Simulez vos droits à la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-c) et à l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS)
pour mieux y accéder !
L’Assurance Maladie met à disposition de ses assurés un simulateur pour leur permettre d’obtenir en ligne une estimation anonyme, en quelques clics, facilitant l’accès aux dispositifs existants et ainsi aider les usagers à accéder à une complémentaire santé (CMU-c ou ACS). Cette simulation est proposée pour les situations les plus courantes ; elle ne tient pas compte de certains cas particuliers, notamment les jeunes de plus de 16 ans en rupture familiale ou les revenus d’activité non salariés (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux), prévient la Caisse nationale.
Voilà donc une initiative qui n’est pas sans intérêt dans un contexte où le nombre d’usagers éligibles à la CMU-c n’activant pas leurs droits est estimé à environ 1 million et où l’ACS profite à ce jour à seulement 20% de la population cible.
Un coup de main, donc, pour encourager les usagers victimes du manque d’information et d’accompagnement, du défaut d’interopérabilité entre administrations de la protection sociale, enfin de la pesanteur administrative parfois si décourageante, à faire un point sur leurs droits.
Mais on ne peut pas non plus accueillir cette initiative sans douter de la détermination des pouvoirs publics à faciliter réellement l’accès aux droits des usagers du système de santé.
Dans un Etat de droit, ne serait-il pas en effet légitime de faire valoir une sorte de « clause de réciprocité » qui prévoirait un équilibre entre les moyens affectés à la lutte contre la fraude et les ressources mises à disposition, pour permettre à chacun d’exercer ses droits aux prestations sociales ? Ce vœu serait d’autant plus facile à exaucer qu’il s’agirait de mobiliser, pour l’une et l’autre de ces actions, les mêmes outils, et notamment le Répertoire National Commun de la Protection Sociale créé en 2006.
Ne serait-il pas socialement juste d’encourager nos administrations à communiquer entre elles, dans l’intérêt des usagers ?
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale est en cours de préparation… et une disposition en ce sens serait un symbole fort de justice sociale.
Simulateur de droits à la CMU-C et à l’ACS sur le site de l’Assurance maladie :