La santé numérique en cas d’urgence

De nos jours, des outils numériques, notamment à travers des objets ou appareils connectés, mesurent, analysent, stockent et parfois partagent nos données de santé : c’est ce que l’on appelle la e-santé. Il est devenu quasiment impossible d’y échapper, quel que soit notre âge et notre état de santé. Il devient donc indispensable, du fait que la santé est un sujet qui nécessite des précautions particulières, d’apprendre à se servir à bon escient et avec éthique des nouvelles technologies de l’information et la communication appliquées à ce sujet sensible qu’est notre santé.

C’est pourquoi le CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé) vient d’émettre une série de conseils pour aider les usagers du système de santé à renforcer leurs droits et leurs capacités autour de la e-santé (www.leciss.org/esante-conseilsciss).

Il s’agit de 10 grands principes que 66 Millions d’IMpatients vous propose de découvrir en vous présentant chaque jour un exemple d’application pratique de chacun de ces 10 conseils de bon usage de la e-santé prônés par le Collectif Interassociatif Sur la Santé.

PRINCIPE N°6 :

Esante-conseil-6-CISS-contenu

APPLICATION PRATIQUE : Télé-AVC

Le numérique a l’avantage de faire tomber les distances, d’étendre l’offre de soins, en permettant aux territoires les plus isolés d’accéder à des ressources médicales de pointe.

C’est le cas avec le projet Télé-AVC, qui permet aux médecins urgentistes, dans le cadre d’une suspicion d’accident vasculaire cérébral (AVC), de demander l’avis d’un neurologue et d’un radiologue par télé-consultation. Ce service fonctionne évidemment 24h/24.

Pour mieux comprendre comment cela se passe, voici une courte vidéo co-réalisée par le CISS et la Direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé :

 

CONSEILS DE BON USAGE DU CISS :
Le CISS, dans sa note parue le 12 septembre 2016 « POUR UN PATIENT ACTEUR DE LA QUALITE DE SON PARCOURS DE SANTE. Le numérique en santé », propose pour améliorer l'usage du numérique au service de la qualité et de la sécurité des soins urgents :
1/ Que soit développée la visioconférence sur terminal mobile pour la gestion des urgences médicales.
2/ De faciliter l’usage de la télémédecine au sein des structures d’offre de soins en tout lieu du territoire.

 

 

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier