Autotest pour différencier une mycose d'une vaginose

Infections vaginales : automédication et traitements

Mycose et vaginose sont des maux que la plupart des femmes ont connu au moins une fois dans leur vie. Ce sont des infections courantes et souvent bénignes mais parfois très gênantes voire douloureuses et qui peuvent gâcher la vie des femmes lorsque ces infections sont récidivantes.

L’une des causes de ces infections est le dérèglement de la flore bactérienne vaginale, et les femmes qui ont du mal à la reconstituer vont alors souffrir de ces infections de façon répétée. Dans de tels cas, l’automédication, notamment pour la mycose dont les traitements sont en vente libre, est tentante et souvent efficiente, mais encore faut-il respecter quelques règles et pourquoi pas s’aider d’un tout nouveau type d’autotest vaginal pour différencier mycose et vaginose, autotest que 66 Millions a voulu étudier de plus près.

Interview du Docteur Falcone Herrnberger, gynécologue

Quelle est la différence entre une vaginose et une mycose ?

Ce sont toutes deux des infections vaginales dues :

  • pour  la mycose, à la prolifération de champignons (le plus souvent le candida albicans).
  • pour la vaginose, à la multiplication d’une bactérie (gardnerella vaginalis).

Ces champignons et bactéries sont naturellement présents chez la plupart des femmes sans que cela ne cause de troubles particuliers, mais lorsque, pour différentes raisons, la flore bactérienne est déséquilibrée, ces germes peuvent se multiplier et entraîner différents symptômes :

  • pour la mycose, des pertes vaginales blanches ainsi que des démangeaisons et des irritations au niveau de la vulve et du vagin qui peuvent s’avérer très douloureuses.
  • pour la vaginose, des pertes blanches ou grises, une odeur désagréable de « poisson pourri », parfois également des démangeaisons et des irritations.

Y a-t-il des profils de femmes plus facilement sujettes à chacune de ces infections ?

• La mycose est très courante chez la femme, à tous les âges de la vie, particulièrement  avant la ménopause. 

Les personnes diabétiques et les femmes enceintes sont plus facilement touchées car les champignons qui aiment tout particulièrement le sucre et les oestrogènes. 

Les mycoses sont la maladie de prédilection des femmes trop propres. Les champignons adorent l’humidité (comme dans la forêt !) et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas se laver à l’intérieur du vagin, éviter les bains au bénéfice des douches, faire attention l’été à la mer ou à la piscine de bien se sécher et de ne pas rester avec son maillot de bain humide.

• La vaginose est plus rare et touche plus souvent la femme ménopausée qui a tendance, inversement, à souffrir de sécheresse vaginale. 

Pourquoi la flore bactérienne se déséquilibre-t-elle ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons, telles que les changements hormonaux (comme ceux qui se produisent au cours des cycles menstruels), ou même le stress mais c’est aussi souvent suite à un traitement antibiotique. En effet, les antibiotiques dits « à large spectre » vont détruire toutes les bactéries, même les bonnes bactéries de notre flore vaginale qui aident à nous défendre contre les éléments pathogènes. Les femmes qui ont tendance à faire facilement des mycoses et doivent prendre un traitement antibiotique ont intérêt à prévenir leur médecin lors de la prescription, justement pour éviter ces antibiotiques à large spectre et leur préférer des antibiotiques qui ciblent la bactérie incriminée quand c’est possible. Si les antibiotiques à large spectre sont nécessaires, l’autre solution consiste à prescrire en même temps que les antibiotiques des ovules vaginaux pour prévenir le risque de mycose.

Comment reconstituer sa flore vaginale ?

Avec des probiotiques. Précisons que les probiotiques par voie orale sont efficaces pour reconstituer la flore digestive mais pour reconstituer la flore bactérienne vaginale, mieux vaut prendre les probiotiques par voie vaginale. Il en existe de différentes marques et sont en vente libre, sans nécessité d’une prescription médicale. En revanche, les probiotiques sont chers, non remboursés par l’Assurance Maladie et il faut également savoir qu’il faut environ 3 mois de traitement avant de voir sa flore vaginale reconstituée.

Quels sont les traitements ?

  • Concernant la mycose, les traitements sont en vente libre et l’automédication est une solution tout à fait envisageable. Une mycose se traite avec des crèmes locales et des capsules vaginales antifongiques de la famille des imidazolés (type Econazole, Lomexin). Il peut également être utile d’utiliser un savon intime alcalin car les mycoses ne se développent pas en milieu alcalin, mais l’usage de ce savon ne doit pas excéder une semaine pour ne pas favoriser ensuite l’apparition d’une vaginose qui se développe justement en terrain alcalin. 
    Les pharmaciens sont tout à fait compétents pour délivrer le traitement adéquat.
    Si les mycoses sont récidivantes, il faut alors penser aux traitements par probiotiques et attendre sans doute 3 mois de traitement avant de noter une amélioration.
  • Pour la vaginose, il faut consulter un médecin car le traitement nécessite la prescription d’un antibiotique. On choisira de préférence un antibiotique ciblé plutôt qu’un antibiotique à large spectre, pour éviter l’apparition d’une mycose. 

FOCUS SUR L'AUTO-DIAGNOSTOC DES INFECTIONS VAGINALES « HYDRALIN TEST »,
SORTI IL Y A QUELQUES MOIS EN VENTE LIBRE EN PHARMACIE :
L'AVIS DU DOCTEUR FALCONE
.
Ce dispositif est bien pensé et utile pour les femmes qui se soignent en auto-médication à tort pour une mycose alors qu’elles souffrent d’une vaginose. Cela arrive en effet assez souvent, car les symptômes de ces maladies sont assez proches. L’élément qui peut permettre de faire facilement la différence entre les deux est la désagréable odeur de « poisson », caractéristique de la vaginose. Précisons que cela n’est pas grave de tenter le traitement en auto-médication pour une mycose alors que l’on a en réalité une vaginose, mais bien évidemment les symptômes ne disparaitront pas puisque pour traiter une vaginose, des antibiotiques sont nécessaires.
L’auto-diagnostic Hydralin Test est basé sur l’analyse du PH vaginal. En effet, une mycose ne se développera pas en milieu alcalin, du coup, si le test vire au vert et montre ainsi que le PH vaginal de la patiente est alcalin, cela élimine le risque de mycose. Il est alors possible que la patiente souffre bel et bien d’une vaginose, voire d’une autre infection vaginale beaucoup plus rare appelée Trichomonase. Dans ces cas-là, une consultation chez un médecin devient incontournable.
Le prix de l’autotest, autour de 10€, me semble raisonnable et la pertinence du test tout à fait justifiée dans un contexte où les délais pour obtenir un rendez-vous chez un gynécologue sont parfois très longs.
Bien entendu, ce n’est pas aussi précis qu’un prélèvement vaginal analysé en laboratoire, où l’on va effectuer une recherche bactérie par bactérie et qui sera en outre pris en charge par l’Assurance maladie.

L’auto-médication répétée pour les mycoses pose-t-elle un problème ?

Non, cela n’a pas lieu d’être inquiétant. Certaines femmes ont des mycoses chaque mois en fonction de leur cycle notamment et se traitent avec une capsule vaginale, même préventivement parfois (juste avant les règles, par exemple). 

Il faut aussi noter que les mycoses peuvent disparaître sans traitement si la flore retrouve naturellement son bon équilibre.

Je voudrais juste évoquer une mode déconcertante qui s’est propagée sur internet il y a quelques temps et conseillait comme remèdes aux mycoses d’appliquer du yaourt ou du citron dans le vagin. Evidemment, ce genre de « recettes » ne fait qu’accentuer les irritations, pouvant même entraîner des fissures vulvaires très douloureuses.

Ces infections sont-elles sexuellement transmissibles ?

Les vaginoses et les mycoses ne sont pas transmissibles sexuellement. Il n’y a pas de risque de transmission à son partenaire lors de rapports sexuels.

36 commentaires

  • Vivi dit :

    Bonjour, Petite question. Alors voilà j'ai attrapé une mycose vaginale et je me demande si cela peut venir de mon conjoint car en ce moment il prend des antibiotiques et on a eu des rapports sexuels avec éjaculation car je suis très sensible quand c'est moi qui prend des antibiotiques il me faut un traitement pour mycose. Mais là c'est mon conjoint qui en prend : est ce possible que ça vienne de là ? Merci par avance pour vos réponses

  • Ngono dit :

    Bonjour. S’il vous plait j’ai une préoccupation et c’est très urgent svp. J’ai 24 ans. Je n’ai jamais fait de PCV et je suis vierge. Mais depuis un certain temps pratiquement 1 an j’ai des douleurs du cote gauche de mon bas ventre et parfois ça se transforme en douleur intestinale juste du coté gauche c’est très douloureux. Alors je me demande si c’est peut être une infextion, si oui j’aimerais que vous me donniez un antibiotique efficace svp. Je souffffffffre tellement. Merci d’avance

  • L.o dit :

    Bonjour,
    j’aurais une question, j’ai une vaginose, je viens de finir mon traitement vendredi et j’ai l’impression que je ne suis pas guérie j’ai toujours des pertes blanchâtres et j’ai un rapport mon mari ma dit que ça sentait encore un petit peu!!! Donc je voudrais savoir si je peux refaire un traitement d’une semaine j’ai fait le traitement de hydralin qui au passage est simple et pratique.
    J’attends votre réponse au plus vite merci d’avance.

  • Carmen dit :

    Bonjour moi j’ai 22ans j’ai des perte blanche grise, des démangeaisons et une odeur désagréable au niveau du sex ! Svp j’ai besoin d’un antibiotiques contre ce problème qui persiste des mois maintenant! Merci

  • Nawal dit :

    Bonjour Mesdames,
    je vous souhaite à toutes bon courage pour vous débarrasser de la mycose, la vaginose et vaginite ! J’ai 33 ans et ça fait maintenant quelques années que ça part et ça revient… serait-ce lié au stress comme j’ai pu le lire ? à l’alimentation ? Ce que je sais c’est qu’il faut absolument ÉVITER LES TAMPONS ET LES SERVIETTES !!! privilégiez les moon cup !

  • Estelle dit :

    Bonjour j’ai 20 ans et j’ai des démangeaisons des pertes Blanches depuis un temps et je voudrais que vous me conseillez un traitement efficace pour m’en débarrasser. Merci

  • Aline dit :

    Bonjour,
    Je dois commencer un traitement de VABLYS pendant 6 jours, suivi de POLYBACTUM à J1 J3 J7 , cependant le traitement POLYBACTUM risque de tomber au moment de mes règles. Est ce que je commence POLYBACTUM et arrête si mes règles arrivent et le recommence juste après ? Ou j’attend 4 semaines pour faire le 2e mois de traitement (je dois faire 3 mois de 3 ovules POLYBACTUM à 3 jours d’intervales entre chaque ovule)
    Merci
    Cordialement,

  • Stacys dit :

    Merci, pour ces informations utiles pour mon couple .

  • Milla dit :

    Bonjour
    J’ai des mycoses a répétition et a chaque fin de traitement par ovule la gardnerella prend le relais des le lendemain est ce normal ?

    Je me suis fait traiter pour la gardenerella 3 fois déjà en 2 mois je n’en peux plus.

    Cordialement

  • Lilou dit :

    Bonjours
    J’aurais une question j’ai 17ans et j’ai perdu ma virginité il y a 7mois de ça et même pas 2semaines après avoir eu mon premier rapport sexuel j’ai commencé à avoir des démangeaisons, irritations, sensation de brûlures après avoir uriné suivi de pertes blanche très épaisse, blanchâtre et semblable à du lait caillé et après un autre rapport sexuel douloureux j’avais la vulve assez gonflée ? Serait un micose vulvaire et par ailleurs savez vous combien coûte le traitement pour ? Merci d’avance

  • Emeriaud dit :

    Les rapports sexuels peuvent produire ce genre d’effets (mycose et possiblement cystite), ça ne coûte rien si tu vas chez le médecin et a une prescription. Si tu ne veux pas que tes parents soient au courant, t’as qu’à dire que tu as hyper mal dans l’oreille ou un truc du genre pour aller le voir ou tu peux acheter en vente libre ce qu’il te faut pour une mycose, tu trouves les prix sur le net. Sache qu’il est possible qu’à chaque changement de partenaire tu aies ce genre de désagréments ou bien encore à la suite d’un traitement antibio, veille à ce que ton partenaire ne passe pas avec ses doigts ou sa bouche ou son pénis de ton anus à ton vagin, c’est aussi une source d’infections. Urine systématiquement après un rapport sexuel et utilise du lubrifiant, l’excitation sexuelle ne signifie pas forcément que l’on mouille suffisamment et les frottements avec une muqueuse pas assez humide peuvent aussi provoquer une mycose. Bon courage, j’imagine que tu as trouvé une solution depuis 😉

  • Julio dit :

    Je prends du metronidazol et de l’amox500 ça ne marche pas, et si par oublie j’ai pris les medicament dans la matinée et dans la doirée je ne les prends pas ça recommence comme avant,j’ai des demangeaisons en plus j’ai jamais eu de rapport sexuels,que dois je faire dans ce cas.

  • Flores dit :

    Bonsoir, ce soir j’ai commencé un traitement. Prise des 4 comprimés métronidazole, pendant le repas. Puis au couché j’ai introduit le 1er ovule (polybactum).
    Je suis sous pillule et à la fin du 1er cycle de traitement d’ovules j’aurais mes règles. Mes questions ai-je bien fais de commencer maintenant ? Dois-je attendre la fin de mes règles pour commencer le 2ème cycle d’ovules ? Pour le 3ème cycle dois-je recommencer 3 ou 7jours après ?
    J’espère que vous pourriez répondre à mes questions. Merci et belle soirée ! Courage les filles !!

    • Webmestre dit :

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou de votre pharmacien qui pourront répondre à vos interrogations.
      L’équipe France Assos Santé

  • Sana dit :

    C’est quoi la candida non albicans

  • Océ dit :

    Bonjour, je viens d utiliser pour la première fois le traitement hydralin balance pour la vaginose. À la première pression du premier tube cela m’a brûlé énormément. Est ce normal ?

    J’ai bien évidemment arrêté tout de suite au cas où et j’essais de trouver des réponses. ( Bien que cela ne me paraisse pas logique que ça brûle )

    Merci à vous !

    • Webmestre dit :

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou de votre pharmacien qui pourront répondre à vos interrogations.
      L’équipe France Assos Santé

  • Adjibi dit :

    Bonjour.. J’ai des pertes blanches en abondance avec des odeurs.. Ça me démange par moment.. Quel traitement dois-je suivre ?

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour Madame,
      France Assos Santé n’étant pas habilité à fournir un conseil médical sur une situation particulière, nous vous encourageons à en discuter avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.
      Très bonne journée,
      L’équipe France Assos Santé

  • Karine dit :

    Bonsoir j’ai une question j’ai une infection vaginal depuis 1mois et demie je consulter avec mon médecin il ma prescrit un antibiotique qui me directement dans la veine sa fait une semaine mais j’ai toujours de douleur et brûlure au vagin pouvez vous me dire pourquoi sa continue

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour, et merci de votre commentaire.
      France Assos Santé n’est pas habilité à donner un avis médical sur une situation particulière. Nous vous conseillons d’expliquer la situation à votre médecin, ou à votre gynécologue.
      Bonne journée
      L’équipe France Assos Santé

  • Coco dit :

    Bonjour,
    Si la vaginose bactérienne n’est pas sexuellement transmissible, pourquoi recommande-t-on de traîter systématiquement le partenaire en cas de diagnostic positif ?
    Je me suis fait diagnostiqué une vaginose bactérienne et je voudrais savoir si mon partenaire doit également prendre un traitement antibiotique.

  • Élodie dit :

    Bonjour svp j’ai 20 ans mes je souffre d’une démangeaison vaginale qui me gratte et qui sorte bouton

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour, et merci de votre commentaire.
      Nous vous conseillons sans attendre d’expliquer votre situation à votre médecin, ou à votre gynécologue.
      Bonne journée
      L’équipe France Assos Santé

  • keïta dit :

    Bonsoir,
    J’ai ma fiancée qui souffre d’une infection génitale qui se manifeste comme suit : une liquide blanche qui sort du vagin ainsi accompagné de douleur abdominale et enfin de gratter à l’intérieur du vagin. J’ai utilisé le cyteal, azibact-500 et spasfon mais ça n’a pas abouti, j’ai besoin de votre aide je suis dans un milieu rural où la médecine n’est pas développé. Merci

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      France Assos Santé n’est pas habilité à donner un avis médical.
      Vous pouvez, comme l’article le relate, tenter d’utiliser des probiotiques pour rétablir la flore vaginale. S’il s’agit d’une mycose, le traitement devrait être efficace, mais il est important de consulter un médecin si les symptômes ne s’arrangent pas, car il pourrait s’agir d’une vaginose, qui requière un traitement antibiotique.
      Nous vous recommandons d’en discuter avec votre pharmacien et/ou un médecin dans tous les cas.
      Bonne journée
      L’équipe France Assos Santé

  • Slandia dit :

    Bonjour,
    J’ai 19 ans , je suis une fille , je crois que j’ai une infection vaginale, parce que après l’urine j’ai une brûlure au niveau du vagin, ça me gratte bcp et me fait un peu mal, et aussi un liquide blanche parfois épaisse qui a une très mauvaise odeur qui coule comme si c’était mes règles, ça me gratte au niveau du vagin et mes poils aussi
    J’ai besoin d’un conseil
    Merci

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      France Assos Santé n’est pas habilité à donner un avis médical.
      Vous pouvez, comme l’article le relate, tenter d’utiliser des probiotiques pour rétablir la flore vaginale. S’il s’agit d’une mycose, le traitement devrait être efficace, mais il est important de consulter un médecin si les symptômes ne s’arrangent pas, car il pourrait s’agir d’une vaginose, qui requière un traitement antibiotique.
      Nous vous recommandons d’en discuter avec votre pharmacien et/ou un médecin dans tous les cas.
      Bonne journée
      L’équipe France Assos Santé

  • Lili dit :

    Bonjour si le vagin est sec pendant le rapport sexuel, ça peux causer des mycose vaginal ??

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour Lili, et merci pour votre commentaire.
      France Assos Santé n’étant pas habilité à donner un avis médical, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant, ou votre gynécologue/sage femme.
      Bonne journée.
      L’équipe France Assos Santé

  • Chama dit :

    Bonjour j’ai 17 ans, cela fait 2 semaines depuis que j’ai attrapé une infection vaginale, j’ai des pertes blanches qui ont des odeurs puantes et l’orifice de mon vagin me gratte tellement.j’ai peur d’aborder ce sujet avec mes parents parce que je ne suis plus vierge.alors je pense que vous pouviez me dicter ce que je devrais faire.

    • admin dit :

      Bonjour Madame,
      France Assos Santé n’étant pas habilité à fournir un conseil médical sur une situation particulière, nous vous encourageons à en discuter avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.
      Très bonne journée,
      L’équipe France Assos Santé

  • Koffi edourda dit :

    bnjr svp j’ai une infection qui dure 2 ans et demi sa ne part plus malgré mes multiples traitement j’aimerais demander la cause et svp proposer moi une solution merci

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire. France Assos Santé n’est pas habilité à donner un avis médical sur une situation particulière. C’est pourquoi nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller efficacement.
      L’équipe de France Assos Santé

  • Oudjegue Barnabas dit :

    je veux les inconvéniens de perte blanche. ça rend t-il steril?

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier