Gaming et handicap avec l’APF Gaming

L’e-gaming tisse sa toile au sein d’APF France Handicap avec le projet “Game Access” porté par les délégations alsaciennes.  L’objectif est de promouvoir les solutions qui permettent la pratique du jeu vidéo aux joueurs en situation de handicap. Des adaptations techniques comme logicielles existent et sont insuffisamment connues des bénéficiaires et des professionnels de l’accompagnement. L’action permet de renforcer l’autodétermination et la pleine participation des personnes handicapées dans l’esprit du projet associatif « Pouvoir d’Agir, Pouvoir Choisir » et développe une proximité numérique, particulièrement en cette période de crise sanitaire. L’occasion pour elles de s’exprimer, débattre et montrer le « autrement capable ».

Des événements en streaming

Une première initiative a eu lieu en 2020 à Mulhouse, pour sensibiliser, adhérents, partenaires et grand public à l’univers du jeu vidéo accessible mais aussi celui du streaming. Pour les néophytes, le gaming en streaming consiste à diffuser, en direct, des sessions de jeux vidéo. Cette première diffusion, qui s’est évidemment voulue caritative, a rassemblé 6 joueurs pendant 30 heures.

Cet événement a préparé le terrain de Play to Give, premier événement streaming caritatif d’APF France handicap. Il s’est déroulé du 24 au 26 septembre 2021 à la Mairie de Versailles avec plus de 50 participants retransmis en ligne sur la plateforme Twitch. Des handigamers et des influenceurs reconnus ont joué en équipe (6 équipes de 4 personnes) à différents jeux vidéo et ont appelé leur communauté à soutenir l’association en effectuant des dons en ligne et par SMS. Ce projet porté par 4 régions (Grand Est, PACA, Ile-de-France et Auvergne-Rhône Alpes) a permis à 12 personnes en situation de handicap de participer à une compétition inclusive en présence de nombreux partenaires E-quals, CapGame, Rétro du Coeur,Handigamer ou encore Microsoft et X box.

Une communauté qui s’agrandit

APF Gaming, c’est une communauté de joueurs en situation de handicap ou non, qui se réunit en ligne deux fois par mois. L’opportunité d’échanger avec d’autres joueurs sans limite géographique sur Twitter et Discord. « L’objectif du projet est de nous étendre au-delà de la région Grand-Est et de permettre à d’autres structures de se lancer dans l’aventure ! . Le jeu vidéo est facteur de stimulations cognitives et constitue un levier sur la participation sociale, il permet de réunir de nombreux joueurs et agit directement en faveur de l’inclusion de ces personnes !  » précise Richard Dupas-Renaud, responsable du projet APF Gaming.

Les bénéfices pour tous

Aujourd’hui, il y a une méconnaissance des solutions techniques adaptées permettant l’accès aux jeux vidéo. Pourtant, à condition d’avoir le matériel adéquat, une pratique occasionnelle des jeux vidéo a un impact considérable sur le bien-être au quotidien des personnes en situation de handicap. Ils aident à se familiariser avec les outils existants et contribuent à réduire la fracture numérique. Les gamers partagent une passion commune et font partie d’une communauté. Derrière leur écran, ils ne subissent aucun jugement ou regard constant : il n’y a pas de différences. Le plaisir de jouer et de partager est le même pour tous. Le gaming a un impact direct sur l’inclusion de tous et des personnes en situation de handicap !

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier