Une nouvelle fiche pratique France Assos Santé sur « Mon Espace Santé »

Voici la saison du lancement des Fiches pratiques de France Assos Santé avec cette année 3 nouveaux thèmes :

  • Mon Espace santé
  • Les Droits des personnes mineures dans le système de santé
  • Le dispositif MONPSY

Chez France Assos Santé, c’est le service Santé Info Droits qui, avec l’appui des chargés de missions, coordonne la rédaction et l’actualisation des Fiches pratiques. A ce jour, il existe près de 90 Fiches pratiques, toutes consultables en ligne, qui sont autant d’outils dont peuvent s’emparer les associations ou institutions qui œuvrent dans les champs sanitaires et sociaux, pour s’informer et si besoin, les partager.

Pour rappel, Santé Info Droits est la ligne d’informations juridiques et sociales de France Assos Santé, sur le droit de la santé. Juristes et avocats répondent gratuitement aux questions du grand public, des professionnels des secteurs sanitaires et sociaux (quand ils interviennent dans l’intérêt de l’usager) et évidemment des représentants associatifs ou des usagers soit par téléphone au 01 53 62 40 30 (lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h – mardi et jeudi de 14h à 20h), soit par mail (remplir le formulaire en suivant ce lien).

Cette semaine, Santé Info Droits présente la première des 3 nouvelles Fiches pratiques sorties cette année et qui concerne « Mon Espace Santé », à laquelle Arthur Dauphin, Chargé de mission « Numérique en santé » chez France Assos Santé, a très largement participé. 

Mon Espace Santé est le nom donné à l’espace numérique personnel, automatiquement créé en 2022, pour chaque usager affilié à l’Assurance maladie, à la MSA, à la MGEN ou bénéficiaire de l’Aide médicale d’État. Mon Espace Santé reprend les données du Dossier Médical partagé (DMP – Lire ici notre Fiche pratique sur ce sujet) auquel sont adjoints diverses rubriques et services, qui sont amenés à évoluer dans les mois et années à venir.

Mon Espace Santé est consultable et peut-être alimenté par l’usager lui-même et par les divers professionnels de santé qui le suivent. Toutefois, l’usager peut limiter les accès à cet espace numérique personnel et peut également demander sa suppression.

2 QUESTIONS À FLORENCE NAVATTONI, Coordinatrice adjointe de Santé Info Droits

Pourquoi avoir retenu « Mon Espace Santé » parmi les thèmes des nouvelles Fiches pratiques ?

Mon Espace Santé est l’un des sujets d’actualité sur lequel France Assos Santé a beaucoup travaillé ces derniers mois.

Depuis plusieurs mois, nous nous faisons donc le relais de ce dispositif pour informer les usagers de sa mise en place, de ses caractéristiques, de ses fonctionnalités, des droits d’usage de cet espace, et de ses évolutions qui sont constantes à ce stade et pour les mois et années à venir. France Assos Santé a ainsi déjà proposé divers supports de communication sur le sujet (articles, webinaires, etc.), notamment sous la houlette d’Arthur Dauphin, Chargé de mission « Numérique en santé » chez France Assos Santé. Il était pertinent qu’une Fiche pratique vienne compléter le tableau de ces supports informatifs, d’autant que nous avions déjà une Fiche pratique sur le Dossier Médical partagé (DMP désormais intégré à Mon Espace Santé.

Il y a un véritable enjeu à faire en sorte que les usagers aient connaissance de cet Espace mais aussi de leurs droits par rapport à celui-ci, qu’ils s’approprient cet outil comme ils le souhaitent et ainsi ne pas reproduire les mêmes erreurs que pour le DMP qui n’a pas rencontré le succès escompté. Très probablement le succès de Mon Espace Santé sera au rendez-vous dès lors que le public et les professionnels de santé comprendront l’intérêt à l’utiliser régulièrement.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en rédigeant cette Fiche pratique ?

La première difficulté est, qu’à ce stade, Mon Espace Santé est en constante évolution et que des améliorations auront lieu encore dans les mois et années à venir. Pour l’instant, le socle de base de l’application est en place, notamment avec les données reprises du DMP mais au fur et à mesure de la rédaction de cette Fiche, il a déjà fallu modifier certaines informations.

Par ailleurs, lorsque nous rédigeons des Fiches pratiques, nous nous servons d’habitude volontiers des retours des usagers que nous recevons lorsqu’ils nous contactent sur Santé Info Droits. Pour ce thème, nous étions en amont du processus et avons à ce jour reçu peu d’appels ou de mails concernant Mon Espace Santé. Nous n’avons donc pas pu nous servir des expériences des usagers pour rédiger cette Fiche pratique et l’orienter sur les enjeux qui ressortiraient sur l’appréhension de Mon Espace Santé par ses utilisateurs. Cette Fiche pratique est pour le moment assez « théorique » mais comme toutes nos Fiches pratiques, nous serons amenés à l’actualiser dans les mois et années à venir. En effet, j’en profite pour rappeler que Santé Info Droits, en plus de rédiger des nouvelles Fiches chaque année, actualise environ la moitié des Fiches pratiques annuellement, dès lors que cela s’avère nécessaire.

Malgré le peu de retours des usagers à ce jour, sur Mon Espace Santé, nous avons mis en avant dans la Fiche pratique les éléments qui nous paraissaient les plus enclins à entrer éventuellement en conflit avec les droits des usagers. Parmi eux, il y a les conditions d’ouverture et de suppression de Mon Espace Santé. Rappelons qu’il a été automatiquement créé, à moins que l’usager s’y soit expressément opposé dans les 6 semaines qui ont suivi le courrier l’en informant, ou ait demandé ultérieurement à le supprimer. La Fiche fait aussi le point sur les autorisations d’accès à Mon Espace Santé, c’est-à-dire qui peut consulter ou alimenter les données qui y sont stockées, comment restreindre ou accorder ses accès, et comment savoir qui s’en est servi, notamment par le biais de notifications.

 

Vous avez rencontré des difficultés, noté des dysfonctionnements sur Mon Espace Santé qui peuvent interférer avec vos droits ? Santé Info Droits n’est pas une plateforme d’aide technique à son utilisation mais n’hésitez pas à la solliciter pour une information sur la réglementation juridique ou sur les recours à mettre en œuvre pour faire valoir vos droits. France Assos Santé pourra ainsi également relayer les dysfonctionnements auprès des services compétents du ministère ou de l’Assurance maladie.

2 commentaires

  • Razzano dit :

    Bonsoir j » ai besoin en extreme urgence mon dossier médical pour un demande d’ invalidité mais tous mes médecins sont décèdés et un parti a la retraite !! je suis perdu car plus de salaire cld terminé …fin de droits .Merci

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour,
      Pour obtenir une information individuelle sur toute question juridique ou sociale en lien avec la santé, vous pouvez contacter notre ligne gratuite Santé Info Droits composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel et bénéficiant de sessions régulières de formation en lien avec les associations membres de France Assos Santé. Numéro de la ligne : 01 53 62 40 30 (lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h et mardi et jeudi : 14h-20h).
      Elle est également accessible via le formulaire suivant : https://bit.ly/35KOyys
      L’équipe de France Assos Santé

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier