Question santé mentale et promotion du bien être chez les jeunes

Introduction / Contexte

Depuis plusieurs années, France Assos Santé Auvergne Rhône-Alpes anime, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne Rhône-Alpes (ARS), un groupe de travail régional sur la santé des jeunes. Ce groupe de travail a pour but de faire entendre la parole des jeunes sur les politiques de santé directement auprès des décideurs concernés. Au moins 50% de ses membres sont des jeunes de 16 à 25 ans.

Promotion Santé Auvergne Rhône-Alpes, les associations Addictions France, Avenir Santé et AFM Téléthon, le Département Prévention Cancer Environnement du Centre de lutte contre le Cancer Léon Bérard, le Lycée Albert Camus de Rillieux-La-Pape et l’Union Régionale pour l’HAbitat des Jeunes AURA (URHAJ) font partie de ce groupe en 2024.

L’objectif de ce groupe est de contribuer à l’évaluation annuelle par les 16-25 ans des actions mises en œuvre sur le territoire régional pour leur santé dans le cadre du Projet régional de santé actualisé de l’ARS pour la période 2023-2028.
La priorité de travail sur la santé mentale et la promotion du bien-être s'inscrivait par ailleurs dans une médiatisation accrue de cette question (annonce de l'année 2025 : année de la santé mentale par le gouvernement).
Une opportunité d'action au niveau régional était également l'élaboration en cours de la feuille de route régionale de l'ARS ARA en matière de santé mentale dont les jeunes étaient une des priorités d'action annoncée. Un plaidoyer du groupe basé sur des données probantes pouvait ainsi être partagé et intégré à une politique publique en cours de rédaction.

Objectifs et Méthodologie

L'objectif était de réaliser une enquête sous la forme d’un questionnaire (papier et frama) auprès des jeunes sur leurs perceptions et propositions d’actions concrètes pour alimenter un plaidoyer sur la promotion du bien être des jeunes en matière de santé mentale.

Le questionnaire a été diffusé par les différents partenaires du groupe à des lycéens et lycéennes, des étudiants et étudiantes, des volontaires en service civique. Dans des lieux d'éducation (lycées, universités), dans des foyers d'hébergement jeunes.

L'étude a eu lieu de juin à décembre 2024.

162 jeunes de la région ont répondu à ce questionnaire.

Cette étude devait permettre au groupe régional de co produire des recommandations à adresser à l'Agence Régionale de Santé d'Auvergne Rhône-Alpes et aux autres acteurs de la santé des jeunes (sanitaire mais également monde éducatif avec les référents santé des différents rectorats).

Résultats et grands enseignements

25% des jeunes déclarent s’être sentis seul au cours de 12 derniers mois
1/3 des jeunes déclarent que leur santé mentale est mauvaise ou assez mauvaise

Le milieu scolaire comme 1ere cause d'anxiété chez les jeunes: près de la moitié des répondants évoque le système éducatif comme leur principale source d’anxiété très loin devant les autres thèmes

Les professionnels de santé et les associations arrivent très loin derrière les proches amicaux et familiaux en cas de difficultés rencontrées par un jeune

Principales recommandations formulées par le groupe:
1° déstigmatiser la santé mentale en s'appuyant sur des influenceurs et influenceuses suivis par les jeunes
2° développer des lieux d'écoute, d'aller vers
3° soutenir le déploiement des 1ers secours en santé mentale (en allouant des bourses pour les jeunes ne pouvant financer la formation)
4° développer les compétences psychosociales des jeunes (lien à faire entre monde sanitaire et monde éducatif)
5° renforcer la voix des jeunes dans les conseils locaux de santé mentale
6° renforcer la formation continue des médecins généralistes en matière de santé mentale (et renforcer la notion de parcours entre 1er recours et établissements hospitaliers)
7° Amplifier et financer la pair aidance, des jeunes vers les jeunes
8° Proposer plus régulièrement des séances de prévention à la souffrance psy

Liens & Documents utiles

Résultats de l’étude
Annexes

Lien vers l’étude

Plus d'informations sur cette étude ?
Contacter la personne responsable

Partager l'étude

À propos de l'étude

Date de fin de l'étude
31/12/2024

Association(s) porteuse(s)

  • France Assos Santé

Périmètre géographique

  • Auvergne-Rhône-Alpes
RETOUR SUR LE SITE DE FRANCE ASSOS SANTÉ Logo Santé Info Droits