La Ligue contre le cancer réalise les rêves d'enfants malades

Rêves d’enfants par La Ligue contre le cancer de Martinique

Interpellée par les cadres de santé et les soignants de la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant (MFME) de Martinique, où elle dispose d’un relai bénévole nommé « Point d’accueil », La Ligue contre le cancer comité Martinique s’est lancée en 2015 dans le projet « Rêve d’enfant ». Cette initiative a pour objectif la réalisation de rêves d’enfants atteints de cancer. En 5 ans, 5 rêves d’enfants individuels et une dizaine de rêves d’enfants collectifs ont été exaucés.

 Premiers rêves d’enfants entre PSG et Disney

C’est en 2015 que la Ligue contre le cancer de Martinique a organisé un premier accompagnement afin de réaliser le rêve d’un petit garçon malade, qui désirait aller voir un match du PSG à Paris. Il s’est donc envolé pour la métropole avec son papa et une infirmière accompagnatrice, pour assister à un match, visiter le stade et rencontrer quelques joueurs de l’équipe.
« Cela a été un tel plaisir pour lui et pour l’équipe de la Ligue, que nous avons décidé de réaliser le rêve de deux autres enfants malades dans la même année. » se souvient Anaïs Just, de la Ligue contre le cancer de Martinique.
L’action s’est poursuivie en 2016, où le rêve d’une petite fille de partir à Disneyland Paris a pu également voir le jour. En 2018, un jeune garçon, rêvant de devenir vétérinaire, a également traversé l’Atlantique pour séjourner au Zoo de Beauval avec sa maman, sa petite sœur et une bénévole de la Ligue.

Le passage de rêves d’enfants individuels aux rêves collectifs

Orienté par les médecins, par rapport à l’état de santé et l’âge des enfants, pour sélectionner ceux dont les rêves pourront être réalisés, l’équipe de la Ligue contre le cancer de Martinique se désolait cependant de ne pas pouvoir égayer la vie de tous les enfants malades de la MFME. En 2016, la Ligue Martinique met donc également en œuvre la réalisation d’un premier rêve d’enfant collectif. Les rêves collectifs se déroulent sur le territoire de la Martinique et inclut tous les enfants de la MFME. Jusqu’ici la Ligue a pu organiser des journées au Zoo par exemple et une sortie en mer est bientôt prévue. Par ailleurs en 2018, dans le cadre d’Octobre Rose et du projet Rêve d’enfant, un jeune garçon âgé d’une dizaine d’année d’un club de natation de Martinique, dont la maman est atteinte de cancer, s’était lancé un défi sportif pour la soutenir et pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Lui et sa famille ont souhaité inviter les enfants de la MFME suivis en onco-pédiatrie : ainsi les enfants ont pu suivre son exploit en direct sur des catamarans et l’encouragé lors de son périple en mer.

Des partenaires indispensables

Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration de nombreux partenaires, telles que d’autres associations, comme Les Baroudeurs, Rêves (basée en métropole), ou encore Air Caraïbes, Groupama Antilles-Guyane et le fond associatif du Crédit Agricole Martinique.
Ce beau projet permet également à la Ligue de Martinique d’offrir chaque année à Noël des cadeaux aux enfants atteints de cancer et de leur proposer des activités.

 

NOS ARTICLES SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier