Les questions de prévention vous semblent-elles assez abordées par votre médecin traitant ?

On sait que le système de santé français est réputé être trop centré sur les soins et pas assez sur la santé au sens large, telle que définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le pays a besoin d'une véritable politique de santé publique" : cette affirmation est répétée depuis des années par différents acteurs (professionnels, financeurs, pouvoirs publics, chercheurs, etc.). Néanmoins les professionnels de santé restent principalement mobilisés sur les soins curatifs, comme une enquête récente du Commonwealth Fund l'illustre. Menée auprès de citoyens de 11 pays, elle montre que c'est en France que les patients entendent le moins souvent parler d'alimentation et d'activité physique lors des consultations avec leur médecin traitant. Pourtant, il a un rôle indéniable à jouer en prévention et en éducation à la santé !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que les questions de prévention sont assez abordées par votre médecin traitant ?

Par avance, merci pour votre participation à ce sondage !

8 Comments

  • vimont dit :

     Pas un mot à ce sujet…symptome -medicament.. ordonnance,carte verte,carte bleue,au revoir !

    • sougy dit :

      bon médecin, mais rien sur les préventions, vu mon âge et le temps depuis lequel il me suit, je pense qu’il sait que je n’ai plus grand chose savoir sur ces sujets. 

  • zygel dit :

    pas du tout aborder, consultation :4mn montre en mains

  • Stepp Joëlle dit :

    En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir un très bon médecin traitant. Avant tout le contact humain entre médecin et patient est très important. malheureusement dans nos villages il y a de moins en moins de médecins généralistes, donc une clientèle trop nombreuse et c'est aussi aux patients de poser des questions ; nos médecins ne sont pas voyants, j'ai moi-même changé trois fois de médecin afin de trouver le bon qui lui dans ma maladie d'alcool m'a beaucoup aidé et surtout dirigé vers un médecin spécialisé en addictologie

  • quillon dit :

     en ce qui me concerne, la prévention n’est jamais abordée ! je peux même dire que j’ai pu constater au cours de ma vie combien cette question était écartée ! il y a 20/30 ans, le médecin abordait et questionnait, maintenant rien ! faisait en quelque sorte “l’éducation de son patient” Aujourd’hui, tout ce qui compte c’est le plus vite possible et le moins de soins possibles et le moins de médicaments!
    les seuls malades qui intéressent encore la médecine ce sont les malades graves et encore… vous êtes prié de mourir vite … bon, cette dernière phrase est volontairement polémique…

  • MME FLEURANCE MICHELLE dit :

     En ce qui me concerne j’ai heureusement la chance de trouver mon généraliste absolument dans la prévention,à chaque visite il fait la totale et prend son temps

  • COTTET dit :

    La PREVENTION quesaco? Un médecin ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis. Son business, c'est de voir le max de patients : auscultation, ordonnance avec médoc conseillé par la dernière pin-up visiteuse médicale passé dans son cabinet et carte vitale plus chèque. Une suggestion : une consultation annuelle gratuite de bilan pour faire le point:tabac, alcool, poids, nourriture avec ce qui s'est passé depuis un an suite à l'engagement pris l'année précédente.

  • Philipetto dit :

    Je n’ai jamais entendu un médecin faire la moindre prévention effectivement. C’est assez navrant. ..Voir un patient venir très souvent pour des infections sans lui donner le moindre conseil sur son alimentation voire préconiser des médicaments qui font améliorer là résistance aux infections. ..Ces choses là étant délivrées par ordonnance à quoi bon..A nous de nous debrouiller. Par ailleurs certaines vitamines sont essentielles pour soigner tel ou tel terrain ou maladie mais en préconiser pour eux c’est la honte niveau école primaire . J’ai toujours entendu dire les médecins que nous n’avions pas besoin de nous en préoccuper car sous nos biotopes on a tout ce qu’il faut dans notre alimentation. C’est faux mais veulent ils l’entendre. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier