La Journée Mondiale sans tabac est organisée chaque année le 31 mai. Objectif, mieux faire connaître les dangers du tabac pour la santé et l’action anti-tabac menée par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Première cause de mortalité évitable, le tabac tue chaque année en France 75 000 personnes, dont 45 000 par cancer. Il n’existe pas de seuil en-dessous duquel fumer soit sans risque.
Cette année, le thème de la Journée mondiale sans tabac est la protection des jeunes contre les stratégies de l’industrie du tabac. En effet, l’industrie du tabac cible les jeunes pour perpétuer ses profits et, pour cela, cherche à créer une nouvelle génération de personnes dépendantes. En amont de la journée de mobilisation, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et STOP, un organisme de surveillance mondial de l’industrie du tabac, ont publié un rapport intitulé Hooking the next generation(« Accrocher la prochaine génération »), qui met en lumière la façon dont l’industrie du tabac et de la nicotine conçoit ses produits, lance des campagnes de marketing et œuvre pour que la conjoncture politique lui permette de rendre dépendants les jeunes du monde entier.
Selon le rapport, 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde. Il apparaît également que, dans de nombreux pays, les adolescents sont plus nombreux que les adultes à utiliser la cigarette électronique. Dans la zone européenne, 20 % des jeunes de 15 ans interrogés ont déclaré avoir utilisé des cigarettes électroniques au cours des 30 derniers jours.
Le constat est sans appel : malgré des progrès significatifs enregistrés en matière de réduction du tabagisme, l’émergence des cigarettes électroniques et d’autres nouveaux produits du tabac et de la nicotine représente une grave menace pour la lutte antitabac auprès des jeunes. Des études démontrent que l’utilisation de la cigarette électronique multiplie par pratiquement trois le risque de passer aux cigarettes classiques, en particulier chez les jeunes non-fumeurs.
En conséquence, l’OMS exhorte les gouvernements à protéger les jeunes en les dissuadant de commencer à consommer du tabac, des cigarettes électroniques et d’autres produits à base de nicotine par l’interdiction ou la réglementation stricte de ces produits. En ce sens, l’OMS recommande de mettre en place une interdiction totale de fumer dans les lieux publics intérieurs, une interdiction des cigarettes électroniques aromatisées, ainsi qu’une interdiction du marketing, de la publicité et de la promotion des produits du tabac, d’augmenter les taxes, de sensibiliser le grand public aux stratagèmes trompeurs utilisés par l’industrie, et d’appuyer les initiatives d’éducation et de sensibilisation menées par les jeunes.
Cette année, L’OMS propose une campagne de communication « pour et par les jeunes », permettant aux jeunes de dénoncer eux-mêmes les tactiques trompeuses et les stratégies de manipulation de l’industrie du tabac. Des marches sont ainsi organisées dans différentes villes du monde, pour inviter les jeunes à se mobiliser contre l’industrie du tabac.
Il est temps de revendiquer haut et fort notre droit à un avenir sain !
Laisser un commentaire public