Des syndicats de médecins libéraux s’opposeraient-ils (encore) à une mesure de bon sens en faveur des malades ?

Compte tenu de la situation actuelle, le ministère de la Santé a autorisé les pharmaciens à délivrer des médicaments et certains dispositifs médicaux aux personnes suivant un traitement de longue durée en prolongeant la validité des ordonnances périmées.

Concrètement, aujourd’hui de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques peuvent avoir la garantie de leurs traitements assuré jusqu’au courant du mois de mai sans passer par la case consultation chez le médecin.

Il existe, uniquement pour la période COVID-19, un dispositif pour assurer la continuité des traitements : pour les traitements chroniques, le traitement peut faire l’objet d’une délivrance dérogatoire par une pharmacie d’officine pour une période d’un mois supplémentaire, sur présentation de la précédente ordonnance périmée.

Sauf que le renouvellement des ordonnances suscite la grogne chez certains syndicats de médecins libéraux. Des voix se lèvent pour dénoncer une mesure dangereuse et demandent son abrogation, dans un contexte de baisse importante de l’activité.

C’est sans compter que de multiples témoignages affluent pour indiquer que les malades n’arrivent pas à contacter leurs médecins. Les pharmacies -qui, rappelons-le, sont implantées avec une parfaite répartition sur le territoire- sont une alternative pertinente et raisonnée pour la délivrance de traitements de malades chroniques dans le besoin.

Rappelons- le : les pharmaciens sont docteurs en pharmacie et se sont vus  renforcés par la loi Buzyn dans leur rôle dans les équipes de soins primaires

L’heure n’est pas à la polémique sur quelle tâche appartient à quelle profession. Nous avons besoin de tous les soignants pour faire face au COVID-19 qui touche particulièrement durement les malades chroniques.

Soignants et associations de patients, nous sommes tous unanimes : les renoncements aux soins sont aujourd’hui trop nombreux et peuvent avoir des conséquences trop graves. Tous les instruments possibles doivent rester activés pour assurer la continuité des soins.

Notre union et plus largement les associations d’usagers du système de santé se mobilisent au côté des professionnels pour alerter des risques de renoncement aux soins. Nous rappelons sans relâche la nécessité d’un suivi régulier, des possibilités de téléconsultations, des mesures de protections disponible, pour que le contact soit rétabli, après plus d’un mois de confinement.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier