E-learning innovant en faveur de la culture pour tous : « Mon musée accessible »

En matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, bien que la loi de 2005 oblige la mise en accessibilité du cadre bâti, notamment pour les lieux publics, elle n’a pas prévu que le contenu des offres de loisirs, par exemple le contenu proposé dans les lieux culturels, s’adaptent également aux spécificités des 4 grandes familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

C’est pourquoi l’association Tourisme & Handicaps, créée il y a une vingtaine d’années pour faire le lien entre les professionnels du tourisme et les associations de personnes en situation de handicap, vient de lancer, avec le soutien de Make.org Foundation, « Mon musée accessible ». Il s’agit d’un programme d’e-learning à destination de tous les collaborateurs du secteur de la culture, dont les musées bien sûr, pour les aider à s’organiser et imaginer des offres culturelles adaptées à tous.

L’origine d’un « Mon musée accessible »

Depuis plusieurs années, l’association Tourisme & Handicaps dispense la marque d’état Tourisme & Handicap, qui permet d’identifier les lieux réellement accessibles au niveau du tourisme, pour les personnes à besoins spécifiques, afin de leur garantir que ces structures, une fois vérifiées par un binôme d’évaluateurs (lire notre article sur le sujet), sont effectivement accessibles dans leur globalité. Ces dernières années, la loi a fait progresser l’accessibilité des lieux culturels au niveau des installations mais trop peu encore au niveau des prestations.

L’association Tourisme & Handicaps s’est donc emparée du sujet et s’est interrogée sur les façons les plus pertinentes et efficaces de mobiliser l’ensemble des collaborateurs des lieux culturels et notamment des musées. S’il existait déjà un certain nombre de formations pour les personnels d’accueil, le reste des équipes des lieux de culture ont très peu de ressources disponibles pour être concrètement, et avec justesse, accompagné sur ces questions d’accessibilité globale. Dans le même temps, en 2019, par un bienheureux hasard, la fondation Make.org contacte justement l’association avec le désir de travailler sur des projets en lien avec le handicap et la culture. Annette Masson, présidente de l’association Tourisme & Handicaps se souvient : « Ensemble, nous avons évoqué plusieurs pistes et avons finalement imaginé une plateforme de e-learning conçue pour tous les corps de métiers présents dans les lieux de culture, autant pour les personnels de l’accueil, que pour les scénographes, surveillants de salle, médiateurs, les équipes de communication, etc. ».

Mise en œuvre de la plateforme

Fin 2020, Make.org revient vers Tourisme & Handicaps avec les fonds nécessaires pour financer « Mon musée accessible » et le travail sur le contenu commence alors. Les équipes de l’association et d’Action Handicap France sont en charge de la partie éditoriale et sont accompagnées sur le plan technique par des prestataires extérieurs. Annette Masson précise : « Nous avons mis 18 mois à créer le contenu et avons également invité à participer au projet des musées déjà innovants et engagés sur ces sujets, comme le MUCEUM à Marseille, le musée du Quai Branly ou celui de Victor Hugo à Paris, ainsi que des associations qui œuvrent dans le champ du handicap. ».

Le programme, entièrement gratuit, est construit sous la forme de vidéos, autour de 2 modules généraux, qui s’adressent à l’ensemble des équipes des lieux de culture, et qui sont à compléter par des modules spécifiques organisés par catégories de métiers. On retrouve dans le programme de formation les témoignages des musées associés au projet qui expliquent comment ils se sont organisés pour s’adapter, à tous les niveaux, aux publics à besoins spécifiques, ainsi que des témoignages de personnes représentant les 4 familles de handicap, qui expliquent ce qu’elles attendent lorsqu’elles se rendent dans un musée. Cela peut aller des lettrages des textes explicatifs ou des cartels, à la compréhension de ces mêmes textes, parfois obscurs tant sur le fond que sur la forme… L’éclairage aussi est important, une atmosphère trop sombre, même si elle est justifiée sur un plan scénographique, exclut de nombreuses personnes qui ont des problèmes visuels. De même, des vitrines contenant des objets à regarder par le haut ne seront pas accessibles à des personnes de petites tailles, des enfants, ni bien sûr à des personnes en fauteuil roulant.

« L’objectif est d’aider les musées à s’imprégner des besoins des personnes en situation de handicap, à étudier de plus près certaines attentes spécifiques qu’elles n’anticipent pas toujours. Il s’agit de donner des clés, de les inciter à prendre des initiatives et évidemment, si possible, à aller plus loin. En effet, un e-learning, aussi bien conçu soit-il, ne suffit pas à faire le tour de ces questions. Si l’on prend le sujet des sites internet qui va concerner les équipes de la communication, on évoque bien entendu l’importance de l’accessibilité d’un site web et les principaux points à prendre en compte mais on ne forme pas à la création d’un tel site. En revanche, on oriente les professionnels vers des formations plus poussées sur tel ou tel aspect évoqué dans le e-learning. », précise Annette Masson. Elle se réjouit par ailleurs que certains lieux culturels innovent sur le sujet, à l’image du Louvre qui a mis en place une galerie tactile, avec des reproductions d’œuvres que chacun, qu’il soit ou non en situation de handicap, peut toucher. La présidente de l’association ajoute : « Bien évidemment, cela représente un certain budget mais la question sous-jacente est de savoir si l’on a envie ou non de partager la culture auprès de tous. Par ailleurs, certaines fondations, œuvres caritatives, entreprises peuvent aider à financer ce type de projets. ».

Envie de vous lancer ?

La plateforme a été mise en ligne en juin 2022 et l’association Tourisme & Handicaps a commencé sa promotion active en septembre. Plusieurs lieux culturels commencent déjà à l’intégrer dans leurs plans de formation de 2023 pour leurs collaborateurs. Certains lieux sont notamment intéressés pour former les nouveaux collaborateurs, qui ne pourraient, a priori, pas aller en formation avant plusieurs mois, ou les personnels ponctuels, qui viennent en renfort au moment des périodes de forte affluence. « Nous tentons cependant de convaincre les lieux d’inscrire l’ensemble des équipes à suivre la formation, et pas uniquement certains corps de métier. C’est important que cela soit une action globale et de faire en sorte que les équipes ne travaillent pas en « silo » sur ces sujets. », insiste Annette Masson.

Sur le plan pratique, pour valider la formation, chaque participant doit suivre les 2 modules généraux et le module rattaché à son métier, ce qui représente une vingtaine d’heures au maximum pour les 3 modules, à faire à son propre rythme.

La formation est ouverte gratuitement à tous les lieux culturels, aussi bien publics que privés, ainsi qu’aux étudiants. « Nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes sur ces sujets, même si plus tard ils n’exercent finalement pas dans le tourisme, cela leur aura ouvert l’esprit à des questionnements, à de nouvelles idées. », précise la présidente de Tourisme & Handicaps.

Le succès étant au rendez-vous, il a déjà été demandé à l’association d’imaginer ce type de e-learning pour l’organisation de festivals. Ne reste plus désormais qu’à trouver les financements !

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier