hygiène des mains-se laver mes mains pour lutter contre les virus et bactéries

Comment bien se laver les mains

On le sait bien, l’hygiène des mains à l’hôpital est essentielle pour prévenir les maladies nosocomiales. Tout comme l’est, l’hygiène des mains en cabinet ou en laboratoire de ville. Mais ce qui est valable dans les établissements de santé et cabinets médicaux l’est aussi au quotidien, principalement pour éviter la propagation des maux de l’hiver.

Se laver les mains, soigneusement et plusieurs fois par jour, en adoptant quelques bonnes habitudes à la maison et dans les lieux publics n’est pas un luxe quand on sait que 40% des gens ne se lavent pas systématiquement les mains avant de faire à manger, et 66% ne le font pas non plus systématiquement après avoir emprunté les transports en commun (Baromètre 2010 – INPES).

Ce mardi 5 mai 2015 est la Journée Mondiale sur l’Hygiène des Mains, l’occasion pour 66 Millions d’Impatients de se pencher sur la question…

Pourquoi se laver les mains ?

Chaque hiver, en France, environ 2,5 millions de personnes souffrent de grippe, rhumes, bronchites et bronchiolites, auxquels s’ajoutent les victimes de gastroentérite. Au mieux, cela cloue les malades au lit quelques jours, au pire, principalement chez les enfants, les personnes âgées et les personnes affaiblies par des maladies chroniques, cela peut s’avérer très grave, voire fatal.

Les microbes responsables de ces maladies se transmettent lors de toux et d’éternuements mais aussi en touchant des objets ou surfaces contaminés par ces microbes. C’est la raison pour laquelle, il est très important de se laver les mains plusieurs fois par jour, afin de stopper au maximum le risque de contamination.

48500 Affiches Reseau 400x600.indd 48500 Affiches Reseau 400x600.indd 48500 Affiches Reseau 400x600.indd

Quand se laver les mains ?

  • Quand on rentre chez soi, ou que l’on arrive au bureau…
  • Systématiquement après avoir emprunté les transports en commun
  • Après être allé aux toilettes ou avoir changé un bébé
  • Avant de s’occuper ou simplement d’embrasser un bébé
  • Avant de cuisiner, mais aussi avant de passer à table
  • Après avoir éternué ou s’être mouché
  • Lorsque les mains sont visiblement sales
  • … 

Avec ou sans eau…

  • Solution hydroalcoolique : Si vous n’avez pas accès à un point d’eau, il existe des gels antibactériens qui s’utilisent sur les mains sèches. Comme avec de l’eau et du savon, il faut frotter ses mains l’une contre l’autre et entre les doigts pour que le gel se répartisse bien sur les mains. Ces solutions sont bactéricides mais ne nettoient pas la crasse, la graisse, etc…
  • Eau+savon : Il faut se mouiller les mains avant d’ajouter du savon. L’eau est utile car elle permet au savon de mieux adhérer, or c’est bien le savon qui va éliminer les microbes. L’eau seule nettoie les mains mais ne tue pas les microbes… 

Savon liquide ou solide ?

Le savon liquide est un plus hygiénique, surtout si le pain solide trempe dans de l’eau car les germes prolifèrent dans l’eau.

si vous utilisez un savon solide, prévoir un porte-savon qui ne retienne pas l’eau, pour que le savon s’égoutte convenablement.
si vous utilisez un savon solide, prévoir un porte-savon qui ne retienne pas l’eau, pour que le savon s’égoutte convenablement.

 

La technique du lavage des mains…

Hygine des mains simple et efficace - Affiche

Bijoux et faux-ongles sont les amis des microbes, ils sont des recoins où ils viennent se cacher… Il vaut mieux retirer bagues, bracelets et montres pour se laver les mains (et désinfecter régulièrement vos bijoux), et bien insister sous les ongles, surtout lorsque l’on porte des prothèses ongulaires.

Le séchage, on s’en tamponne ?

Se sécher convenablement les mains est une étape essentielle dans le lavage des mains, car les microbes se propagent dans l’humidité et ne pas sécher vos mains réduit vos efforts de lavage.

La meilleure façon de se sécher les mains est d’utiliser une serviette (jetable ou non) à usage unique, en se tamponnant avec, et non en se frottant les mains dessus.Dans les lieux publics

Dans les lieux publics

  • Privilégier les serviettes en papier à usage unique ou les serviettes éponges individuelles, toujours si elles sont à usages uniques.
  • Les systèmes de sèche-mains par soufflerie sont un peu moins performants en termes d’hygiène car ils propagent des gouttelettes potentiellement contaminées. En revanche, les nouveaux dispositifs où l’on place ses mains vers le bas sont plutôt bien pensés.
  • BANNIR les serviettes éponges utilisées par plusieurs personnes… Mieux vaut encore se sécher les mains sur son pantalon !

A la maison

  • Une serviette éponge dédiée au séchage des mains est suffisante.
  • Lorsque l’on a des invités, prévoir des serviettes pour eux, ou tout simplement, mettre un essuie-tout près du lavabo !

Couper l’eau… éteindre la lumière…

Tous vos efforts seront réduits à néant, surtout dans un lieu public, si vous touchez le robinet directement avec vos doigts après vous être lavé les mains, et plus encore si vous touchez la poignée de porte pour ressortir…

Astuces :
  • Si vous avez utilisé une serviette en papier pour vous sécher les mains, utilisez-la également pour couper l’eau et ouvrir la porte.

  • Ouvrez la porte avant de vous laver les mains.

  • Chez vous, pensez à nettoyer les poignets de porte, notamment dans les toilettes et la salle de bain !

  • Si possible, ayez toujours un petit flacon de solution hydroalcoolique sur vous, ainsi qu’un paquet de mouchoirs en papier…

Un grand merci à Nicole Billast de l’Association Le Lien

EN SAVOIR PLUS :

Guide INPES sur la bronchiolite
Mission Mains Propres – Site du Ministère en charge de la Santé

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier