Formation : les nouveautés à l’affiche du programme du second semestre 2022 !

Les formations de France Assos Santé s’adressent à deux publics : les représentants des usagers et les acteurs associatifs.

L’offre de formation comporte plus d’une quarantaine de formations et ateliers, proposés en présentiel et distanciel, et couvre une trentaine de thèmes. Ces sessions de formation permettent aux représentants des usagers et plus largement aux acteurs des associations agréées de santé d’exercer leurs missions en possédant les connaissances et les méthodes nécessaires. C’est un appui et un cadre incontournable pour celles et ceux qui représentent les usagers de la santé au sein des instances, des établissements etc.

Chaque année, en fonction de l’actualité, des demandes qui émanent des RU eux-mêmes, souvent via les délégations régionales, des changements de législation, des renouvellements des mandats, etc. l’offre évolue et s’enrichit.

L’activité formation de France Assos Santé est organisée autour de l’équipe du siège et d’un réseau de 22 formateurs soutenus par les équipes des délégations régionales. La synthèse des évaluations des participants accueillis en formation en 2021, toutes formations confondues, montre un taux de satisfaction des attentes de 99% et de 89% pour la formation de base « RU en avant ! ».Ces formations sont ouvertes à tous les adhérents des associations membres de France Assos Santé. Elles sont gratuites pour les participants et défrayées.

L’agenda complet des formations est disponible dans l’onglet dédié de l’extranet, pour les membres du réseau de France Assos Santé.

L’agenda de la formation de base obligatoire « RU en avant ! » est également accessible sur le site internet de France Assos Santé car la formation est ouverte à tous les adhérents des associations agréées en santé.

Tour d’horizon des nouveautés du programme des formations du second semestre 2022 !

Les nouvelles formations et ateliers pour le second semestre 2022

3 ateliers d’1H30 en distanciel

Comprendre les enjeux de la esanté

Co-construit par le service formation et les experts du numérique en santé de France Assos Santé, cet atelier permet d’aborder en profondeur les enjeux du virage numérique et de la e-santé, un sujet qui a désormais une incidence directe sur l’accès et la qualité des soins.

Découvrir les méthodes patient-traceur

Intégrée dans la nouvelle certification des établissements de santé, cette formation permet aux RU d’avoir un regard sur cette méthode conçue par la Haute Autorité de Santé et, le cas échéant, de s’interroger sur le choix du patient-traceur qui sera désigné.

RU en Commission de Lutte contre les infections associées aux soins (CLIN ou CLIAS)

Cette instance est facultative dans les établissements de soins. Toutefois, France Assos Santé a souhaité inscrire cette thématique à son catalogue de formation, pour les représentants des usagers concernés.

Des formations d'une journée en présentiel

Identifier les enjeux éthiques de la représentation des usagers

Ce thème est déjà abordé dans la formation initiale « RU en avant », puisqu’il est inscrit dans l’arrêté du 8 juillet 2021 fixant le cahier des charges de la formation de base des représentants d’usagers. Cependant, en 2021, dans un contexte de crise sanitaire, de nombreuses demandes de formation ont émergé sur les enjeux éthiques.

RU en Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) : présider la commission spécialisée droits des usagers

Suite au renouvellement des mandats en CRSA, France Assos Santé a souhaité compléter cette année la formation généraliste sur les RU en CRSA, par une formation concernant plus spécifiquement la commission spécialisée « droits des usagers en CRSA », co-construite avec 5 RU expérimentés qui sont présidents de cette commission.

RU en Comité de Protection des Personnes

Ces comités sont chargés d’émettre un avis préalable sur les conditions de validité de toute recherche impliquant la personne humaine. Cette formation a été ajoutée au catalogue car il y a des renouvellements de mandats au sein de cette instance.

La formation permet de mieux appréhender le rôle de chacun dans ces comités, et évidemment son propre rôle en tant que RU, et également de s’outiller d’une grille de lecture pour porter un regard circonstancié sur les protocoles de recherche.

La journée en présentiel sera complétée par de petits ateliers en distanciel.

3 questions à Valérie Chaillot, responsable formation de France Assos Santé

Après un parcours au sein du réseau Uniopss et du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), Valérie Chaillot a rejoint France Assos Santé le 27 juin dernier. Elle revient sur l’importance de l’activité formation pour France Assos Santé et sur les priorités des prochains mois.

Votre point de vue sur la formation ?

La formation est un formidable levier de transformation des pratiques et d’accompagnement du changement. C’est donc un enjeu majeur pour le secteur associatif de disposer d’une offre de formation en cohérence avec les valeurs et missions qu’elle porte. Comme tous les secteurs, la formation a subi des évolutions majeures ces dernières années (digitalisation, certification et Qualité, mesures d’impact) et il est important de veiller à ce que ces évolutions se fassent en cohérence avec les besoins et attentes des personnes formées, sans déshumaniser la relation pédagogique.

Quelles sont vos priorités ?

Alors que de nombreux mandats de représentants des usagers sont en cours de renouvellement, la formation « RU en avant » devra pouvoir être déployée auprès du plus grand nombre afin d’accompagner les nouveaux représentants dans leurs prises de fonction.

Après des mois de formation à distance, il conviendra de faire revenir les apprenants en présentiel mais aussi de garder le meilleur de ce que peuvent apporter les outils pédagogiques à distance !

Enfin, rendre l’offre de formation accessible et lisible sera également un chantier à porter avec les équipes de France Assos Santé et ses membres.

Que pensez-vous de la formation « RU en avant » ?

Cette formation est LA formation socle. Sa conception pédagogique participative permet de balayer l’ensemble des sujets nécessaires à l’exercice du mandat de représentant des usagers. Deux enjeux se présentent : diffuser cette formation auprès de l’ensemble des représentants des usagers et accompagner la partie formation à distance !

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier