5 gestes pour se protéger des ondes émises par les téléphones portables

Vous trouverez ci-après 5 gestes de précaution simples à adopter lorsque vous utilisez des téléphones portables, en l’absence de conclusions scientifiques définitives sur leur éventuelle dangerosité pour la santé…

1 – Vérifier le DAS de votre téléphone mobile

Le Débit d’absorption spécifique (DAS) va vous permettre de savoir à quel point votre téléphone mobile est rayonnant sur le plan des ondes électromagnétiques. En substance, il indique la quantité d’énergie absorbée par un organisme qui se trouve proche d’un appareil destiné à être utilisé près du corps, comme les téléphones mobiles, mais également les tablettes numériques ou les babyphones.

Le DAS se mesure en Watts par kilogramme de tissus vivants (W/kg). Les fabricants sont normalement tenus de le mentionner, ils respectent généralement cette consigne pour les téléphones portables, rarement pour les babyphones. En France le DAS est réglementé et ne doit pas dépasser 2W/kg pour la tête.

Consulter ici la liste des DAS selon différents modèles de téléphone, édités par Que-Choisir.

2 – Utiliser un kit mains libres

Dans un rapport publié en octobre 2013, l’ANSES (Agence nationale de Sécurité sanitaire) recommande aux gros utilisateurs de téléphone portable d’utiliser un kit mains libres. En effet, cela permet d’éloigner le téléphone de la tête et d’éviter au cerveau d’être trop exposé aux ondes électromagnétiques.

Rappelons qu’en 2007, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a dirigé une étude à travers 13 pays et indiqué une augmentation des tumeurs cérébrales chez les sujets ayant utilisé un téléphone mobile durant plus de 10 années.

Evidemment pour être efficace, il faut utiliser des kits mains libres reliés directement au téléphone par un fil et non par bluetooth qui émet également des ondes.

3 – Utiliser prudemment les babyphones

Rassurant pour les parents, l’usage des babyphones s’est très largement répandu. Certains ont même cédé aux babyphones vidéo… Rassurant certes, mais rayonnant évidemment ! Or le cerveau des enfants, du fait que leur boîte crânienne n’est pas complètement formée, est beaucoup plus sensible que celui des adultes aux émissions électromagnétiques.

Comme nous le disions plus haut, les fabricants devraient normalement indiquer le DAS des appareils mis sur le marché, mais ils ne le font pas systématiquement, surtout en ce qui concerne les babyphones. Toujours est-il qu’il est important de placer l’engin à 1 mètre, au moins, de la tête de votre enfant.

4 – Évitez d’utiliser un téléphone portable dans une zone où le réseau est faible

Plus le réseau est faible (c’est-à-dire que vous avez moins de barres sur votre téléphone), plus votre téléphone émet des ondes pour chercher à se connecter à l’antenne-relais la plus proche. Si vraiment vous n’avez pas le choix, attendez au moins la mise en communication avant d’approcher le téléphone de votre oreille, car c’est pendant la phase de recherche de votre correspondant que l’appareil est le plus rayonnant.

5 – Évitez de téléphoner en voiture (même à l’arrêt !)

Il n’est pas question ici de sécurité routière mais bien de vous protéger des ondes électromagnétiques émises par votre téléphone. En effet, lorsque vous téléphonez en voiture, que l’appel soit entrant ou sortant, la carrosserie en métal de votre voiture va se comporter comme une cage de Faraday et retenir les ondes à l’intérieur.

Dans son numéro du 21 octobre 2008, le magazine Auto Plus avait réalisé plusieurs essais sur le terrain et montré qu’en moyenne le champ électromagnétique doublait lorsqu’on téléphonait depuis une voiture.

Bien entendu, en voiture, les ondes sont dangereuses pour tous les passagers, pas uniquement pour celui qui téléphone ! Il est donc préférable d’éviter les conversations téléphoniques lorsque vos enfants sont à vos côtés.

En savoir plus :

Téléphonie mobile, les bons réflexes : les recommandations du CRIIREM – Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements électromagnétiques.

A lire également :

1 commentaires

  • Nadia dit :

    My x husband and his family in canada and in morocco moroccan neighbour connect the electromagnetic waves to my ears with the cellphone 24 hours a day for 6 years and 5 months .

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier