Alliance Vision : Assurance maladie spoliée, patients abusés

L’ensemble des 13 centres de santé du groupe privé Alliance Vision, spécialisé dans les soins ophtalmiques et dentaires, sont désormais déconventionnés. Par ailleurs, pas moins de 27 plaintes au pénal ont été déposées par les caisses d’assurance maladie, au regard de l’ampleur de la fraude estimée.

Ces centres étaient en effet dans le viseur de l’Assurance maladie depuis plusieurs mois, qui les soupçonnait de pratiquer des facturations de soins fictifs, et de soins inutiles, pour un préjudice estimé à plus de 20 millions d’euros.

France Assos Santé se félicite de la réaction rapide et efficace de l’Assurance maladie, car si les patients n’ont pas eu à payer les soins inutiles ou fictifs, qui étaient facturés directement à l’Assurance maladie, ces pratiques frauduleuses et ruineuses fragilisent notre système de Sécurité Sociale et impactent directement l’ensemble des français.

Par ailleurs, ces fraudes à l’Assurance maladie, s’accompagnent souvent de soins inutiles, voire délétères pour les patients, pouvant parfois entrainer des pertes de chances (exemple prothèses dentaires non nécessaires, mais plus lucratives que les soins conservateurs), tout comme ce qui a été constaté dans des affaires précédentes (dentexia, proxidentaire). Nous demandons donc que les potentiels préjudices médicaux subis par des patients soient investigués.

France Assos Santé demande également qu’une information et un accompagnement ciblés soient proposés à l’ensemble des patients suivis dans ces centres, notamment concernant la poursuite et la reprise des soins si besoin, avec une orientation vers des professionnels de santés conventionnés avec une prise en charge des soins.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier