Journée mondiale des toilettes : l’accès aux sanitaires, un problème de santé publique

Si vous ne le saviez pas encore, ce vendredi 19 novembre 2021 est la Journée mondiale des Toilettes ! On a tous une amusante anecdote de voyage ou de soirées mémorables, où il est question, à un moment, de réussir à trouver des toilettes… Malheureusement, pour un grand nombre de personnes, vivant avec des maladies digestives, en situation de handicap ou à la rue, le sujet des toilettes n’est pas une anecdote. Il touche à leur dignité et à leur santé au quotidien.
Saleté, vétusté, dysfonctionnement, manque d’intimité, d’accessibilité, dès l’école primaire, le tabou autour des toilettes s’installe puisque selon l’étude « Toilettes à l′école : les enfants au bout du rouleau » (2018 – Ifop / Essity), 66 % des enfants affirment faire leurs besoins avant ou après l’école !

Si elle peut prêter à sourire, la Journée mondiale des Toilettes met pourtant en lumière une réalité alarmante : 4,2 milliards de personnes vivent sans installations sanitaires. Et on estime à 432 000 morts dans le monde chaque année en raison de services d’assainissement inadéquats.

« URGENCE TOILETTES ! » : La pétition qui réclame un meilleur accès aux toilettes pour tous !

Unique association nationale reconnue d’utilité publique dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, l’AFA Crohn RCH France se mobilise depuis plusieurs années sur ce sujet crucial pour les malades qu’elle représente.

Conscients que cette problématique est d’intérêt général, l’AFA a lancé à l’occasion de la Journée mondiale des Toilettes du 19 novembre une pétition grand public intitulée « Urgence Toilettes ». Celle-ci a pour objectif d’interpeller les décideurs politiques et de santé sur l’urgence d’améliorer l’accès et la qualité des sanitaires en France.

Espace public, centres-villes, écoles, transports : l’accès à l’hygiène et aux toilettes n’est pas un luxe mais un droit humain. Il n’est pas et ne doit pas être un tabou.

A l’occasion de la Journée mondiale 2021, Next One, société leader de l’affichage publicitaire dans les toilettes en France, met à profit 1000 panneaux dans 20 villes pour afficher la campagne de l’AFA « On ne demande pas la Lune, juste des toilettes accessibles à tous ! ».

L’AFA Crohn RCH France engagée pour la journée mondiale des Toilettes depuis de nombreuses années !

Dès 2009 et leurs premiers états généraux, l’association AFA Crohn RCH France, qui représente et défend les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), avait classé le sujet des toilettes parmi les 10 plus importants à traiter et s’engageait à en faire une priorité de santé publique.
Pour mieux appréhender le quotidien des 250 000 personnes atteintes de MICI, il faut comprendre que ces maladies évoluent par crises et que dans leurs phases aigües, la maladie peut entrainer des diarrhées nombreuses et impérieuses. Il faut alors pouvoir trouver des toilettes en moins de 5 minutes. Ainsi les malades apprennent-ils à repérer les toilettes disponibles pour chacun de leurs trajets mais certains préfèrent rester chez eux, plutôt que de risquer un « accident », et se privent de sorties ou de voyages.
Les transports en commun tout particulièrement sont très peu équipés, comme en atteste le défaut d’installation dans les RER par exemple. « Il faut donc que les malades connaissent bien les emplacements des toilettes et leur disponibilité en gare, et qu’ils prennent toujours un ou deux trains d’avance pour être sûrs d’arriver à l’heure au travail ou à leurs rendez-vous divers, au cas où ils auraient à s’arrêter en chemin ! » déplore Alain Olympie, directeur de l’AFA Crohn RCH. Bien loin de prêcher uniquement pour sa paroisse, il rappelle que plus de 10 millions de personnes ont des problèmes digestifs en France.
L’AFA Crohn RCH France milite également beaucoup auprès des collectivités pour augmenter le nombre de toilettes dans l’espace public. Ces dernières années, l’association en a fait rouvrir à Montpellier, Pau et Marseille mais elle continue d’interpeller l’association des maires de France pour les sensibiliser au problème. « L’installation et l’entretien de toilettes publiques peuvent s’avérer très chers pour des petites communes mais l’on observe qu’elles participent à la dynamisation des centres villes. En outre, si l’investissement s’avère inenvisageable, il est toujours possible de faire en sorte que les mairies passent des conventions avec des restaurants ou des cafés de la commune pour que ceux-ci ouvrent leurs toilettes, sans obligation de consommer. En contrepartie, les mairies peuvent proposer un dédommagement, sous la forme d’une déduction fiscale ou de l’agrandissement des droits de terrasse. », explique le directeur de l’AFA Crohn RCH France.
En attendant, l’association a depuis longtemps mis en place une Carte Urgence Toilettes pour ses membres, avec l’application « Où sont les toilettes », qui est la référence mondiale et gratuite en matière de localisation des toilettes.

2 commentaires

  • – Je vois partout dans la presse 2,4 milliards de personne sans toilettes, et vous ditez 4,2… erreur?
    – Les nouveaux trains d’Ile de France n’ont pas de toilettes (comme les RER, mais sur des trajets éventuellement plus longs, dépassant une heure et sans le réconfort de passages de rames fréquents, si bien qu’on ne peut pas se permettre de sauter du train et de prendre le suivant…ouille!)
    – Le sujet préoccupe partout, donc aussi à l’ONU et ses nombreuses branches… curieusement, l’idée de développer les toilettes sèches et, plus efficacement et directement, les “toilettes à la terre”, n’est abordée que marginalement par rapport à l’énorme activité déployée autour des problèmes de la pollution et de l’assainissement de l’eau. Faisons converger nos imaginations et informations dans ce domaine pour concrétiser avec créativité et vigilance ! (leschieursd.or@eina.lautre.net)

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Malheureusement, pas d’erreur dans le chiffre… nous vous conseillons de signer la pétition si ce n’est pas déjà fait, et de joindre l’Association AFA-Crohn pour partager vos constats et idées !
      Très bonne journée
      L’équipe France Assos Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier