Qualité, sécurité et coordination : trio gagnant pour les soins !

Les événements indésirables liés aux soins sont encore trop fréquents : plus de 300 000 cas par an en France. Pour éviter ces événements, et assurer une sécurité optimale aux patients, chaque établissement, chaque équipe, chaque professionnel doit s’engager dans des démarches de qualité, de sécurité et de coordination des soins.

C’est le lien essentiel entre ces 3 exigences du soin que la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont choisi de mettre en avant pour la 4e édition de la semaine de la sécurité des patients sur la coordination entre l’hôpital et la ville (cabinets médicaux, autres professionnels de santé et paramédicaux, établissements médico-sociaux, etc.) autour du patient.

Semaine de la sécurité des patients du 24 au 28 novembre

De nombreux événements en régions auront lieu dans les structures de santé et le ministère se déplacera dans 4 grandes villes pour organiser des cafés d’échanges entre professionnels de santé, représentants d’usagers, décideurs publics et journalistes.

Le programme des événements de la semaine au niveau national et dans chaque région : http://www.sante.gouv.fr/semaine-de-la-securite-des-patients-2014-ensemble-engageons-nous-pour-des-soins-continus-entre-la-ville-et-l-hopital.html.

Diffusion des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Les résultats des établissements s’améliorent encore sur la campagne 2014 (données 2013) :

  • Le bilan du tableau de bord des infections nosocomiales (TdB IN) montre une nette progression des résultats sur la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes (« ICA-BMR ») : la proportion d’établissements à obtenir un bon résultat a augmenté de plus de 10 points, passant de 79% à 90 % cette année.
  • Les objectifs de performance sont atteints pour plusieurs indicateurs de qualité et de sécurité des soins : tenue du dossier patient, du dossier anesthésique, évaluation de la douleur.
  • Toutefois, des efforts restent à faire : des marges d’amélioration importantes existent encore, notamment pour l’envoi des courriers de fin d’hospitalisation, l’informatisation des dossiers ou encore la prise en charge préopératoire de la chirurgie de l’obésité.

La diffusion de ces indicateurs auprès du grand public est l’objectif du site « Scope Santé » (www.scopesante.fr), dont une nouvelle version vient d’être mise en ligne avec de nombreuses évolutions dont :

  • un affichage par site géographique (par hôpital ou clinique…),
  • un moteur de recherche géographique amélioré,
  • un site adapté au format tablette.

Perspective pour les usagers : la « lettre de liaison » pour partager l’information

En matière de qualité et de sécurité des soins, la principale perspective pour le grand public réside dans la prochaine mise en place d’une « lettre de liaison » obligatoire en fin d’hospitalisation.

Il s’agit là d’un élément très concret du parcours de santé dont la création fait partie des mesures prévues dans le projet de loi de santé qui sera débattu au Parlement dans les mois à venir. La lettre de liaison garantira un partage d’informations entre les différents professionnels de ville et hospitaliers permettant d’assurer la continuité des soins pour le patient et de lui donner toute l’information nécessaire au bon déroulement de son parcours. Il s’agit ici de formaliser et de structurer les informations attendues par les professionnels et par les patients, de les rendre disponibles dans les délais utiles, de façon à partager l’information de manière pertinente et sécurisée. La HAS vient de finaliser une étape avec la validation d’un document de sortie, référentiel des éléments à y intégrer. Le déploiement de cette lettre bénéficiera de l’évolution de l’indicateur « délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation » qui permettra de le mesurer.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier