Livre de Miche Cymès, Vivez mieux et plus longtemps

Les conseils de Michel Cymès pour vivre mieux et plus longtemps

Mêlant bon sens et données scientifiques, Michel Cymès, sans essayer de nous culpabiliser du tout, liste quelques bonnes habitudes toujours simples, à appliquer dans notre quotidien pour être et rester en pleine forme le plus longtemps possible !

Il écrit comme il parle, avec humour et décontraction, attentif à rendre son discours autour de la santé accessible au plus grand nombre, sans jamais tomber dans des démonstrations médicales complexes.

Au fil des pages de son livre, on picore des idées saines et faciles à mettre en œuvre chaque jour en fonction de ses goûts et son rythme de vie.

Ainsi que Michel Cymès le dit : « Le corps aime les habitudes. Et il se satisfera toujours de celles que vous lui donnez. Donnez-lui-en des bonnes, il les adoptera volontiers. Donnez-lui-en de mauvaises, il s’y installera avec la même docilité. »

De bonnes habitudes…

Nous avons tous nos petites habitudes, dictées parfois par nos prédispositions génétiques ou notre éducation, certaines sont bonnes, d’autres mauvaises, mais une chose est certaine, lorsqu’elles sont clairement néfastes pour notre santé, il n’est jamais trop tard pour en changer !

Les habitudes sont un thème récurrent dans le livre de Michel Cymès, Vivez mieux et plus longtemps, car même celles qui semblent finalement banales ou sans grande incidence peuvent, sur la durée, se révéler délétères pour notre santé. Michel Cymès passe ainsi en revue toutes ces petites routines, du plateau TV à notre posture au travail, qui nuisent à notre bonne forme et qui moyennant quelques petits ajustements pourraient pourtant ne plus poser de problème !

Equilibre alimentaire

Quasiment tout le monde fait des excès alimentaires. Que l’on ait la dent sucrée, que l’on soit grand amateur de viande, de fromage, de charcuterie ou que l’on ne sache pas toujours s’arrêter à goûter de bons vins… Michel Cymès sait bien que la vie ne va pas sans ces petits plaisirs. Il propose donc tout simplement de faire en sorte de les compenser, et de façon générale d’équilibrer ses repas en ajoutant notamment quelques aliments précieux pour la santé (ail, amande, citron, prunes, pamplemousse, melon, raisin sec, radis, fenouil, cannelle… rien de très compliqué en somme). Ils apporteront en effet tour à tour vitamines, minéraux, antioxydants, oméga 3, fibres… en quantité suffisantes.

Au cours de son livre, Michel Cymès donne en plus de conseils purement santé, quelques recommandations d’ordre un peu plus « esthétique » pour garder la ligne ou avoir une belle peau, puisque cela peut dépendre de la façon dont on se nourrit, dont on s’hydrate et de notre activité physique.

Bougez !

L’activité physique est un sujet qui tient à cœur à l’auteur !!

Elle est la base de tout pour rester un bonne santé, puisqu’elle permet de réduire la venue ou l’évolution de nombreuses maladies, qu’elle aide à réguler l’humeur en libérant des endorphines, à prévenir de nombreuses douleurs comme le mal de dos ou les jambes lourdes, à maintenir son poids de forme, à récupérer après une soirée trop arrosée, à oxygéner son cerveau pour entretenir sa mémoire le plus longtemps possible… Bref, sans obliger personne à s’inscrire dans une logique de performance, Michel Cymès est un militant du sport et y consacre d’ailleurs un chapitre tout entier ! Quel sport choisir, comment s’équiper, quand pratiquer, quels bénéfices en tirer… À travers son livre, Michel Cymès tire les plus paresseux de leur canapé et donne des conseils précieux aux sportifs déjà entrainés.

Alcool et tabac

Sur ces deux points, et notamment sur la cigarette, Michel Cymès est sans appel, ce sont des habitudes définitivement dangereuses, qui réduiront à coup sûr l’espérance de vie et surtout l’espérance de vie en bonne santé.

Si pour l’alcool, Michel Cymès ne remet pas en cause le plaisir d’un petit verre de temps en temps, il explique sans détour ses dangers et comment le consommer le plus intelligemment possible, en évitant notamment de boire à jeûn.

En revanche, côté tabac, aucune pitié si ce n’est pour tous ceux qui ont tant de mal à arrêter et à qui Michel Cymès prodigue quelques conseils à partager sans modération !

Interview de Michel Cymès

Photo portrait de CYMES Michel © Alain Delorme66 Millions d’IMPatients : En général, faut-il un leitmotiv (et quel est-il) pour inciter les personnes à modifier leurs mauvaises habitudes et prendre soin de leur santé ?
Michel Cymès : Il faut juste leur montrer que c'est vraiment très simple et qu’il ne s’agit pas de "révolutionner" son quotidien. Il suffit juste de le modifier par petites touches. Cette prise de conscience à travers tous ces petits changements peut réellement permettre de gagner des années de vie en bonne santé.

Vous parlez de faire quelques écarts de temps en temps. À quel rythme peut-on s’autoriser un repas un peu arrosé, ou de rester plusieurs heures d’affilée calé dans son canapé à regarder la télévision ? 1,2,3 fois par semaine ? Par mois ?
Il est difficile de donner des conseils de ce genre. Il s'agit surtout de responsabiliser les gens. De faire prendre conscience que s’il y a eu un écart, il suffit de le rééquilibrer autrement (un footing, des repas légers le reste de la semaine). Ensuite ils prendront d'eux-mêmes les bonnes habitudes.

On lit beaucoup de choses sur les pesticides, les perturbateurs endocriniens, la pollution atmosphérique… Nos efforts ne sont-ils pas réduits à néant par ces problèmes environnementaux ?
Non, on affole d’ailleurs beaucoup les gens sur ces problématiques. Et si nous sommes effectivement spoliés par notre environnement, c’est une raison de plus pour compenser en faisant tout pour éliminer les polluants de notre alimentation par exemple. L'effort physique peut grandement participer à compenser cette contamination.

À quelques mois des présidentielles, qu’espérez-vous des programmes politiques en matière de santé, et particulièrement de prévention et promotion de la santé ?
Qu'on arrête la langue de bois. Qu'on ose dire les choses. Qu'on secoue les Français sans les culpabiliser. Et qu'on y mette les moyens ! Les discours ne servent à rien s’ils ne sont pas suivis par des actions.

Y a-t-il des médecines autres que la médecine occidentale ou des approches thérapeutiques qui vous attirent particulièrement ?
Toutes les médecines dites complémentaires peuvent être intéressantes à condition qu'elles ne soient pas exclusives et qu'elles n’imposent pas au patient d'arrêter tout le reste. Là on bascule dans le charlatanisme.

Pensez-vous déjà à votre prochain livre ? Si oui, pouvez-vous nous révéler votre prochain sujet ?
Oui, mais c’est effectivement confidentiel !

1 commentaire

  • Selan dit :

    Je voudrais votre avis sur le produit reduslim puisqu’il semblerait que l’on ait abuse de votre notoriété pour en vendre est il efficace ou dangereux ,

    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier