendre d’opération sur une personne âgée pour un problème de santé mineur. En cause, le risque médical lié à l’anesthésie sur ce type de profil tandis que le même acte chirurgical serait effectué spontanément sur un sujet plus jeune.
La prévention et la lutte contre les risques associés aux soins (infection, effets indésirables) doivent donner lieu à une identification systématique :
Les risques liés aux soins peuvent être classés en 3 types :
Vous avez contracté une infection à l’hôpital ou vous êtes victime d’effets secondaires suite à la prise de médicaments ? Si vous êtes confronté à un événement indésirable lié à un acte de soins ou de diagnostic, il est important de le signaler au(x) professionnel(s) de santé qui vous l’ont prodigué.
Objectif : faire en sorte que cet événement indésirable soit pris en charge d’une manière adaptée. Il est en effet probable que le risque médical concerné ait été identifié en amont et qu’une procédure existe pour lutter contre les conséquences sur votre état de santé et celle de votre entourage. Autre bonne raison pour en informer votre praticien : déclarer une infection ou des effets indésirables liés aux soins vous permettront, en cas de nécessité, d’engager des recours. Au-delà d’une éventuelle indemnisation, cette démarche vise à éviter qu’un incident similaire ne se reproduise (voir Victime d’un accident médical, quel recours ?).
La prévention des risques liés aux soins fait l’objet de politiques qualité au sein des établissements de santé (clinique, hôpital). Ainsi, l’organisation des soins et les pratiques des professionnels subissent des modifications afin de garantir qualité et sécurité. Il serait pertinent d’élargir cette méthode de prévention aux cabinets de soins de ville et de s’assurer que les lieux de soins et le matériel médical utilisé soient aseptisés au mieux en fonction du risque encouru.
Plus simplement, chacun peut contribuer à limiter les risques (infections, effets indésirables…) en suivant quelques conseils simples de prévention :
Le point sur les actions que chacun (médecins, patients, pouvoirs publics, industriels…) doit à son niveau s’efforcer de mettre en place pour limiter la consommation d’antibiotiques et le développement des bactéries résistantes (antibiorésistance).
Quels sont ces soins complémentaires pratiqués à l’hôpital et comment les professionnels de santé se les approprient-ils ? Comment répondre aux attentes des patients pour améliorer leur qualité de vie malgré des maladies et des traitements parfois très difficiles à supporter ?
Catherine SIMONIN, Présidente de France Assos Santé Occitanie, réagit à ce qui a pu se dire dans les médias au sujet de la fuite d’informations confidentielles concernant les événements indésirables ayant été recensés au CHU de Toulouse.
La place et la parole des usagers sont reconnues et appréciées au sein de l’équipe pluridisciplinaire qui travaille aux Chênes, au point que les coordonnées de la commission des usagers sont même indiquées sur la plaque professionnelle, à l’entrée de la maison de santé.
UNE QUESTION JURIDIQUE
OU SOCIALE LIÉE A LA SANTÉ ?
Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.
cet article est très intéressant ,merci