Pourquoi il faut généraliser le tiers payant !

La généralisation du tiers-payant nous semble une mesure de bon sens et efficace pour faciliter l’accès aux soins pour tous et avec le grand avantage de ne pas coûter plus cher à la collectivité.

La généralisation du tiers payant, ça fonctionne chez le pharmacien

L’absence d’avance de frais existe déjà pour les patients CMU ou encore lorsqu’on se rend chez le pharmacien, on sait donc que c’est à la fois possible à mettre en place et que ça fonctionne… on ne comprend donc pas comment on pourrait hésiter à le généraliser chez le médecin alors qu’on sait en parallèle qu’un nombre non négligeable de nos concitoyens dit repousser ou renoncer à des soins en raison de leur coût (les dispositifs liés aux minima sociaux présentent toujours des effets de seuil fatals) et l’obligation d’avance des frais n’y est pas pour rien, contrairement à ce qu’on entend parfois (notamment lorsqu’on consulte un médecin qui ne prend pas la carte Vitale, ce qu’ils sont encore trop nombreux à faire, car dans ce cas le remboursement peut tarder plusieurs semaines en raison d’un sous-équipement du professionnel préjudiciable au patient) !

La généralisation du tiers payant permettrait de faire des économies

Par ailleurs, la généralisation du tiers payant ne coûte pas à la collectivité… et pourrait même entraîner des économies en réorientant vers la ville toutes les personnes qui consultent à l’hôpital parce qu’il n’y a justement pas d’avance de frais à y faire… alors que le problème de santé qu’elles rencontrent devrait être pris en charge en ville, de façon plus simple, plus souple donc plus économique pour tous. La généralisation du tiers payant peut être un facteur clé du désengorgement de l’hôpital.

Qu’est-ce que le tiers payant chez le médecin ?

C’est la possibilité, comme à la pharmacie, de ne pas avoir à faire l’avance des frais pour éviter d’avoir à attendre d’être remboursé du coût de la consultation du médecin, par la sécurité sociale et éventuellement sa mutuelle lorsqu’on en a une. Avec le tiers payant généralisé chez le médecin, vous n’aurez plus besoin d’attendre d’être remboursé puisque vous n’aurez plus à débourser ce qui est pris en charge par la Sécu et votre mutuelle, celles-ci se chargeront de payer directement le médecin à votre place plutôt que de vous rembourser.

Un système indéniablement plus simple pour nous tous, usagers du système de santé et assurés sociaux.

La généralisation du tiers payant n’entraînera pas une « surconsommation » de soins

Enfin, concernant le fantasme de la « surconsommation » de soins : généraliser le tiers payant va effectivement entraîner une consommation de soins (c’est en ça que ça répond à un besoin d’accès aux soins), mais de soins UTILES et non pas une SURCONSOMMATION (rien ne montre que ceux qui bénéficient de la dispense d’avance de frais aujourd’hui SUR CONSOMMENT des soins, au contraire). Donc une consommation utile, et ce d’autant plus qu’on sait que des soins réalisés à temps évitent ensuite des surcoûts.

Se documenter / En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier