DÉCLIC JEUNE EMPLOI : un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap en Bretagne

La plateforme DÉCLIC JEUNE EMPLOI & SANTÉ est née en réponse à un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018 par l’ARS et auquel l’APF France handicap a répondu conjointement avec LADAPT, une autre association qui agit également dans le champ du handicap et avec qui l’APF France Handicap collabore régulièrement.

Avec l’insertion des jeunes en situation de handicap pour un premier accès à l’emploi comme sujet principal, les contraintes budgétaires et les difficultés dues à la crise sanitaire ont, pour l’instant, circonscrit le projet à une expérimentation. Celle-ci a démarré en 2020 au niveau départemental, en Ille et Vilaine plus précisément, mais l’objectif est de l’étendre à toute la région Bretagne.

Après une étape de travail importante sur l’identification des ressources et des dispositifs disponibles et la mise en place des outils de travail, la mission principale du projet a réellement commencé au deuxième trimestre 2021. Il s’agit concrètement de soutenir les professionnels de l’insertion à l’emploi ou du secteur médico-social qui accompagnent des jeunes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. Une vingtaine de cas, plus ou moins complexes, ont déjà été traités en quelques mois.

Pour ce faire, DÉCLIC JEUNE EMPLOI emploie à mi-temps, Marie Leroux et Ludivine Anfray, 2 chargées d’insertion professionnelle travaillant au sein de structures médico-sociales. « La particularité de ce projet est qu’il n’a pas de modalités définies. Il s’agit justement d’éviter de « rentrer dans des cases » pour en créer peut-être de nouvelles. », explique Marie Leroux. Elles interviennent donc, au cas par cas, pour créer des ponts entre les conseillers à l’emploi et les professionnels du secteur médico-social dans leurs missions auprès des jeunes en situation de handicap en recherche d’emploi. Il s’agit souvent de jeunes qui sont à des carrefours de vie, comme à l’âge de 16 ans, où la scolarité obligatoire se termine, ou à 20 ans quand prend fin pour les jeunes l’accueil en structures médico-sociales, vers 25 ans, à l’issue des dispositifs d’accompagnement de la mission locale, etc.

En effet, la problématique dans l’insertion à l’emploi des jeunes en situation de handicap est que bien souvent, le milieu du médico-social et celui de l’insertion professionnelle travaillent en silo et ne se connaissent pas bien. Il y a en effet beaucoup de dispositifs d’insertion professionnelle qui existent dans le champ du handicap, et il est très difficile de tout connaître pour un professionnel de l’emploi « généraliste » et qui a un flux important de dossiers à traiter. Inversement, un professionnel du champ du handicap n’est pas forcément formé à l’insertion à l’emploi.

Chaque professionnel dans ces domaines peut ainsi faire appel à DÉCLIC JEUNE EMPLOI, qui possède une expertise dans chacun de ces deux secteurs, peut faire une évaluation de chaque situation et peut proposer des orientations au bénéfice des jeunes en situation de handicap et en recherche d’emploi.

Il peut arriver que Marie Leroux et Ludivine Anfray rencontrent les jeunes dont il est question, mais elles restent souvent en coulisses, au service des professionnels qui les accompagnent. Il peut également arriver qu’il y ait des situations plus complexes, avec divers intervenants autour d’un jeune en recherche d’emploi, et dans de tels cas, elles prennent attache avec chacun d’entre eux pour faire un état des lieux et aider éventuellement à coordonner leurs actions.

Pour contacter DÉCLIC JEUNE EMPLOI : declicjes35@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier