Saga « Maison-poison » : faire le ménage… dans les produits ménagers !

Petits ou gros soucis de santé, alimentation, environnement, prévention… Suivez les aventures de la famille Junot (Caroline, Mathieu, et leurs deux enfants, Sébastien et Sidonie) qui se pose les 1001 questions que nous nous posons tous quand il s’agit de notre santé.

Pendant les prochaines semaines, ils vont décortiquer les poisons susceptibles de nous intoxiquer à la maison.
En effet, nos intérieurs sont des sources de pollution sournoises et souvent méconnues que l’on peut pourtant déjouer en partie, dès lors que l’on a les bons réflexes.

Episode 4

Faire le ménage… dans les produits ménagers !

Voici un nouveau matin chez les Junot où, pendant que le café coule, chacun prend sa douche… La salle de bains prend des allures de sauna et l’humidité générée par la condensation risque de laisser apparaître des moisissures, voire une prolifération d’acariens et même de blattes (communément appelés cafards), tous potentiellement allergènes…

Là encore, en tout premier lieu, il faut aérer ! Sachez que dans votre foyer, le taux d’humidité ne devrait pas dépasser 60%.

Mais bien évidemment, les mots moisissures, acariens et cafards ont fait bondir Caroline, qui a sorti sa panoplie de détergents… Et c’est justement ce qu’il faut éviter de trop faire…

Outre leur dangerosité en cas de contact direct (brûlures, empoisonnement par ingestion, etc.), les produits ménagers industriels sont souvent très polluants. La plupart libèrent des émanations toxiques parfois extrêmement nocives dont le désormais tristement célèbre FORMALDÉHYDE, qui fait partie de la grande famille des non moins célèbres COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS (COV). Malgré de beaux efforts pour réduire leur utilisation, même les labels écologiques comme l’Arbre Vert ne les ont pas totalement éliminés de leur cahier des charges. Le pire, c’est que, même fermés et conservés dans un placard, nos flacons de produits ménagers émettent des polluants !

Une des solutions pour échapper à ces composés toxiques est de privilégier les recettes ménagères de nos grands-mères à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, le tout additionné de quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la maison (attention toutefois, les huiles essentielles, bien que naturelles, peuvent provoquer des irritations, notamment chez les personnes asthmatiques). Aujourd’hui les sites internet regorgent d’informations sur la fabrication « maison » et 100% naturelle de produits ménagers. 66 Millions d’Impatients a d’ailleurs testé un atelier à Paris, où l’on apprend à faire sa propre lessive et divers produits nettoyants (retrouvez l’article dans les liens en bas de page).

Pour combattre les blattes (enfin les cafards), là où le bas blesse, c’est qu’en cas de réelle invasion, les seules armes réellement efficaces restent l’usage de produits toxiques. Dommage !

Quant aux acariens (ces petits êtres microscopiques, qui adorent la poussière et l’humidité et se réfugient volontiers dans nos matelas et oreillers), ils représentent un vrai problème de santé publique. L’INSERM (Institut national de la Santé et de la Recherche médicale) indique qu’ils sont responsables de 65 à 90% des asthmes de l’enfant selon les pays. Il faut donc prévoir, de s’en débarrasser, et faire parfois nettoyer nos couvertures, couettes ou rideaux, en envisageant alors un petit tour au pressing…

Là encore, on est pris au piège ! En effet, quand un vêtement sort du pressing, il est recommandé de le laisser s’aérer… Pas très rassurant… La faute revient à un solvant notoirement cancérigène, le perchloroéthylène (le « perc » pour les intimes). Depuis le 1er mars dernier, une directive interdit d’ailleurs l’installation de toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloroéthylène dans des locaux voisins de locaux occupés par des tiers. En 2022, cette interdiction sera totale. Cela fait un moment déjà que certains pressings ont réagi face à cette pollution qui nuit autant à notre santé qu’à l’environnement et quelques enseignes ont mis au point des procédés écologiques. Toutefois, il n’est pas établi qu’ils soient tout à fait inoffensifs. Une affaire à suivre…

Entre l’épisode des bougies parfumées et celui des détergents, la famille Junot s’inquiète de retrouver partout cet étrange formaldéhyde… Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises… C’est ce que nous verrons la semaine prochaine !

Sources / En savoir plus :

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier