Vaccin contre le cancer  du poumon : Une piste de recherche intéressante, mais une communication pleine de faux espoirs pour les personnes malades…et une opération médiatique et boursière réussie

Le 12 septembre, une biotech française crée le buzz avec un vaccin contre le cancer du poumon. L’emballement médiatique a été savamment organisé par la société.  Nous dénonçons cette infox : une opération de communication porteuse de faux espoirs pour les personnes malades concernées. La recherche n’en ressort pas grandie. Certes cette piste de recherche est intéressante mais à date la sécurité et l’efficacité du traitement ne sont pas attestées.

Extrait du communiqué de la société OSE Immunotherapeutics, daté du 12 septembre 2023

« Tedopi® est le premier vaccin contre le cancer à montrer des résultats positifs sur la survie dans un essai de phase 3 randomisé, en troisième ligne de traitement chez des patients atteints d’un CPNPC avancé ou métastatique. Une diminution significative de 41 % du risque de décès a été observée, associée à un meilleur profil de tolérance et à une qualité de vie maintenue »

INFOX :  Information mensongère ou délibérément biaisée, contribuant à la désinformation. 

  • INFOX : l’annonce laisse croire à de nouvelles avancées. L’Agence nationale du médicament et des produits de santé concluait en janvier 2023 sur la base de la même étude «L’ANSM ne peut attester de la forte présomption d’efficacité et de sécurité du médicament (…) dans l’indication thérapeutique revendiquée »
  • INFOX : Les auteurs de l’article publié dans la revue « Annals of Oncology » indiquent que les données présentées « suggèrent » une « potentielle » amélioration de la survie des patients, et indiquent aussi que de nouvelles études devront avoir lieu.
  • INFOX : « Le nouveau vaccin réduit de 41 % le risque de décès »
    Cela donne l’impression que 41 % des patients ne vont pas mourir, alors qu’il s’agit d’une diminution du risque relatif de décès, soit en clair une survie médiane de 3,5 mois supplémentaires pour les personnes traitées.  
  • INFOX : les informations sont délibérément biaisées. On a pu constater que l’action OSE Immunotherapeutics s’est envolée suite à cette communication de la société. Corrélation ? 

Pour France Assos Santé, il est indispensable que les communications scientifiques soient davantage encadrées. 

Par ailleurs, plus que par les « innovations » thérapeutiques, la lutte contre le cancer passe surtout par une véritable politique de prévention (alcool, tabac, alimentation, sédentarité), avec la mise en œuvre d’éducation à la santé tout au long de la vie, d’un accompagnement des personnes (conseils en nutrition pour certains et/ ou un sevrage). Il y a visiblement moins d’émulation sur ce sujet… 

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier