Mon Espace Santé : ce sont les usagers qui en parlent le mieux

Le Dossier Médical Partagé (DMP) tire doucement sa révérence et fait désormais place à  Mon Espace Santé !

A l’heure actuelle, vous avez sûrement reçu, pour vous et vos enfants le cas échéant, un courrier postal ou un e-mail, conjointement signé par l’Assurance Maladie, le Ministère des Solidarités et de la Santé et par la Mutualité Sociale Agricole, vous informant que vous pouvez désormais, uniquement si vous le souhaitez, activer votre carnet de santé numérique sur monespacesante.fr.

Pour activer votre compte, il suffit de vous munir de votre carte vitale (ou celle de vos enfants) et du code provisoire reçu dans ce fameux courrier postal ou e-mail (pour ceux qui ont un compte Ameli).

Vous pouvez également vous opposer à la création automatique ou clôturer à tout moment votre profil. Vous avez, de toute façon, la possibilité de changer d’avis et demander finalement à accéder plus tard au service Mon Espace Santé. Notez que pour vous opposer à la création de votre compte, vous aurez cependant besoin du code provisoire.

Si votre code provisoire a expiré ou que vous l’avez égaré, vous pouvez en générer un nouveau sur cette page du site Mon Espace Santé.

Sachez enfin que toutes les données de mon Espace Santé sont hébergées par des opérateurs français et qu’elles ne sont accessibles que par vous et les professionnels de santé que vous aurez autorisés (en savoir plus sur la sécurisation de Mon Espace Santé dans cet article).

Que vais-je trouver sur Mon Espace Santé ?

Mon Espace Santé est la nouvelle plateforme numérique, qui reprend les fonctionnalités du Dossier Médical Partagé (DMP) et où vous trouverez pour l’instant :

  • Un onglet « Profil médical», dans lequel vous êtes invités à renseigner vos antécédents, allergies, les noms des professionnels de santé qui vous suivent, vos directives anticipées, etc.
  • Un onglet « Documents», qui peut être complété par vous ou les professionnels de santé qui vous suivent et il est possible de télécharger vos ordonnances, radios, résultats d’analyses, comptes-rendus, etc. Normalement, votre dernier certificat de vaccination contre la Covid-19 s’y trouve déjà.
  • Un onglet « Messagerie sécurisée» pour interagir avec vos professionnels de santé et partager des documents en toute confidentialité.

La délégation bretonne de France Assos Santé mobilisée autour de Mon Espace Santé

Dès la fin 2021, la délégation de France Assos Santé Bretagne avait commencé à communiquer autour du lancement prochain de Mon Espace Santé. Maud Le Ridant, chargée de mission à la délégation bretonne avait notamment suivi les webinaires organisés par les délégations des départements où Mon Espace Santé avait été lancé comme projet pilote, comme dans les Pays de la Loire. L’équipe bretonne a même d’ores et déjà demandé à être « ambassadeur » de Mon Espace Santé et espère, par ce biais, pouvoir proposer à son propre réseau associatif de devenir eux-mêmes ambassadeurs, afin que le plus d’usagers possible utilisent effectivement et efficacement leur profil. Pour initier ce travail d’essaimage, France Assos Santé Bretagne est d’ailleurs déjà intervenue auprès de certaines de ses associations membres qui souhaitaient une « démonstration » de Mon Espace Santé.

Pour mieux accompagner le déploiement de Mon Espace Santé, la délégation bretonne a également dernièrement organisé un atelier avec quatre usagers, en leur proposant, à cette occasion, d’activer tous ensemble leur profil. Le but était d’identifier les freins et les succès de l’activation de son profil sur Mon Espace Santé. Chacun est venu avec son ordinateur. Tous étaient motivés et plutôt convaincus par le dispositif. Maud relate que : « Malheureusement, l’atelier a été très décevant puisqu’aucun des participants n’a reçu son code à usage unique, qui est un second code, en plus du code provisoire reçu par courrier ou mail, que l’on reçoit cette fois normalement dans l’instant, par mail ou SMS, pour sécuriser chaque connexion à Mon Espace Santé. Heureusement, la motivation des 4 usagers est restée intacte et ils ont réitéré l’opération seuls, plus tard, chez eux, avec succès cette fois-ci. Bien sûr, nous faisons remonter ces dysfonctionnements à l’Assurance Maladie car c’est le genre de déboires qui peut dissuader, parfois définitivement, un usager de se servir de Mon Espace Santé. ».

Témoignages des usagers présents à l’atelier sur Mon Espace Santé, organisé par France Assos Santé Bretagne

Je ne m’étais pas intéressée au DMP à l’époque, et j’ai d’ailleurs su que cela existait assez tard, en 2019, en arrivant chez France Assos Santé. Dès lors, j’en avais alors parlé à mon médecin traitant, qui, bien que très connecté lui-même, n’était pas très enthousiaste à l’utiliser. J’avais donc laissé de côté le DMP. Mais j’avoue aussi que depuis la crise sanitaire, j’utilise de façon plus régulière les outils numériques pour mes démarches administratives et notamment mes démarches de santé. Ainsi quand j’ai reçu le courrier de l’Assurance Maladie et l’invitation de Maud à participer à un atelier pour découvrir Mon Espace Santé, je me suis lancée. Lors de l’atelier, il y a eu des déconvenues pour les autres participants, car ils attendaient par mail un code à usage unique pour se connecter, qui n’est jamais venu. De mon côté, je l’ai reçu facilement sur mon téléphone portable. C’est une différence notable qui pourrait être un frein par la suite . En outre, certains au cours de l’atelier ont eu des hésitations car en plus de son numéro de sécurité sociale, on vous demande le numéro de série inscrit sur sa carte vitale, or ce dernier apparaît à des endroits différents selon que vous avez une carte vitale avec ou sans photo. De surcroît, ce sont les 8 derniers chiffres de ce numéro qui sont nécessaires, or rien ne l’indique. Par la suite, chez moi je suis retournée sur mon profil sans difficulté. J’ai trouvé la prise en main très intuitive et j’ai déjà commencé à alimenter mon profil avec les informations à ma disposition. J’ai également téléchargé des analyses récemment faites en laboratoire. Je compte ajouter désormais mes directives anticipées et ma personne de confiance. En revanche, j’ai été surprise par le fait qu’à la suite d’une consultation dans une grande clinique de Rennes, la secrétaire à qui j’ai eu à faire ne connaissait absolument pas Mon Espace Santé, et qu’il n’a pas été possible de télécharger directement, par l’établissement, mes résultats sur mon profil. Il est nécessaire que le message passe non seulement auprès du grand public mais également auprès des professionnels de santé. Pour ce qui concerne la sécurisation des données, je n’ai pas plus de crainte pour celles de Mon Espace Santé que pour celles qui circulent désormais sur les plateformes de rendez-vous médicaux en ligne ou n’importe quelle autre banque de données en ligne. Je trouve même qu’à l’instar des informations indiquées sur les certificats de vaccination à la Covid-19, il pourrait être utile que Mon Espace Santé soit consultable, au moins en cas d’urgence, par des professionnels de santé d’autres pays. Cela pourrait être très pratique quand on se déplace à l’étranger.
Petite astuce maintenant que je me suis servie plusieurs fois de Mon Espace Santé : à chaque connexion, on vous enverra un code à usage unique. Demandez à le recevoir par SMS plutôt que par mail, car imaginez que vous soyez à l’extérieur, chez votre médecin par exemple : il est beaucoup moins compliqué d’ouvrir un texto que d’aller consulter ses mails depuis son téléphone, surtout si l’on n’a pas de wifi.

Florence, 55 ans

J’avais un DMP « dormant », que j’avais abandonné car je le trouvais trop compliqué à compléter et parce que les professionnels de santé qui me suivaient n’étaient pas plus motivés que moi à l’utiliser. J’avoue que j’étais donc un peu sceptique quand j’ai entendu que le DMP était remplacé par Mon Espace Santé, et j’ai été plutôt déçue, lors de l’atelier, puisque nous avons finalement passé notre après-midi à attendre notre code à usage unique, en vain. Mais quelques jours plus tard, j’ai quand même réessayé l’opération, et cette fois-là, j’ai reçu mon code à usage unique dans l’instant ! Heureusement que j’ai insisté car je suis plutôt convaincue par le résultat ! C’est bien plus facile à remplir que le DMP. J’ai déjà presque intégralement complété tout ce qui pouvait l’être. En outre, je me félicite de voir que certains des professionnels de santé que je consulte s’en servent déjà. A mon laboratoire d’analyses médicales, on m’a proposé de m’envoyer directement mes résultats sur Mon Espace Santé. En revanche, d’autres sont encore réticents. Un médecin m’a rétorqué qu’il n’était pas payé pour remplir Mon Espace Santé. Je n’ai pas apprécié cette remarque mais je suppose qu’il faut aussi que les médecins prennent le temps de s’adapter et d’adapter leurs outils numériques pour que tout se coordonne automatiquement. Sur les points à améliorer, je note notamment un problème sur la partie vaccination. Je crois qu’il vaudrait mieux demander pour quelle maladie on est vacciné plutôt que les noms des vaccins reçus que l’on ne retient évidemment pas, surtout après de nombreuses années. Enfin, je terminerais sur la sécurisation des données, et à ce sujet, Mon Espace Santé ne me pose pas plus de problème que pour mes données bancaires en ligne. A mon âge, où les ennuis de santé s’accumulent parfois, je dirais même que le service rendu par Mon Espace Santé est plus intéressant que le risque par rapport à la sécurisation de mes données de santé. Après c’est comme tous les services que nous utilisons désormais en ligne, c’est à nous d’être vigilants.

Solange, 73 ans

32 commentaires

  • PATRICK dit :

    Le principal obstacle à « Mon espace santé » comme précédemment au DMP ce sera l’utilisation que les praticiens en feront.

    Dans mon DMP il n’y a jamais eu aucune autre information médicale que celles que j’ai moi même enregistrées. Et je n’ai jamais vu un médecin consulter mon DMP.

    Récemment, j’ai eu la surprise de constater qu’un acte de radiographie d’un chirurgien dentiste était référencé sur « Mon espace santé ». Un échange d’informations certainement entre le logiciel du praticien et cet espace personnel. Mais, contre toute attente, l’image de cette radio n’était pas dans le dossier. Des trous dans la raquette ?

  • Bruno Paul dit :

    Cela ne pourra fonctionner utilement que si les Labo d’analyses, et Ets et services sanitaires, ont obligation d’y mettre systématiquement les résultats d’analyses biologiques, examens, etc; ou qu’ils aient l’obligation de proposer systématiquement à l’individu de les télécharger sur son compte monespacesante (s’il l’a ouvert, c’est-à-dire non refusé). En effet il esst très fastidieux pour l’individu de télécharger lui-même de tels documents.

  • Clausse dit :

    J’essaie tant bien que mal d’activer l’application mais dès que je met un mot de passe on me le refuse systématiquement.

  • GIRARD dit :

    Un code unique a chaque utilsation de mon espace alors que l’activation est reconnu par AMELI je trouve cela un peu lourd avec mon ID est mon code je trouve cela largement suffisant meme mes banques ne m’en demande pas autan .
    et le bouquet bien sur c’est quand vous attendez le code un demi jounée voir jamais reçu.
    A mediter peu etre a ameliorer

  • Yann KERDILES dit :

    Il est quasiment impossible de rajouter un professionnel de santé, car 9 sur 10 ne sont pas dans la base de données.

  • LIEVAL dit :

    J’ai crée mon espace santé le mois dernier et je n’arrive plus à m’y connecter : à chaque fois il me répond : « identifiant et/ou mot de passe erroné ». je fais la procédure pour le réinitialiser avec N° SS, date de naissance et N° de série de ma carte vitale sans photo, le code de sécurité qui doit m’être envoyé sur mon mail ne vient jamais ni même quand je le réclame par SMS. J’ai contacté l’aide au 34 22, ils m’ont conseillé d’essayer un autre navigateur que firefox (sans résultat sur edge, google ou opera) et renvoyé sur Amélie qui ne me connait pas, ma SS étant gérée par ma mutuelle. Contactée, ma mutuelle me dit qu’elle n’a pas la main sur ce bazard et me renvoi sur le 34 22 !!! Bref on tourne en rond !

  • Françoise Rodary dit :

    que dois-je faire lorsque je découvre dans les documents conservés depuis le DMP le compte rendu d’une consultation où le médecin parle dans les antecédents, d’une gatrostomie, et plus loin dans le courrier, de gastrectomie !
    Heureusement pour moi, j’ai toujours mon estomac !
    Mais cela m’inquiète sur la fiabilité des données . L’erreur d’un médecin est possible et humaine, mais si elle n’est pas gravée dans le marbre, elle est, ce qui revient au même, bloquée informatiquement, et non correctible , non effaçable non plus ( ou je n’ai pas trouvé ???)
    Cela me motive sérieusement à m’opposer au dispositif « mon espace santé ». La confiance est atteinte.
    Je serais rassurée d’avoir une vraie réponse . Merci d’avance. Françoise, 81 ans

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour Madame, et merci pour votre témoignage.
      Nous vous conseillons de contacter le médecin qui a déposé ce document erroné afin qu’il le remplace, ou d’appeler le 3422 en cas de doute.
      Bonne journée,
      L’équipe France Assos Santé

  • LOTH-FLEURY dit :

    J’avais un DMP que je remplissais depuis plusieurs années en y consignant compte-rendus de consultation, résultats de laboratoire, imagerie médicale, etc…Lors de la création de Mon Espace Santé, j’ai retrouvé tous ces documents automatiquement basculés depuis mon DMP, mais quelques mois plus tard, tous ces documents ont disparu, et personne n’est capable de m’expliquer ce qu’il est advenu de ces données qui, faut-il le souligner, sont confidentielles! Je n’ai donc plus aucune confiance dans la compétence des informaticiens ni dans la sécurité de ce site.

  • CHAMBRIER dit :

    malgré le respect de la procédure : code provisoire récent, n° sécu, n° CARTE VITALE, etc impossible de créer l’espace santé.

    Très nul cet accès impossible.

    Dommage que ça coûte si cher à notre société et à nous.

  • Claudie Baleydier dit :

    impossible de se connecter même avec données conformes on me répond « problème technique, veuillez recommencer ou bien : nous n’avons pas réussi à vous identifier La barbe d’autant que tous ces petits chiffres sont bien difficiles à entrer

  • Phong dit :

    depuis 3 semaines j’essaie d’activer mon compte, un message d’erreur apparait.
    ce bug me laisse perplexe de cette outil, et me décourage d’activer mon espace!

  • boisson jean pierre dit :

    Impossible de me connecter avec tous les documents sous les yeux comme beaucoup de gens ! Très mal conçu, décourageant .

  • Pelerein dit :

    Bonjour;
    J ai créé mon espace santé, un travail important. Par contre les professionnels de santé ne semblent pas y adhérer. Une surprise néanmoins avec une récente intervention chirurgicale, le compte rendu se retrouve dans mon espace santé.
    Par contre beaucoup de problèmes techniques, il faut se reconnecter ultérieurement !
    Pourquoi ne pas avoir créé les différents dossiers à alimenter pour avoir une présentation uniforme lorsque les professionnels le consulteront.

  • Kapsberger dit :

    Devant les incidents systématiques lors de la connexion (identifiant ou mot de passe incorrect), j’ai abandonné l’utilisation de cet outil.
    Par ailleurs les professionnels de santé en ignorent semble-t’il l’existence .

    Un nouveau LOUVOIS?

  • Bernard Delecroix dit :

    J’ai posté le message suivant sur mon compte « contactez nous »
    J’ai eu le vaccin 4/5 Covid le 13 10 2022 Vaccin contre la grippe 12 11 2022 Rien ne figure sur mon espace santé. A quoi sert cet espace ? Il n’est souvent alimenté que par moi. Les professionnels de santé ne veulent pas l’utiliser. Dois je continuer à l’alimenter ? En ALD pour un cancer j’ai subit 9 interventions chirurgicales depuis 2017 (3 en 2022), rien ne figure dans mon espace santé ! Peut être devriez vous arrêter de dépenser de l’argent pour un truc qui ne fonctionne pas !

    Et j’ai eu la réponse habituelle :
    En réponse à votre demande du 26/11/2022, je vous informe que Mon espace santé vous permet de centraliser vos informations de santé pour faciliter la gestion et le suivi de votre santé en lien avec vos professionnels de santé.
    Vous pouvez ajouter des documents vous-même dans Mon espace santé en vous rendant dans le menu « Documents » puis en cliquant sur le bouton « Ajouter un document ». Vous devrez obligatoirement renseigner le nom, la date et la catégorie du document (à sélectionner parmi une liste de catégories proposées). Les documents ajoutés peuvent avoir plusieurs pages.
    Par ailleurs, la promotion et le déploiement de Mon espace santé est en cours auprès des professionnels et établissements de santé afin de généraliser son utilisation. Ces derniers déposeront donc progressivement des documents dans Mon espace santé.
    Avec toute mon attention,
    Votre correspondant Mon espace santé.

    Rien ne progresse c’est mort !

  • Kleckner dit :

    Je suis informaticien… et je m’arrache les cheveux pour arriver à créer un espace et utiliser ce site. Donc même avec la meilleure volonté, je laisse tomber. Et pourtant j’étai motiver pour enregistrer toutes mes données médicales sous ce site. Le DMP c’était lourd, mais la c’est pire. Si pour des raisons de confidentialité, la complexité l’emporte sur la facilité, on peut d’ores et déjà en déduire que personne n’utilisera cet espace.

  • Pierre dit :

    Vous avez de la chance, moi aussi informaticien, ai fait la bêtise d’y placer mon dossier médical, et je constate que la moitié en est perdue, et pas de chance c’est celle relative à un cancer, une futilité !
    Un conseil: fuyez !

  • Didier LAMY dit :

    Excellent outil, qui risque de devenir très vite inutile puisque, j’ai pu constater qu’aucun médecin semble vouloir s’y intéresser ignorant jusqu’a son fonctionnement.

  • JOELLE dit :

    Je trouvais cet outil très utile et très simple pour le patient, mais malheureusement aucun professionnel de santé ne l’utilise, et je continue à courir après les divers compte-rendus. Quand j’en parle aux différents professionnels, j’obtiens ce genre de réponse: « Ce n’est pas au point!! », « Je n’ai pas les codes », « Ce n’est pas sécurisé »….Bref, une mauvaise volonté évidente, donc une obligation serait la bienvenue…

  • venturini dit :

    il m’a été impossible de me connecter à mon espace santé DMP créé en 2021 ([conseil d e mon ancien médecin traitant ] mo n adresse ayant été piraté j’avais change d’adresse mail mais mon tel reste inchangé . Pas de sMs eçu soit disant pour activer mon compte . .
    j’ai fini par y rennooncer . Et ce n’est pas plus mal car ma mutuelle MGEN me permet tout aussi bien de consulter mes dossier

  • Dolla dit :

    Completement nul impossible de se connecter .Envoyez vos informatitiens en stage chez Amazon….
    Combien a couté ce site inepte ??

  • Variel dit :

    Site lourd à utiliser, particulièrement peu intuitif, pour dire le moins.

    De plus, si je vois répertoriés des documents, il est impossible d’y accéder, et le contact d’aide est de son côté incapable de donner une explication.
    En fait, l’aide ne fait rien d’autre qu’un copier/coller de réponses-types, sans réfléchir un instant à la question posée. Les réponses fournies sont alors complètement à côté de la plaque.
    Par exemple, lorsque je demande pour quoi je ne peux pas accéder à mes documents, on me répond que mon matériel n’est sans doute pas capable d’afficher les documents chargés.
    Et si je réponds que je ne peux rien charger faute d’un lien de téléchargement, je suis alors informé que les documents sont au format 7zip.
    Mais je ne sais toujours pas comment visualiser ni télé charger ces documents, ni le pourquoi de cet état de fait.

    Je m’interroge toujours sur l’intérêt de ce site.

  • Betty dit :

    je m’interroge également sur la compétence des agents chargés de la maintenance du site. Cela fait 2 mois que j’essaye de me connecter avec mes bons identifiants.. toujours la même réponse : nous faisons tout en œuvre pour rétablir rapidement etc… rapidement : 2 mois !!
    Donc retour à l’ancienne avec photocopies des résultats d’examens complémentaires.

  • Marco dit :

    Bonjour,

    Je vous invite à ne pas faire confiance à cet espace. Pour ma part, ils ont réussi la prouesse de faire disparaitre tous les documents que j’avais mis.
    Je suis inquiet sur la sécurité des données si ils ne sont même pas capables de conserver les documents que chacun y met!
    Un nouveau monstre de l’administration française?

  • DANIEL Gilles dit :

    bonjour
    j’utilise « mon espace santé » quand il fonctionne
    indisponible des 7 au 9 octobre (et plus, à voir si il va re-fonctionner dans la journée)
    quand on veut etre « vertueux », et si cela doit servir (medecins, hopitaux, …)
    il faudra revoir la disponibilité

  • Béatrice dit :

    Moi qui cherchais une réponse pour activer enfin mon espace santé après plusieurs tentatives et échecs, je me demande vraiment si je ne vais pas laisser tomber! Ça m’a l’air très mal engagé et plus que compliqué. Bref, tout le monde a le même message d’erreur et rien n’est fait pour corriger. Je fuis!

  • Laval dit :

    impossible de renseigner le médecin traitant malgré plusieurs tentatives en suivant scrupuleusement les consignes données dans la rubrique aide

  • SACCHETTO dit :

    après de multiples essais je n’ai pas accès au DMP ,,,,,non autorisé a cet page

  • Duboué dit :

    Bonjour; c’est désespérant ! Toutes les tentatives d’organiser les documents échouent avec le même message « une erreur s’est produite…. ». Cela fait plusieurs mois que j’essaie … Rien ne change. C’est un autre document qui se déplace, ou aucun , le dossier d’arrivée se vide, ….

  • Louis MOUDRU dit :

    Même remarque que Duboué : « Un problème technique est survenu. Veuillez réessayer ultérieurement. »
    Dans ces conditions, il ne faudra pas être surpris si « Mon Espace Santé finit comme le « Dossier Médical Partagé ».
    Au Japon, on se fait hara-kiri pour moins que ça…

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier