Mon espace santé évolue : focus sur ses nouvelles fonctionnalités

Deux ans après sa généralisation Mon espace santé poursuit sa mue pour répondre aux besoins des patients. Eclairage sur les nouveautés et commentaires pour chacune d’entre elles de France Assos Santé.    

Le ministère chargé de la Santé et l’Assurance maladie ont fêté en février les deux ans de Mon espace santé autour d’un événement au cours duquel Gérard Raymond, Président de France Assos Santé, a pu témoigner des succès du numérique en santé « à la française ». En effet, ce carnet de santé numérique a été activé par plus de 12 millions d’usagers depuis 2022 – plus de 550 000 nouveaux utilisateurs sur le seul mois d’avril – et absorbe chaque année près de 300 millions de documents de santé.

Loin de se reposer sur ses lauriers, Mon espace santé évolue pour proposer un service toujours plus pertinent aux utilisateurs, tant pour les professionnels de santé qui sont amenés à consulter votre espace de santé en ligne (avec votre accord) à travers le « Ségur du numérique », porté par les pouvoirs publics, que pour les usagers du système de santé et des patients.

France Assos Santé revient sur les dernières nouveautés majeures pour les usagers qui pourraient vous séduire :

L’Agenda

Comme promis à son lancement, Mon espace santé comprend désormais une fonctionnalité d’agenda de santé. Constitué principalement de rappels personnalisés des principaux rendez-vous de santé et de prévention, il vous permettra de ne pas rater ces étapes importantes. Dans les exemples partagés par l’Assurance maladie, on y retrouvera notamment :

  • Les rendez-vous obligatoires de la santé de l’enfant (20, au total) ;
  • Les examens buccodentaires « M’T dents » pour les 3 à 24 ans ;
  • Les vaccinations obligatoires tout au long de la vie ;
  • Des rappels pour les dépistages organisés des cancers (prochainement disponibles).

Le point de vue de France Assos Santé

L’arrivée de l’agenda était attendue depuis la mise à disposition de cet espace numérique de santé – il n’existait pas à l’époque dans le Dossier Médical Partagé (DMP) créé en 2011 et auquel Mon espace Santé a succédé. Cette nouvelle fonctionnalité à la main du patient vient renforcer le rôle de cet outil numérique pour rendre le patient davantage acteur de son parcours et renforcer l’impact des campagnes de prévention.

Les examens aux âges clés 

Avec la création en 2023 des bilans aux âges clés, soit 18, 45, 60, et 70 ans, l’Assurance maladie incite les patients à faire un point d’étape avec un de leurs professionnels de santé sur leurs habitudes de vie et les sujets qui les préoccupent pour améliorer votre bien-être physique, mental ou encore social. Pour faciliter leur préparation, les patients concernés reçoivent en amont un formulaire qui leur permet de préremplir les réponses aux différentes questions. De premiers conseils peuvent être proposés sur la base des réponses fournies. Mais, surtout, il est possible d’imprimer le document ou de l’enregistrer de manière sécurisée dans Mon espace santé pour le partager avec les professionnels de santé, dont celui avec lequel sera réalisé le bilan.

Le point de vue de France Assos Santé

Proposer aux patients d’initier cette démarche est une bonne chose, car la promotion de ces nouvelles étapes de prévention globale est nécessaire. Ces rendez-vous seront également intégrés dans l’agenda de Mon espace santé. Pour améliorer encore le service, le pré-remplissage automatique de certaines informations contenues dans Mon espace santé serait un plus !

L’envoi des ordonnances à la pharmacie

Mon espace santé intègre une messagerie sécurisée de santé pour les patients. Les professionnels de santé sont tenus d’utiliser ce type d’outil pour sécuriser les informations de santé qui transitent par messages. Jusqu’à présent, les patients ne pouvaient échanger avec leurs professionnels, via cette messagerie, qu’en réponse à un premier message de ces derniers. Depuis peu, les patients peuvent initier d’eux-mêmes un échange via ce canal dans le cas de l’envoi électronique d’une ordonnance vers leur pharmacie. L’officine peut ainsi éventuellement préparer ou commander certains produits qui figurent sur l’ordonnance avant leur venue. Cela évite les envois non sécurisés par boîte mail classiques.

Le point de vue de France Assos Santé

Cette fonctionnalité répond à un usage concret pour les patients dans leur quotidien. Cette possibilité vient renforcer le rôle de Mon espace santé pour sécuriser les données de santé des usagers. Reste à savoir si les pharmacies vont collaborer et utiliser ce canal de communication alors qu’elles sont parfois habituées à d’autres outils, pas forcément aussi sécurisés.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier