Bouger sans bouger de chez soi

Confinement oblige, il faut rester chez soi mais il n’est pas question pour autant de ne pas bouger, chacun selon ses possibilités car cela permet de garder un moral fort, un bon sommeil et de prévenir l’installation ou l’aggravation de problèmes de santé.

Les plus organisés avaient déjà un tapis de course ou de yoga à la maison, les plus inventifs ont transformé leur appartement en un parcours santé improvisé, mais il peut suffire, pour faire une vraie séance de sport ou simplement pour bouger suffisamment pour se maintenir en bonne forme, de prendre une bouteille d’eau en guise de poids, ou de faire quelques mouvements assis sur une chaise pour les plus fragiles.

Activité physique adaptée à domicile en ligne pendant le confinement

Vous souffrez d’une maladie chronique, ce confinement vous rend plus sédentaire que d’habitude et vous craignez de voir votre état de santé se dégrader ? Les professionnels de l’activité physique adaptée (APA) se mobilisent depuis plusieurs jours afin de continuer à proposer leur cours par vidéos sur internet ou via des fiches téléchargeables. Les professionnels qui animent ces cours en ligne savent s’adapter et proposent toujours des alternatives afin que chacun, selon ses difficultés et son degré de mobilité, puisse suivre les séances. Certains resteront assis quand d’autres seront debout, certains tiendront les exercices plus longtemps que d’autres… L’important est de bouger un peu chaque jour, même en restant chez soi !

  • Le groupe associatif Siel Bleu propose chaque jour, une séance d’activité physique en live sur Facebook à 14h, diverses vidéos pour bouger en fonction de la condition physique de chacun et des fiches exercices (à imprimer et offrir à nos voisins les plus fragiles ou âgés et souvent peu connectés…). Tout est entièrement gratuit.
    Toutes les informations sont disponibles ici.
  • La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV), experte du sport santé en France propose également gratuitement des vidéos de gymnastique volontaires diversifiées (Yoga, Pilates, cross training, séances pour les enfants ou encore séances bien vieillir, etc.), élaborées et filmées par des animateurs diplômés, adaptées pour une pratique chez soi, sans matériel, et déclinées pour tous les publics, enfants, adolescents, adultes, seniors, quels que soient leur condition physique. Informations et vidéos sur leur site et leur chaîne Youtube.
  • La Fédération Française Sport pour Tous s’organise également et selon les régions ses animateurs proposent leurs cours en ligne comme de la gymnastique filmée par une animatrice diplômée en Alsace. Certains professeurs prennent le temps d’appeler leurs adhérents les plus fragiles pour leur prodiguer des conseils par téléphone.

Voici d’ailleurs les conseils de Céline Gleizes de Bayonne, éducatrice en Activité Physique Adaptée (APA) de la Fédération Sports pour tous. Elle travaille toute l’année avec des personnes souffrant de maladies chroniques et a créé pour eux (et pour toutes les personnes fragiles), deux fiches spéciales confinement :

  • Une contenant des conseils de base pour maintenir en toute sécurité activité physique quotidienne à la maison pendant le confinement
  • Une autre contenant une série d’exercices à pratiquer chez soi

Des idées (toujours gratuites) pour du yoga, de la zumba adultes ou kids, du fitness, du Qi Gong…

  • La canadienne Maryse Lehoux n’a pas attendu le confinement pour proposer des centaines de vidéos de yoga gratuites réalisées depuis plusieurs années et qui sauront répondre aux attentes de chacun tant il y a de thèmes différents abordés.
  • L’équipe de Just coaching propose chaque jour depuis le début du confinement, plusieurs « Live » sur sa page Facebook avec diverses séances de sport pour sportifs avertis mais aussi pour les enfants et les femmes enceintes.
  • Le célèbre coach et chroniqueur sportif Christophe Ruelle propose chaque jour gratuitement des séances musclées spéciales confinement sur son groupe Facebook
  • La Youtubeuse sportive Lucile Woodward invente des séances confinées en famille, intégrant les enfants dans ses dernières vidéos Youtube.
  • Pour des séances tout en douceur, pourquoi ne pas essayer le Qi Gong grâce aux diverses vidéos Youtube de Chrystel Herbeaux Del Pino, professeur diplômée ?

Toutes les activités présentielles de Siel Bleu ont cessé dès le début de la crise et les salariés ont été mis au chômage partiel. Le manque de trésorerie du groupe associatif les fragilise beaucoup, aussi ont-ils lancé un appel aux dons pour poursuivre leur mission après cette crise sanitaire. Pour les soutenir, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier