Les actions des délégations de France Assos Santé pour la semaine de sécurité des patients

La semaine de sécurité des patients, proposée chaque année par le Ministère des Solidarités et de la Santé, a lieu du 21 au 25 novembre et a pour thème en 2022 : « Événements indésirables associés au soins (EIAS) : Les déclarer, les gérer pour progresser ».

Effectivement la sous-déclaration des EIAS, malgré les dispositifs mis en œuvre à leur recueil, nuit à la possibilité de les analyser et d’en tirer une base de données efficace pour éviter qu’ils ne se reproduisent (lire notre article sur le sujet)

Nos délégations en région se sont mobilisées, comme chaque année, pour se faire le relais de cette semaine thématique dédiée à la sécurité des patients. Voici un tour de France de leurs actions.

 

DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

24 novembre 2022 à Arras : La délégation participe à la Journée thématique organisée par le Réseau Santé Qualité Risques Hauts-de-France. Monsieur Dauptain, vice-président de la délégation prendra la parole sur le thème suivant : « Les représentants des usagers, partenaire dans la gestion des EIAS ».

25 novembre à Lille :  Une formation « sécurité du patient » est prévue

EN PACA

Il est prévu de diffuser aux représentants des usagers (RU) de tous les établissements de santé de la région, 2 exemplaires d’une « cocotte » en papier avec des questions/réponses sur la sécurité du patient. C’est un outil ludique permettant aux RU de rentrer en contact avec les usagers facilement pour les interpeller sur la thématique. Cette cocotte sera aussi téléchargeable par tous et imprimable au format A4 et sera accompagnée d’un article sur notre site internet régional.

Le réseau des partenaires et des journalistes de la délégation recevra également personnellement le podcast « Face à FAS » épisode 2, sur le droit à l’intimité et à la dignité à travers un témoignage. Retrouvez-le sur leur chaîne Youtube.

EN OCCITANIE

Le 23 novembre de 14h à 16h30 : Un webinaire est organisé sur le thème exact de la semaine de sécurité des patients (Événements indésirables associés au soins (EIAS) : Les déclarer, les gérer pour progresser) avec comme intervenants :

  • André GUINVARCH, Président France Assos Santé Occitanie
  • Christiane et Gérard GLÄNTZEN, Association AVIAM – Aide aux Victimes d’Accidents Médicaux, Élus de France Assos Santé Occitanie
  • Jean-Michel BRUEL, Vice-président PRS-CRSA de France Assos Santé Occitanie, Président de la CSDU (Commission Spécialisée des Droits des Usagers) de la CRSA Occitanie (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie)
  • Axelle CARTON, Ingénieur Qualité Gestion des Risques, Structure Régionale d’Appui – SRA Occitanie
  • Dr Cécile MOURLAN, Pharmacien hygiéniste, Responsable du Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées

EN MARTINIQUE

France Assos Santé Martinique assurera des stands d’informations sur les droits des usagers, tout au long de la semaine de sécurité des patients, au sein de différents établissements :

  • CHU de Martinique
  • CH Nord-Caraïbes
  • CH Romain Blondet
  • CH Saint-Esprit

Pour connaître les jours et horaires des permanences, contactez directement la délégation par mail (martinique@france-assos-sante.org) ou par téléphone (05 96 70 20 38).

 

A LA RÉUNION

A l’occasion de cette semaine thématique, la délégation de la Réunion lance une campagne de communication à la radio pour mieux faire connaître la ligne téléphonique « Santé Info Droits ».

Elle met également à disposition des représentants des usagers et des établissements de santé, comme chaque année, des supports et drapeaux pour leurs journées ou permanences prévues à l’occasion de cette semaine de mobilisation.

DANS LE GRAND-EST

France Assos Santé Grand-Est, en association avec la Structure Régionale d’Appui Grand Est, profite de la semaine de sécurité des patients pour présenter leur « Livret de parcours de soins », regroupant des conseils essentiels à l’usager avant, pendant et après l’hospitalisation. Ce livret fait suite à une enquête menée auprès de professionnels de ville, professionnels en établissements de santé et patients de la région Grand Est, interrogés sur les limites de la coordination ville-hôpital.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier