Prévention en Actions : Jeunesse et Addictions, le replay

Le 5 juillet 2022 avait lieu le « rendez-vous Actions » de France Assos Santé, sur le thème de la réduction des risques de conduites addictives chez les jeunes.

Cette visioconférence, gratuite et accessible à tous, a réuni des porteurs d’actions de terrain et des experts du sujet. Le principe de ces RDV est le partage des expériences au service du déploiement des actions de prévention et de promotion de la santé, et c’est pourquoi les auditeurs étaient également largement encouragés à participer.

Les échanges ont été riches et diversifiés. Voici le programme de l’événement, qui vous donnera sûrement envie de regarder le replay de la visioconférence, disponible ci-dessous.

Partie 1

Sandrine Estragnat, responsable prévention au comité du Rhône de la Ligue contre le cancer, présente leurs interventions en milieu scolaire dans le cadre du Programme « Explo Santé » (principalement la prévention du tabagisme). Elle co-présente cette partie avec Emeline Girard, cheffe de projet prévention santé au Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, qui présente l’exposition interactive « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer ».

Partie 2

Laurent MURARO, coordinateur général d’Entraid’addict et responsable des formations intervient sur leurs actions de prévention drogues et alcool à partir du collège ainsi que sur leurs actions de réduction des risques en milieu festif (présence dans les festivals).

Partie 3

Dr Benjamin Pitrat, Psychiatre addictologue dans le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert-Debré (Paris) – Tour d’horizon des différentes addictions qui concernent les jeunes et les nouveaux usages, quelques sur mécanismes en jeu dans le comportements des enfants et adolescents face aux addictions, Pistes de réflexion sur les synergies à développer entre l’hôpital et le monde associatif, etc.

Partie 4

Valérie Lemaire, Chargée de mission prévention jeunesse à la MILDECA, intervient sur les programmes de renforcement des compétences psycho-sociales qui ont lieu à l’école pour aider à réduire les risques de conduites addictives (lire l’article de la MILDECA)  – Chiffres, Genèse et cheminement qui ont conduit à construire les programme sur les compétences psychosociales, Déploiement des programmes en milieu scolaire en France, Comment les associations peuvent « s’emparer » de ces programmes, etc.

Pour rappel, les rendez-vous Actions s’inscrivent dans le projet « Prévention en Actions », qui recensent, sur un site dédié, les actions en prévention et promotion de la santé des associations membres de France Assos Santé. Un moteur de recherche permet de sélectionner les actions par zone géographique, pathologie, associations, thématiques, mots clés, etc.

Chaque association membre de France Assos Santé peut aussi déposer ses actions directement en ligne sur ce même site, en remplissant ce questionnaire.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier