Les agences régionales de santé sont essentielles au fonctionnement du système de soins dans notre pays. Or leur suppression pure et simple qui parait totalement improvisée, est la mesure emblématique du programme santé des candidats Rassemblement national, avec la suppression de l’AME !
Ce programme santé est par ailleurs vide de toute mesure structurante pour améliorer l’accès des usagers aux soins et aux médicaments.
Le fonctionnement des ARS peut et doit sans doute être amélioré pour une meilleure efficience. Il est loin d’être parfait avec encore trop de réflexes purement administratifs. Néanmoins, les ARS sont porteuses de l’orientation impulsée par le gouvernement et le parlement, qui déterminent nos politiques de Sante Publique et leurs moyens financiers. Avec les CRSA (Conférences Régionales Santé Autonomie), elles associent les acteurs de santé des territoires, associatifs, professionnels et élus locaux.
Et même s’il est encore nécessaire de mieux orienter leurs décisions au regard des besoins en santé de nos populations dans chaque territoire, et de renforcer la démocratie en santé, elles restent des rouages essentiels.
Supprimer les ARS comme le préconise le RN, pour les remplacer par des préfets sanitaires, c’est transférer le pilotage des politiques régionales de santé du ministère de la santé vers le ministère de l’intérieur !
Pour France Assos Santé, une telle vision de la Santé Publique et de l’organisation du système de santé est un signal très inquiétant.