Formation initiale, RU en avant !

Une formation généraliste

FORMATION INITIALE, RU EN AVANT !

Si vous êtes représentants des usagers ou souhaitez le devenir, ces formations vous aident à prendre vos fonctions, mais aussi tout au long de votre mandat. « RU, en avant ! » est une formation généraliste mise en œuvre suite à la loi de modernisation de notre système de santé.

Obligatoire depuis 2016, la formation de base « RU, en avant » organisée par France Assos Santé pour chaque nouveau représentant des usagers a vu ses modalités évoluer dans un nouveau cahier des charges ministériel publié par un arrêté du 8 juillet 2021. La refonte du programme de formation qui est actuellement menée par l’équipe du service formation nous donne l’occasion de revenir sur les différents contenus et de vous présenter les évolutions qui seront proposées en région dans le cours du second semestre.

Une formation généraliste, obligatoire et indemnisée

La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a favorisé la mise en œuvre de la formation des représentants des usagers (RU) en mettant en place une formation généraliste, obligatoire, et indemnisée (indemnité forfaitaire de 100 euros en sus du remboursement des frais afférents) à destination de tous les RU ayant un mandat de représentation.

Cette formation, d’une durée initiale de 13 heures sur 2 jours en présentiel, permet de découvrir les grands principes de la représentation. Les objectifs généraux visent en effet à se positionner comme représentant des usagers, à mobiliser les fondamentaux de la démocratie en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits) et à élaborer et défendre une position d’usagers, dans une approche transversale. Son contenu prévoyait jusqu’alors des modules portant sur les sujets suivants :

  • Les grands principes défendus par les RU ; la démocratie en santé, les instances de la représentation et la place du RU ;
  • Les points de vigilance du RU face aux nouveaux enjeux du système de santé ;
  • Découvrir son instance ;
  • Des principes à la pratique : travailler en commun à partir des principales situations rencontrées ;
  • Les outils et ressources du RU ;
  • Les compétences clés du RU.

Un programme qui conjugue présentiel et e-learning

Le cahier des charges établi par arrêté du 8 juillet 2021 prévoit désormais que la formation de base des RU durera 18 heures à réaliser dans un laps de temps de 2 mois et en intégrant des modalités de formation à distance.

Plus spécifiquement, les innovations sur lesquelles travaille ardemment le service formation incluent des modules visant à comprendre l’organisation, le fonctionnement et le financement du système de santé, mais aussi et surtout ses enjeux. Les RU devront également aborder les droits des usagers et les questions éthiques auxquelles ils pourront être confrontés. Enfin, si le travail en réseau faisait déjà partie de la formation, il sera dorénavant davantage tourné vers les outils numériques et les nouvelles pratiques qui y sont liées.

Documents à télécharger

Calendrier des formations « RU, en avant ! »
Arrêté du 8 juillet 202& précisant le cahier des charges de la formation
Fiche de présentation-Bulletin d’inscription à la formation généraliste « RU, en avant ! »
Logo les jeudis France Asso SantéLogo 66 d'impatientsLogo Santé Info Droits