Le répertoire des actions de prévention et de promotion de la santé de France Assos Santé est lancé

Début 2019, France Assos Santé mobilisait son réseau d’associations nationales de patients pour créer un répertoire de leurs actions de prévention et de promotion de la santé. 84 associations nationales ou leurs antennes locales ont alors rempli plus de 220 fiches-actions en quelques mois, qui seront ajoutées dans les prochains jours. Cette banque d’expériences, qui est amenée à s’accroître, est désormais consultable sur le site de France Assos Santé via un moteur de recherche dédié.

Découvrir le répertoire

Pourquoi valoriser la prévention et la promotion de la santé

Selon la Charte d’Ottawa, « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. […] La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. ». A l’heure où les situations de santé à risques et les maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, le stress, les maladies cardiovasculaires, dégénératives, etc. se révèlent être d’importants enjeux de santé publique, il est essentiel d’agir sur les déterminants de santé, sur la façon d’encourager les citoyens à adopter un mode de vie plus sain et à devenir acteurs de leur santé, pour éviter de tomber malade ou pour mieux vivre avec leur maladie.

Quelles que soient les pathologies abordées, l’intérêt de faire de la prévention et de travailler sur la promotion de la santé est reconnue par toutes les associations de patients et d’usagers. Mettre en place des actions de promotion de la santé ou de prévention, qu’elle soit primaire, secondaire ou tertiaire, fait partie intégrante de leurs activités régulières, sur toute la France.

Une banque d’expériences précieuse et des actions capitalisables

Ce sont ces actions du réseau des associations de France Assos Santé que nous voulions mettre en lumière, et chacune semblait importante. Qu’il s’agisse d’un café-diabète à Uzès, d’une grande opération de communication autour d’Octobre Rose sur la place publique à Angers, de la traversée de l’Atlantique par un patient transplanté, d’une sortie de marche nordique adaptée en Savoie ou d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un grand hôpital parisien, le répertoire de France Assos Santé se veut le reflet de TOUTES les actions de son réseau, mises en place sur l’hexagone mais aussi dans les départements et régions d’outre-mer.

Bien que nos fiches-actions soient précises au point de proposer d’exposer les détails des évaluations et bilans, des politiques territoriales, des appels d’offres et à projets, etc., les actions qui ne seraient pas concernées par ces critères seront également présentées dans ce répertoire car chacune est porteuse d’expériences précieuses.

C’est d’ailleurs pourquoi, en parallèle de ce recensement, un programme de capitalisation d’expérience en promotion de la santé (initiative InspireID) est mis en place par France Assos Santé, notamment à travers ses représentants en région. Le répertoire pourra justement servir de base afin de repérer les actions susceptibles d’être capitalisées.

Mise en avant des actions sur une carte interactive et sélection via un moteur de recherche

Dès la page d’accueil du site, les actions s’affichent sur une carte interactive. Il suffit de zoomer pour avoir l’emplacement précis de chaque action puis de cliquer sur son lien pour être dirigé vers la fiche-action complète. Ainsi les associations peuvent-elles facilement identifier les autres actions menées sur leur territoire et envisager peut-être des partenariats. Cette base de données cartographiée peut également servir aux institutions et collectivités pour mieux analyser le maillage et la qualité de la prévention et de la promotion de la santé. Enfin, le grand public comme les institutions pourront également utiliser cet outil pour repérer les actions qui les intéressent. Conjointement à cette carte, une recherche multicritères est possible par mots clés, thématiques de santé, pathologies ou associations.

Afin de rendre les associations autonomes et d’agir à leur rythme, il est désormais possible de remplir des fiches-actions directement en ligne sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier