Lundi 2 octobre a débuté la campagne de vaccination des collégiens et collégiennes en classe de 5e contre les papillomavirus promise par le Gouvernement.
Les papillomavirus, c’est quoi ?
Les papillomavirus, aussi appelés HPV sont des virus humains. Il en existe près de nombreux types différents, dont certains peuvent provoquer des cancers.
Les infections à HPV sont la plupart du temps asymptomatiques et disparaissent généralement en quelques mois, mais une petite proportion peut persister et évoluer en maladies.
Certains types de HPV sont responsables de lésions bénignes mais douloureuses qui apparaissent sur la peau ou les muqueuses de l’anus et de la région génitale.
Les HPV peuvent aussi provoquer des lésions plus graves pouvant entraîner des cancers. Cela concerne 8 parties du corps : le col de l’utérus, l’anus, l’oropharynx (gorge, amygdales et base de la langue), la vulve, le vagin et le pénis.
Qui est concerné ?
Tous les élèves des collèges en classe de 5e peuvent se faire vacciner. Filles comme garçons sont ciblés.
Est-ce obligatoire ?
Non, cette vaccination n’est pas obligatoire. Néanmoins, cette vaccination est vivement recommandée pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans. Il est important que la vaccination contre les HPV soit réalisée avant l’exposition à l’infection. Faire vacciner les enfants et les adolescents avant le début de leur vie sexuelle permet de garantir une protection maximale.
Où et comment se déroule la vaccination ?
Elle est proposée dans tous les collèges publics, ainsi que dans les collèges privés sous contrat volontaires.
La campagne de vaccination se déroule dans les établissements scolaires : des équipes mobiles issues des centres de vaccination sont accueillies dans les collèges.
Deux doses sont nécessaires pour compléter la vaccination, avec 6 mois d’intervalle au minimum : la première dose sera proposée à l’automne et la seconde dose le sera avant fin juin 2024.
L’autorisation des deux parents est nécessaire et un formulaire leur sera envoyé (souvent en format dématérialisé).
Le démarrage de cette campagne est prévu tout d’abord dans quelques régions, telles que la Nouvelle-Aquitaine ou la Normandie, puis elle sera étendue à tout le territoire.
Est-ce payant ?
Non, cette vaccination est entièrement gratuite.
Pourquoi est-ce important de se faire vacciner ?
Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus humains (ou HPV) : tous les cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées aux HPV et plus de 25 % des cancers provoqués par les HPV touchent les hommes.
80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie : la vaccination contre les papillomavirus prévient jusqu’à 90 % des infections à l’origine de cancers.
Les virus HPV se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Tout le monde peut donc être exposé à une infection à HPV, quelle que soit sa sexualité. Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Le préservatif ne protège que partiellement contre les HPV : la vaccination est le mode de protection le plus efficace.
Laisser un commentaire public