Beaux livres de recettes santé de grands chefs pour Noël

Lorsque l’on est malade et que l’on a des contraintes alimentaires comme réduire le sucre, les graisses, voire supprimer le gluten et le lactose pour les personnes intolérantes, on se sent souvent emprisonnés dans une routine alimentaire un peu triste et le risque de faire des écarts voire de baisser les bras est grand.
Heureusement, même les grands chefs étoilés nous aident à varier les plaisirs gourmands sans compromettre notre santé et mettent leur talent, leur savoir-faire et leur créativité au service de nos assiettes : ils nous livrent des recettes faciles à réaliser, tantôt sans gras, tantôt sans sucre ou sans lactose, ni gluten.

Voici quelques beaux livres de grands chefs à s’offrir ou à offrir pour Noël.

JEAN-FRANÇOIS PIÈGE : ZÉRO GRAS (HACHETTE CUISINE)

Contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, le livre du chef doublement étoilé et doyen du jury de l’émission Top Chef n’est pas un ouvrage de régime mais bien, avant tout, un livre de belles recettes gourmandes. Inspiré de sa propre expérience pendant laquelle il a entamé une remise en question en profondeur de son alimentation pour des raisons de santé, le chef a cherché et mis au point des techniques alternatives afin de se libérer des matières grasses ajoutées.

On retrouve ainsi au début du livre de nombreuses astuces et conseils, que cela soit pour l’élaboration de sauces sans huile (de la mayonnaise à la vinaigrette) ou pour les multiples modes de cuisson alternatifs.

L’ouvrage propose, par la suite, une cinquantaine de recettes « sans gras certes mais surtout pas sans saveurs » allant de la crème sans crème de topinambours à la tomate farcie en persillade qui n’a comme seul mot d’ordre de contourner le gras comme élément sacro-saint de la cuisine traditionnelle française.

PHILIPPE CONTICINI ET ANNE-SOPHIE LÉVY-CHAMBON : GÂTEAUX ET GOURMANDISES SANS SUCRE (FIRST ÉDITIONS)

L’idée de ce livre est née lors de la réalisation du documentaire « J’arrête le sucre » dans lequel la réalisatrice Anne-Sophie Lévy-Chambon dénonce l’omniprésence (parfois insoupçonnée) des sucres ajoutés dans les produits transformés et leurs méfaits sur la santé. Face à sa difficulté à retrouver une véritable gourmandise dans les gâteaux qu’elle tentait d’élaborer seule sans aucun sucre industriel, l’auteure décide alors de faire appel à son chef pâtissier préféré : Philippe Conticini, cofondateur de la Pâtisserie des Rêves et figure incontournable de la pâtisserie contemporaine française.
Suite à un premier essai réussi, né en quelques minutes de l’imagination débordante du chef, la réalisatrice lui propose d’élaborer 50 recettes gourmandes allant du gâteau marbré au chocolat et à l’amande, au riz au lait craquant, en passant par les choux à la crème et leur compote de fruits rouges. Toutes ces recettes ont pour point commun l’absence totale de tout sucre transformé, de sirop, de miel ou autres édulcorants qui sont ici remplacés par le fructose, le glucose et le saccharose présents naturellement dans les fruits et légumes sublimés dans les recettes.

PHILIPPE CONTICINI : GÂTEAUX ET GOURMANDISES SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE (FIRST ÉDITIONS)

Après son ouvrage Gâteaux et gourmandises sans sucre, Philippe Conticini s’est lancé un nouveau défi : proposer des recettes sans gluten ni lactose restant réalisables et gourmandes. Le chef propose ici aussi bien des classiques (adaptés) de la pâtisserie que des recettes innovantes, s’adressant non seulement aux intolérants au gluten et au lactose mais aussi aux gourmands désireux de varier leurs pâtisseries.
Se revendiquant d’une “simplicité moderne”, l’ouvrage met en avant les gâteaux (du soufflé au chocolat, yaourt et châtaigne au gâteau à l’amande, au combawa et à la fleur de sel), les tartes (de la tarte à l’orange et au pavot bleu à la tarte de biscuit poêlé à la cacahuète), les crêpes et galettes de sarrasin (au citron, meringue et jus réduit au citron et à la réglisse, à la farine de riz gluant et zestes d’agrumes…) ou encore des douceurs que le chef appelle des « bulles de gourmandises » (caramel chaud mousseux à la fleur de sel, bulles moelleuses au café et à la fleur d’oranger…), sans oublier, en fin d’ouvrage, les recettes de base, toppings gourmands et une liste d’ingrédients sans gluten et lactose.

BON À SAVOIR !
Il existe un coffret regroupant les 2 ouvrages cités précédemment.
Sans sucre, sans gluten, sans Lactose mais tellement bon ! (First Editions)

YANNICK ALLÉNO ET DR PATRICK SEROG : BIEN DÎNER EN RENTRANT DU BOULOT : 70 RECETTES GOURMANDES, SAINES ET RAPIDES POUR LA SEMAINE (HACHETTE CUISINE)

Élaboré par le chef triplement étoilé Yannick Alléno et le médecin nutritionniste Patric Serog, ce livre tente de répondre à travers 70 recettes à la sempiternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».
Les contraintes imposées aux auteurs pour répondre à cette question découlent d’une étude statistique menée sur une population représentative de 1000 personnes actives qui met en avant 3 principales problématiques :

  • Celle du temps… Puisque 85% des actifs préparent leur dîner en moins de 30 minutes, chaque recette doit pouvoir être réalisée entre 20 et 30 minutes.
  • Celle de l’équilibre alimentaire… Puisque pour 9 actifs sur 10 interrogés le déjeuner est souvent non équilibré et/ou subi, chaque suggestion a été soumis à la relecture d’un nutritionniste. Le livre est donc parsemé de conseils pour mieux se nourrir.
  • Celle du de la gourmandise… Puisque pour 95% des personnes interrogées, le dîner est un moment de plaisir important à partager pour l’équilibre de la famille mais que la grande majorité déclare être souvent à court d’idées de recettes, le livre fait appel à la créativité du chef Alléno pour tenter de proposer des recettes originales et savoureuses, voire parfois exotiques.

GORDON RAMSAY : BON ET SAIN (HACHETTE CUISINE)

Cuisiner soi-même, privilégier les bons produits, manger des fruits et légumes en quantité tout en ayant une alimentation aussi variée que possible participent à une alimentation saine. Prenant ce sujet à cœur, le chef britannique multi-étoilé Gordon Ramsay a compilé une centaine de recettes originales qu’il a divisé en trois thèmes : santé, minceur et forme. Faciles à réaliser, les plats proposés sont par exemple une soupe glacée de petits pois au lait de coco, une salade de fèves edamame aux œufs en cocotte de champignons farcis au quinoa, des chips de betterave au carvi ou encore une salade de lamelles de légumes au bleu et noix de pécan confites.

Pour chaque thématique, il propose des petits déjeuners, des déjeuners, des dîners ainsi que des accompagnements et varie entre des desserts peu sucrés, des gourmandises « zéro culpabilité » ou encore des en-cas énergétiques en fonction des thématiques. En outre, pour ceux qui aiment la précision, les apports nutritionnels sont indiqués pour chaque recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier