Eclipse du soleil du 20 mars 2015 et lunettes de protection des yeux

Eclipse solaire en France à J-9 : attention les yeux !

Vendredi 20 mars 2015 en matinée, une superbe éclipse de Soleil sera visible partout en France

Le 20 mars au matin, la nouvelle Lune passera juste devant le Soleil et il se produira une éclipse totale, observable aux îles Féroé et dans l’archipel du Svalbard, les seules terres concernées par le passage de l’ombre lunaire. Une très belle éclipse partielle sera visible dans toute l’Europe : la fraction du disque solaire occultée par la Lune sera d’autant plus grande que vous vous trouverez au nord du continent.

En France métropolitaine, l’éclipse se déroulera entre 9h10 et 11h50 (heure de Paris) et le pourcentage du diamètre solaire caché par la Lune ira de 66 % en Corse à près de 85 % à Dunkerque. À Paris, il approchera 83 % au maximum, à 10h30 : un croissant solaire relativement fin sera visible… si la météo le permet.

Qui dit éclipse solaire dit se munir d’une parfaite protection de vos yeux

Observer une éclipse partielle de Soleil impose de se munir de moyens de protection adéquats : lunettes spéciales, instruments et filtres solaires certifiés Même occulté à plus de 80 %, le Soleil peut provoquer des brûlures rétiniennes irréversibles s’il est observé sans protection ou avec une protection inadaptée.

NE REUTILISEZ PAS LES ANCIENNES LUNETTES ECLIPSES

Cette éclipse a des spécificités qui la rendent plus dangereuse – cette année en effet, à la différence des précédentes éclipses, elle aura lieu le jour de l’équinoxe – et ses rayons nocifs pour l’œil ne seront pas filtrés de la même façon qu’avec les dernières éclipses récente.

L’association Retina France, reconnue d’utilité publique, recommande le verre/filtre « Viséclipse » :

« La seule protection absolue et d’utilisation illimitée, recommandée par le Secrétariat d’Etat à la Santé et par l’Académie Nationale de Médecine, est le verre de soudeur grade 14 sur support anti-choc.
Le produit dénommé « Viséclipse Sol Obs 14 » avec son verre épais en protane 14 […] bénéficie du label de RETINA FRANCE et nul autre produit ne pourra y prétendre s’il ne présente pas ces caractéristiques. »

Observation de l’éclipse : ce qu’il ne faut PAS faire

Le moyen de protection (« Viséclipse ») recommandé par Retina France est également celui indiqué dans un document de l’Education nationale sur l’éclipse du soleil du 20 mars 2015, à destination des professeurs. Dans celui-ci, quelques recommandations, reprises en partie ici, sur « Comment ne PAS observer l’éclipse : méthodes à éviter » :

  • Les verres fumées à la flamme d’une bougie : procédé antique et ne procurant absolument pas la protection nécessaire !
  • La réflexion de l’image sur une surface liquide ou sur une vitre : on peut lire des récits relatant l’observation du Soleil partiellement éclipsé en regardant son reflet dans l’eau d’une bassine (comme pendant l’éclipse du 19 avril 1912 sur Paris). Ce procédé ne filtre pas suffisamment le flux lumineux puisque un reflet sur l’eau laisse passer environ 2% de la lumière (4% sur le verre), soit un facteur de 1/50, ce qui reste 2 000 fois trop lumineux que le facteur « idéal » de 1/100 000 !
  • Une superposition de lunettes de soleil : comme ci-dessus, un verre de lunettes de soleil ne filtre pas suffisamment… il faudrait en superposer un grand nombre pour espérer atteindre le taux voulu.
  • Les CD-ROM ou disquettes : ils ne sont pas conçus pour un usage optique et les procédés industriels peuvent varier et ne pas fournir un taux de filtration adéquat.
  • Les filtres gélatine (type filtre photo Wratten ®) : le substrat gélatine ne filtre pas correctement le rayonnement infrarouge, d’où un danger réel !

Quelques villes de repère : 

  • Bayonne : début 9h11, maximum 10h16, fin 11h26
  • Bordeaux : début 9h14, maximum 10h19, fin 11h30
  • Brest : début 9h16, maximum 10h21, fin 11h31
  • Rennes : début 9h18, maximum 10h23, fin 11h34
  • Cherbourg : début 9h20, maximum 10h25, fin 11h36
  • Rouen : début 9h22, maximum 10h29, fin 11h39
  • Paris : début 9h22, maximum 10h29, fin 11h40
  • Amiens : début 9h24, maximum 10h31, fin 11h41
  • Lille : début 9h26, maximum 10h33, fin 11h43

Enfin, notons que les deux plus importantes revues astronomiques francophones, Ciel & Espaceet Astronomie Magazine offrent d’ores et déjà avec leur numéro de mars des lunettes spéciales pour observer ce phénomène en toute sécurité.

1 commentaires

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier