Information vue sur le site de l’ANSM :
Des signalements de cas graves, fatals pour certains, résultant d’interactions médicamenteuses entre Paxlovid et des immunosuppresseurs (notamment le tacrolimus) ont conduit le comité de pharmacovigilance (Prac) de l’Agence européenne du médicament à prendre la décision d’alerter les professionnels de santé concernés et de rappeler les recommandations à suivre pour limiter ce risque d’interactions.
Les prescripteurs sont invités à s’assurer de l’adéquation de leur prescription en consultant systématiquement le résumé des caractéristiques du produit de Paxlovid et les recommandations de la Société française de pharmacologie thérapeutique.
La co-administration de Paxlovid avec certains immunosuppresseurs à marge thérapeutique étroite, tels que les inhibiteurs de la calcineurine (ciclosporine, tacrolimus) et les inhibiteurs de mTOR (évérolimus, sirolimus), peut entrainer des réactions susceptibles d’engager le pronostic vital, voire d’être fatales, en raison d’interactions pharmacocinétiques.
Compte tenu de ce risque d’interactions graves, la consultation d’un groupe pluridisciplinaire de spécialistes est requise pour prendre en charge la complexité de la co-administration.
- La co-administration de Paxlovid avec ces immunosuppresseurs ne doit être envisagée que si une surveillance étroite et régulière des concentrations sanguines des immunosuppresseurs est possible.
- La surveillance doit être effectuée non seulement pendant le traitement par Paxlovid mais également après la fin du traitement.
Paxlovid est contre-indiqué en cas d’utilisation de médicaments dont la clairance est fortement dépendante du CYP3A et pour lesquels des concentrations plasmatiques élevées peuvent entraîner des réactions graves et/ou menaçant le pronostic vital, y compris la voclosporine, un inhibiteur de la calcineurine (spécialité non commercialisée à ce jour en France).
- Le bénéfice potentiel du traitement par Paxlovid doit être soigneusement évalué par rapport aux risques graves encourus si les interactions médicamenteuses ne sont pas gérées de manière appropriée.
Laisser un commentaire public