Appelons un pou, un pou !

Avec la rentrée, la question du retour des poux pourrait venir à se poser… Ces acariens ne véhiculent aucune maladie grave mais peuvent sérieusement empoisonner la vie d’une maisonnée, voire de toute une école.

Démêlons les idées reçues sur les poux et passons au peigne fin les moyens de s’en débarrasser.

Signalement et maux associés…

Le pou de l’homme, qui répond au nom savant de pediculus humanus, est un minuscule insecte grisâtre qui s’accroche à la racine des cheveux. Il pique son hôte 3 à 4 fois par jour, pour se nourrir de sang humain, mais ne véhicule heureusement aucune maladie. Les seuls effets désagréables, lorsque les poux s’invitent dans vos cheveux, sont les piqûres qui peuvent démanger et laissent des croûtes sur le cuir chevelu. Ce phénomène porte également un nom savant : la pédiculose.

Sa vie, son œuvre…

Un pou mesure 2 à 3 millimètres et reste plutôt proche du cuir chevelu, où les femelles pondent leurs œufs. La femelle pond en moyenne 5 œufs chaque jour. On les appelle des lentes. Leur couleur est blanche légèrement grisâtre.
Le cycle de vie d’un pou est de 6 à 8 semaines. Loin de son hôte, et donc privé de nourriture, il meurt en moins de 2 jours.

Ses amours…

Contrairement aux idées reçues, le pou n’a pas d’ailes, il ne vole pas, il ne saute pas. Il se transmet lors de contacts (accolades, échanges de peignes contaminés…). Il aime sans distinction les cheveux propres et les cheveux sales, les enfants et les adultes, les filles et les garçons.
Il semble cependant que comme certaines peaux attirent les moustiques, il en va de même pour les poux : il y a des personnes plus sensibles qui en attrapent assez systématiquement dès que des poux passent dans les parages.

Comment les repérer ?

En dehors d’un avertissement provenant de l’école, qu’il faut prendre très au sérieux, les premiers signes annonciateurs de présence de poux sont les démangeaisons. Au moindre doute, on inspecte le cuir chevelu, mèche à mèche, de toute la famille, sous un bon éclairage. Cela peut prendre du temps mais ce sera bénéfique pour tout le monde !
Les lentes sont plus facilement repérables que les poux qui se déplacent vite. Jetez un œil particulièrement attentif derrière les oreilles et autour de la nuque, ce sont leurs campements préférés.
Le pou n’est pas fidèle, il s’accroche mais ne s’attache pas… De fait, lorsque vous inspectez la tête de vos enfants, attachez vos cheveux et remontez vos manches, pour ne pas tenter les poux fugueurs de changer d’hôte.

Les poux sont à la maison…

Dès lors, cessez d’échanger, au sein de la famille, les peignes, brosses à cheveux, barrettes, écharpes, bonnets…
Dans le cas où plusieurs membres de la famille sont contaminés, l’idéal est de traiter tout le monde la même journée.
Nettoyer à 60° les draps, serviettes, bonnets, doudous, manteaux (les poux adorent les cols de manteaux)… ou bien enfermer durant 2 jours, dans un sac, les linges et objets qui pourraient être contaminés. Les poux n’y résisteront pas puisqu’ils ne survivent pas plus de 2 jours lorsqu’ils sont loin des humains et donc privés de nourriture.
Aviser l’école, la crèche, le club de sport ou de musique des enfants contaminés, ainsi que les parents de leurs camarades. Il n’est pas question de dramatiser car il n’y a rien de grave, mais il est préférable d’agir vite pour simplifier la situation de l’entourage.

Opération shampoing

Tels des super héros, les poux et les lentes résistent à l’eau et aux shampoings classiques. Il faut donc des produits formulés spécifiquement pour nettoyer parfaitement les cheveux et éliminer les poux, mais aussi (et c’est très important) les lentes, qui risqueraient d’éclore quelques jours après.
Il existe différentes formules, sous forme de shampoings, de gels, de sprays, plus ou moins radicales. Les fabricants se mettent d’ailleurs au « bio » et utilisent des formules moins agressives. Elles restent cependant efficaces !
Les temps d’application et de pose peuvent être assez longs, plus de 30, voire 45 minutes. Avec les plus petits, c’est souvent compliqué et certaines marques proposent de traiter en 2 fois, à 10 jours d’intervalle (pour finir d’éradiquer les lentes récalcitrantes) avec des temps de pose raccourcis (10-15 minutes). Prenez le temps de lire les notices et d’interroger votre pharmacien afin d’opter pour la formule qui vous convient le mieux.

Moment crucial : le peigne à poux

Finalement la phase la plus fastidieuse est le passage du peigne à poux mais c’est une étape absolument indispensable. Ne la négligez pas, c’est le moment où vous retirerez les poux et leurs œufs.
Les dents des peignes à poux sont volontairement très serrés pour en attraper le maximum. Cela rend l’opération délicate, surtout lorsqu’on a les cheveux longs et bouclés. Comptez alors une bonne demi-heure puisqu’il s’agit en effet de passer le peigne mèche après mèche et de le nettoyer avec un linge sec entre chaque coup de peigne.
La plupart des shampoings valent moins de 10€, mais vérifiez bien qu’ils sont vendus avec un peigne à poux si vous n’en possédez pas déjà un. Pour faire des économies, gardez-le ensuite précieusement, et si les poux récidivent, vous pourrez aller acheter le shampoing seul.

Les poux ont débarqué à l’école

L’école vous a averti que certains élèves avaient eu la malchance de croiser des poux ? Tout peut aller très vite, car un seul enfant peut contaminer toute une classe en quelques jours.
Il y a deux principales occasions, au cours desquelles les poux changent de crèmerie… La première est lorsque les enfants jouent entre eux, puisqu’il suffit d’un simple contact pour que les poux passent d’une tête à une autre. La seconde a lieu sur les porte-manteaux de l’école ou des vestiaires du club de sport, où les vêtements accrochés les uns près des autres se contaminent facilement. En effet, comme indiqué plus haut, un pou peut survivre jusqu’à deux jours sur un vêtement…
Sachez qu’il est inutile de faire un shampoing traitant à titre préventif, si votre enfant ne se gratte pas et si vous n’avez pas repéré de poux ou de lentes en inspectant sa tête. Il existe cependant des répulsifs à pulvériser sur les cheveux ou sur les vêtements pour protéger vos enfants.

Et à la piscine ?

À la piscine, il n’y a pas de danger de contamination. Les poux sont malins… Face au danger, ils se mettent en état de mort apparente. Ainsi, plongés dans l’eau, ils restent bien accrochés à leur hôte et se « réveilleront » une fois au sec. En attendant, ils ne peuvent pas migrer sur une autre tête.

2 commentaires

  •  Ces informations pour aider à lutter contre la pédiculose sont intéressantes mais j’apporterais toutefois une précision importante concernant l’efficacité d’un traitement anti-poux. Pour être efficace, il faut associer plusieurs méthodes : aspiration des poux, peigne fin de bonne qualité, produit qui étouffe les poux et les lentes, contrôle mèche par mèche et coaching pour éviter la ré-infestation. C’est ce que nous proposons à la Brigade Anti-Poux à Toulouse, Carcassonne et Limoux et ça marche !!!

  • Odile dit :

    GRATUIT : jeu de société éducatif.
    Afin de vous aider à lutter en famille contre les poux, la Brigade Anti-Poux vient de créer un jeu de l’oie basé sur la connaissance des poux et des lentes, les méthodes pour les éradiquer et les techniques pour traiter l’environnement.
    Vous pouvez le demander gratuitement sur notre site : http://www.brigade-antipoux.com. Tout en vous divertissant, il vous aidera à combattre ses hôtes indésirables.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier