Les maladies à transmission vectorielle, thème de la Journée mondiale de la Santé

La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1948.

Cette année 2014, les projecteurs se braquent sur certains des vecteurs les plus courants que sont les moustiques, les tiques, etc., ces petits organismes qui peuvent transmettre une maladie d’une personne à l’autre ou d’un lieu à l’autre et menacent notre santé, que nous soyons chez nous ou en voyage, et ce que nous pouvons faire pour nous en protéger.

 

Les maladies à transmission vectorielle, qu’est-ce ?

Les maladies à transmission vectorielle sont provoquées par des agents pathogènes ou parasites dans la population humaine. On les trouve le plus souvent dans les régions tropicales et dans les endroits où l’accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement pose problème.

Les moustiques, les punaises, les tiques et les insectes peuvent représenter une menace pour votre santé et celle de votre famille, à la maison ou en voyage :  tel est le message de la Journée mondiale de la Santé ce 7 avril 2014. Et nous pouvons tous prendre des mesures pour nous protéger contre les maladies graves que ces « vecteurs » peuvent causer.

 

Des maladies évitables

Des maladies comme le paludisme, la dengue, la leishmaniose et la fièvre jaune sont évitables, elles ont pourtant un impact lourd parmi certaines populations les plus pauvres du monde. Le paludisme est celle qui fait le plus de victimes et, selon les estimations, il a été responsable de 660 000 décès en 2010, pour la plupart des enfants africains. En revanche, la maladie à transmission vectorielle qui s’étend le plus rapidement dans le monde est la dengue, dont l’incidence a été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années.

 

50% de la population est exposée

Plus de la moitié de la population mondiale est exposée au risque de ces maladies. Avec l’augmentation des voyages, du commerce et des migrations, le nombre des personnes vulnérables s’accroît.

 

Des mesures pour se protéger

Des moyens simples et économiques comme les moustiquaires imprégnées d’insecticide, le fait de dormir sous une moustiquaire, porter des chemises à manches longues et des pantalons, appliquer des produits répulsifs permettent d’éviter d’être infecté ou de mourir d’une maladie à transmission vectorielle.

Cette infographie créée dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé 2014 décrit un certain nombre de mesures à prendre pour se protéger de ces maladies vectorielles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

 

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier