Effets indésirables des fluoroquinolones : bientôt une sensibilisation à destination des professionnels de santé

Soulagement pour les victimes des fluoroquinolones. Le 19 juillet dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) a inscrit à son agenda la diffusion d’information aux professionnels de santé. Cette décision fait suite au droit d’alerte de France Assos Santé sur la prise en charge des patients présentant des complications.

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques connus pour être potentiellement très toxiques pour la santé humaine (troubles musculosquelettiques avec invalidité, neuropathies périphériques, troubles neurologiques et psychiatriques, troubles auditifs, problèmes cardiaques…).

Les complications et effets indésirables liés à la prise de fluoroquinolones sont très souvent incomprises du corps médical, voire niées par une large partie des médecins qui n’ont pas de protocole établi pour la prise en charge des personnes qui en souffrent.

Le 5 avril, nous avons demandé à la Haute Autorité de santé (HAS) d’engager une réflexion de fond pour que ce problème de toxicité soit pris en considération. La dégradation de l’état de santé des personnes concernées est intolérable.

Le 19 juillet, la HAS a rendu publiques les suites de notre demande. Elle a inscrit à son programme de travail l’élaboration et la diffusion d’outils spécifiques pour sensibiliser les professionnels à l’importance de repérer ces complications et de leur préciser les conduites à tenir en matière de prises en charge des patients présentant des effets indésirables graves liés à l’administration de fluoroquinolones.

Nous considérons que l’urgence de la situation justifie pleinement une inscription au programme de travail dès l’année prochaine. L’Association d’aide et d’informations sur les effets délétères des fluoroquinolones et France Assos Santé participeront à ces travaux.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier