L’actualité des délégations des France Assos Santé pour accompagner la semaine de la sécurité des patients

La semaine de la sécurité des patients se déroule en ce moment-même, exactement du 20 au 24 novembre 2023. Le thème retenu cette année est de : « « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». Les délégations de France Assos Santé mènent, un peu partout sur le territoire, des actions pour accompagner cet événement.

CENTRE-VAL DE LOIRE

En Centre-Val de Loire, les représentants des usagers ont participé à la co-construction d’une sélection d’outils, sous la forme de diverses infographies pour accompagner cette semaine de la sécurité des patients. Ce projet a été porté par le réseau RésOMéDIT des Observatoires des Médicaments et des Dispositifs Médicaux de France.

Ces outils, proposés en libre accès, sont téléchargeables.

N’hésitez pas à vous en emparer.

Par ailleurs, la délégation Centre-Val de Loire de France Assos Santé et la SRA QUALIRIS Centre-Val de Loire ont organisé un webinaire le 19 octobre dernier présentant des outils pratico-pratiques pour animer la semaine de la sécurité des patients.

MARTINIQUE

La délégation de France Assos Santé de la Martinique anime des stands d’informations sur les droits des usagers en santé, accessibles à tous, notamment aux usagers et aux professionnels de santé, dans plusieurs établissements de santé, du 20 novembre au 1er décembre 2023. L’objectif est d’échanger avec les usagers en utilisant notamment des outils tels que des quizz, flyers, mémo, etc.

Les établissements participants sont les suivants :

  • Clinique Saint-Paul
  • Centre Hospitalier Nord-Caraïbes
  • Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
  • Centre Hospitalier du Marin
  • Établissement de dialyse ATIR
  • Centre Hospitalier Intercommunal Lorrain/Basse-Pointe
  • Clinique de la Tour HAD

GRAND-EST

En Grand-Est la délégation de France Assos Santé fait partie du comité de sélection dans le cadre du concours de la semaine de la sécurité des patients qui s’adresse aux établissements sanitaires, établissements ou services sociaux ou médico-sociaux et professionnels ou organisations professionnelles de ville.

Parallèlement la délégation fait partie du comité d’organisation de la journée qualité qui se déroulera le 1er février 2024 sur le thème de la semaine de la sécurité du patient 2024.

OCCITANIE

La délégation de France Assos Santé en Occitanie a également prévu plusieurs actions :

  • Participation à un atelier de formation en visio, organisé par la SRA Occitanie : Focus sur l’élément d’évaluation « le Projet des usagers est formalisé et articulé avec le projet médical et soignant » (issu du critère 3.2-11). Deux représentants des usagers de son réseau vont faire un retour d’expérience sur l’écriture du projet des usagers dans leur établissement. France Assos Santé présentera également lors de cet évènement la démarche Projet des Usagers. Retrouvez plus d’informations sur cet événement.
  • France Assos Santé et la SRA Occitanie s’associent pour présenter un éclairage sur :Comment le patient peut-il être acteur dans la sécurité des données de santé ? avec l’interview d’Arthur DAUPHIN, chargé de mission numérique en santé pour France Assos Santé. En mettant en avant les questions de la protection des données ou des risques en cyber sécurité, cette interview sera l’occasion d’avoir des informations sur la vision et la parole des usagers dans le domaine de la sécurité des données : Quelle est la perception de la sécurité des données par les citoyens ? Quelle est la place des usagers et quelles sont les actions menées sur le sujet dans les instances de référence et en local ?  Cette interview vidéo sera diffusée au réseau adhérent de la SRA et de France Assos Santé Occitanie.
  • La délégation Occitanie a été associée par le Cpias Occitanie à la mise en place d’une application ludique sur le lavage des mains. Cette action vient faire suite au « Challenge Hygiène des mains » dont France Assos Santé Occitanie avait également été partenaire. Avec cette application il s’agit d’avoir les renseignements nécessaires en FALC (Facile à lire et à comprendre) concernant le lavage des mains avec différentes population cibles : visiteurs, patients ou usager ponctuel d’un service de soins, professionnels de santé. Elle met en lumière à quel moment il est nécessaire de se laver les mains (en entrant en chambre, en sortant de la chambre, quand le professionnel vient me faire mon soin à mon domicile) et avec quel outil (savon / SHA). Le groupe de travail qui a contribué à cette application est constitué du Cpias, de la SRA et de FAS Occitanie.

 

HAUTS-DE-FRANCE

En partenariat avec le CPias, dans le cadre de la « Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens » et de la « Semaine de la sécurité des patients », la délégation des Hauts-de-France de France Assos Santé proposait un webinaire afin d’échanger sur les points suivants :

  • Définition de l’antibiorésistance et conséquences sur la santé publique
  • Quelles mesures en structures de soins ? (sanitaire et médico-social)
  • Quel(s) rôle(s) le patient peut-il jouer ?
  • La bonne utilisation des antibiotiques : place de chacun (médecin, pharmacien, patient)
  • Se vacciner, c’est contribuer à la lutte contre l’antibiorésistance
  • Fluoroquinolones : prudence !

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier