La formation fait partie des missions fondamentales de France Assos Santé et consolide son rôle clé parmi les acteurs de la démocratie en santé.
En effet, les formations de France Assos Santé, sont ouvertes aux acteurs associatifs, bénévoles et salariés de ses associations membres, qui ont des missions dans le champ de la démocratie en santé. Parmi ces publics qui en sont donc des acteurs privilégiés, il y a les représentants des usagers, à destination desquels France Assos Santé propose des formations plus spécifiques.
Les chiffres clés du service formation pour l’année 2020
thématiques de formation
journées de formation en présentiel
ateliers de formation à distance
participants
inscrits en formation e-learning
de participants satisfaits
La démocratie en santé au cœur des enjeux de formation
Le but de chaque formation de France Assos Santé est de faire monter en compétences les stagiaires qui sont dans une démarche de participation active de l’usager au système de santé. Il peut s’agir par exemple :
- De salariés ou bénévoles associatifs intervenant dans le cadre de l’éducation thérapeutique,
- De l’aide aux personnes victimes d’une erreur ou d’un accident médical,
- De la diffusion d’informations sur les droits en santé, sur les recours juridiques pour faire valoir ses droits dans le domaine de la santé,
L’idée de ces formations est de s’interroger sur ses pratiques en tant que bénévole ou salarié, de réfléchir à introduire le thème de la démocratie en santé dans ses actions, d’aider les participants à mieux faire circuler les connaissances, les compétences et les expériences de chacun, de mieux travailler ensemble. Il existe d’ailleurs, pour les associations qui travaillent sur des plaidoyers communs, une formation spécifiquement consacrée à la co-construction d’un avis ou d’une position.
Ainsi, de nombreux thèmes sont abordés dans les formations de France Assos Santé. Cela passe par des sujets assez généralistes comme « Défendre et promouvoir l’accès aux soins » ou « Prendre son traitement, pas si facile ! Trouver une approche adaptée à chaque patient ». Les thématiques se spécialisent selon les actions à mener ou les difficultés concrètes rencontrées par les participants, avec des sujets plus spécifiques comme « Analyser les plaintes et réclamations en commission des usagers ».
Formations spécifiques pour les représentants des usagers
Pour les représentants des usagers mandatés, des formations particulières ont été mises en place afin de les aider à bien exercer leurs mandats. Il y a en premier lieu la formation initiale nommée « RU, en avant ». C’est une formation généraliste, indemnisée et obligatoire pour tous les représentants des usagers. C’est la seule, parmi les formations proposées, à être ouverte aux associations non membres du réseau France Assos Santé.
Par ailleurs, pour les représentants des usagers toujours, des formations plus ciblées concernent tout particulièrement les instances où ils siègent (Commissions des usagers, Conférences régionales de la santé et de l’autonomie, Caisses primaires d’Assurance maladie, Commissions de Conciliation et d’Indemnisation, etc).
Dans leur ensemble, les formations sont pensées pour créer du lien et des échanges inter-associatifs. Elles permettent de confronter les pratiques et les manières de faire de chacun et dans ce contexte, le formateur a pour consigne d’accompagner et d’ouvrir un espace de partage des savoirs et des regards pour que la formation devienne participative. L’aspect collectif et le « faire ensemble » sont partis intégrantes des formations de France Assos Santé dans le but de mieux sensibiliser les participants à s’emparer du concept de démocratie sanitaire.
Le virage vers l’e-learning
Les années 2020 et 2021, sur fond de crise sanitaire, ont marqué un tournant au niveau des modalités des formations de France Assos Santé en développant notamment la formation à distance, une méthode amenée à se pérenniser selon les cas. La visioconférence a notamment permis d’instaurer des ateliers courts (2 heures) qui permettent d’approfondir des points précis qui n’ont pas toujours le temps d’être abordés lors des formations en présentiel. Le format de la visioconférence a aussi permis de fractionner les formations, et d’intercaler des temps de travail individuel ou en petits groupes entre deux séances collectives. Une organisation complexe à envisager en présentiel car elle supposait de faire revenir plusieurs fois les participants, entrainant alors des coûts et une mobilisation en temps supplémentaires.
Par ailleurs, des modules de formation peuvent être réalisées en toute autonomie sur la plateforme de formation e-learning de France Assos Santé.
Concluons en précisant qu’en 2022, le service formation de France Assos Santé se prépare à être certifié Qualiopi, ce qui accentuera encore plus la reconnaissance et la garantie de la qualité de ses formations.
Je suis R.U; à l’hôpital de Salon de Provence.
Je voudrais être informé des formations possibles dans ma région.
Merci
Bonjour, et merci pour votre commentaire.
Pour avoir des informations sur les formations destinées aux représentants des usagers, nous vous invitons à contacter notre service formation par email : formation@france-assos-sante.org.
Merci, et à bientôt.
L’équipe France Assos Santé