Le catalogue 2024 des formations de France Assos Santé est disponible !

Pour bien défendre les usagers du système de santé, l’efficacité prime. C’est pourquoi France Assos Santé propose des formations aux quelque 15 000 représentants des usagers (RU) qui œuvrent à faire vivre la démocratie en santé. Elles font l’objet d’un catalogue, dont la dernière édition, celle de l’année nouvelle, vient de sortir. Au total, près de 60 formations sont proposées. Cette offre n’est pas réservée aux seuls RU. Une part s’adresse aussi à tous les militants associatifs membres de France Assos Santé (bénévoles, salariés, etc.). Tendances et nouveautés : coup de projecteur sur le catalogue 2024.   

Si l’une des missions de France Assos Santé consiste à porter haut et fort la voix des usagers, une autre vise à délivrer des formations aux représentants des usagers, ou RU, les deux vocations étant étroitement liées. Pas de défense pertinente et efficace sans un bon vade-mecum. La liste des formations ou ateliers proposés n’a cessé de se renforcer au fil du temps, pour mieux répondre aux besoins des RU et aux enjeux du système de santé, qui évoluent au fil du temps.

Pour l’ensemble des représentants des usagers, qu’ils émanent, ou non, de la centaine d’associations membres du réseau, la publication du catalogue des formations tient de l’événement. Celle-ci étant relayée par les 18 délégations régionales de France Assos Santé, dont les coordonnées figurent en page 9 du catalogue. Et pour causes, une bonne partie des formations ont lieu dans les régions, y compris en outre-mer. Formations ou ateliers thématiques, les dates, lieux, durées et formats (en présentiel ou distanciel) sont dûment précisés. Les modalités d’inscription sont, quant à elles, détaillées à la fin, page 72.

Pour cette édition 2024, le catalogue a pris de l’épaisseur. Le nombre de pages est passé de 66, en 2023, à 73, en 2024, et le sommaire est plus détaillé, plus clair donc. L’offre des formations est non seulement enrichie, mais valorisée aussi. Un « deux en un » qui fait écho aux résultats de l’enquête nationale réalisée l’an dernier sur les représentants des usagers. D’où il ressort que ces derniers se sentent davantage légitimes, efficaces et utiles, après une formation. Et d’ailleurs, 74 % des RU formés se déclarent partants pour renouveler leur mandat. Message reçu : les formateurs sont désormais au nombre de 32, soit 7 de plus que l’an passé.

Des formations pour tous

L’offre s’articule autour de 9 thématiques. Assez logiquement, l’accent est mis sur les représentants des usagers, la cible de cinq d’entre elles, depuis la formation de base « RU en avant ! », ou RUEA, jusqu’à la déclinaison par types de représentation, selon l’instance où le RU est appelé à siéger (Agence régionale de santé, établissement de santé, caisse de sécurité sociale, etc.), en passant par les groupes d’échanges et de pratiques. Le chapitre baptisé « RU en établissement de santé » remporte la palme du nombre de formations, avec 25 entrées, chiffre supérieur à l’an passé. De fait, de nouveaux ateliers – de plus courte durée (1h30) et en distanciel – sont proposés. Deux exemples pour les représentants des usagers en établissement de santé : se faire connaître en tant que RU et préparer ma première Commission des usagers (CDU), toutes deux fort utiles pour que le RU se sente d’emblée à son aise.

L’occasion de pointer la place plus importante accordée aux sessions en distanciel. Cette alternative est sollicitée par les RU eux-mêmes. En favorisant les connexions inter-régionales, elle répond au fort intérêt exprimé par les RU pour les échanges entre eux : partage d’expériences, d’astuces, de conseils, etc. De même, les sessions spéciales, les week-ends ou en soirée (18h-21h), sont maintenues, pour ce qui est de la formation-socle « RUEA ». Ces sessions décalées s’adressent plus spécifiquement aux personnes qui ont une activité professionnelle. A cet égard, les modules en ligne, via le e-learning, sont une solution pour celles et ceux qui entendent parfaire leurs connaissances sans contrainte de jour ou d’heure. Cette pratique est indiquée dans l’optique d’une première approche.

Si la place des RU est prépondérante, elle n’est pas exclusive. Une vingtaine de formations et/ou ateliers, ouverts aux RU, le sont aussi à tous les acteurs de la démocratie en santé, bénévoles ou salariés d’une association membre de France Assos Santé, ce qui représente des dizaines de milliers de personnes. Ces formations se trouvent à la fin du catalogue, à partir de la page 52. Ces formations transverses sont rangées dans 4 thématiques : défendre les droits des usagers, porter la parole, accompagner et comprendre, en l’occurrence le système de santé ou les enjeux de la e-santé. Selon l’enquête nationale évoquée précédemment, 88 % des représentants des usagers sondés déclarent se sentir plus utiles et mieux entendus après avoir suivi une formation. Pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez vous inscrire à nos formations ? 

2 commentaires

  • lemairegeorgette LEMAIRE dit :

    Bonjour

    Pouvez me donner le code pour que je puisse regarder les formations
    Je vous remercie
    Bien cordialement

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour Madame,

      Il n’y a normalement pas de code à avoir. Si vous voulez des informations sur une formation, n’hésitez pas à contacter la délégation France Assos Santé de votre région.
      Bonne journée !
      L’équipe France Assos Santé

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier