Le 20 septembre 2023, l’Annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux en France a été mis en ligne et ses données, recueillies depuis plus d’un an, sont disponibles pour le grand public.
Initié par APF France handicap, rapidement rejoint par le ministère de la Santé et de la Prévention, l’annuaire est hébergé sous la forme d’une carte interactive sur la plateforme sante.fr. Il propose de restituer la description, faite par les professionnels de santé eux-mêmes, sur l’accessibilité au sens large de leur cabinet.
Rappelons que, selon une enquête IFOP réalisée pour APF France handicap en 2022, 66 % des personnes en situation de handicap sont confrontées à des difficultés d’accès aux soins.
Après une première phase qui s’était déroulée sur deux régions pilotes, en juin 2022, l’initiative a pris une ampleur nationale et les professionnels sont invités à décrire, directement sur sante.fr, en quoi leur cabinet est, ou n’est pas, accessible. Il ne s’agit pas seulement de considérer l’accessibilité du bâti pour les personnes à mobilité réduite, comme on a tendance à l’imaginer. Il est question de renseigner des aspects très divers pour répondre aux personnes à besoins spécifiques, notamment les personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, TSA, psychique), personnes en situation d’obésité et personnes ne parlant pas ou peu le français. Bien évidemment, la phase de recueil de ces informations se poursuit, en plus de celles déjà mises en ligne, et les professionnels de santé peuvent continuer à s’enregistrer sur l’annuaire.
Dans un premier temps, l’annuaire est ouvert à la consultation afin que ses utilisateurs puissent le tester et donner leur avis au travers d’un questionnaire. Cette étape se poursuivra jusqu’à janvier et servira à améliorer l’outil en fonction des retours des usagers. Dans tous les cas, l’annuaire sera amené à évoluer, très rapidement déjà, d’ici fin septembre, en permettant de croiser plusieurs filtres de sélection, puis en 2024 en élargissant l’inscription sur l’annuaire à de nouvelles professions de santé (psychologues, diététiciens, etc.).
A ce jour, un peu plus de 3500 professionnels de santé ont enregistré des renseignements sur l’accessibilité de leur cabinet. La majorité des professionnels de santé représentés dans l’annuaire sont des médecins généralistes et des infirmiers(ières). Cécile Cordonnier, chargée de projet de l’Annuaire pour APF France handicap, reconnaît que : « Ce chiffre est significatif mais nous sommes conscients que cela doit être amélioré puisqu’aujourd’hui, sur certains territoires, la couverture est très faible, selon les besoins d’accessibilité des usagers et les types de professionnels de santé recherchés. Nous avons encore une marge de progression puisque nous ambitionnons de convaincre un maximum de professionnels de santé, même ceux qui ne sont pas particulièrement accessibles, de décrire leur cabinet sur la plateforme. Cela permettrait aux usagers d’anticiper leur visite et de s’adapter quand cela est possible. Toute information est utile en réalité. Cela représenterait alors de continuer de communiquer auprès des 400 000 professionnels de santé libéraux, pour les convaincre de participer. ».
Communiquer auprès des professionnels pour les mobiliser à participer à l’annuaire est donc un enjeu essentiel à sa réussite. De nombreux partenaires qui ont soutenu cette initiative d’envergure, comme l’Assurance maladie, les divers Ordres nationaux (médecins, sage-femmes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues) ont ainsi déjà communiqué auprès de leurs bases de données.
Ces partenariats entre le milieu associatif, les représentants de professionnels de santé et les organismes publics vont perdurer afin que tous ces acteurs parlent de l’annuaire d’une voix commune pour le valoriser. L’annuaire avait d’ailleurs été mis en ligne sur le site du Service Public d’information en santé « sante.fr », ce qui a fortement aidé à légitimer l’intérêt et l’importance d’un tel projet.
Cécile Cordonnier indique que : « La prochaine étape consistera désormais à toucher les acteurs au niveau local, notamment grâce aux délégations d’APF France handicap mais aussi grâce aux CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie), aux CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) et aux CRSA (Conférences régionales de la santé et de l’autonomie), où l’on compte notamment sur les représentants d’usagers pour diffuser la bonne parole. Nous serons également de plus en plus présents dans les divers salons, partout en France, qui regroupent des professionnels de santé. ».
Laisser un commentaire public